XDCAM a écrit :Certains réalisateurs ou acteurs d'Hollywood ont peut-être fait l'acquisition du Samsung pour leur home cinéma privé, cependant, la technologie mono DLP n'est pas la meilleure.
D'autre part, il existe depuis longtemps des vidéoprojecteurs moins chers, qui proposent dans leur menu des configurations au normes (ITU-R 709, SMPTE RP 145, etc...), d'autres même, sont agréés THX...
Je doute fort que les studios d'étalonnage projettent avec du mono DLP, aussi performant qu'il soit. L'oeil éguisé des professionnel de la vidéo est souvent fatigué par le mode séquentiel des roues chromatiques des mono-DLP.
Un tel projecteur n'est de toutes façons, pas complet pour une application professionnelle, pour preuve, il ne possède pas d'entrée HD-SDI.
En exploitation en salle de cinéma, les projecteurs mono-DLP ne sont jamais utilisés, car ils ne sont pas satisfaisants, et ne sont tout simplement pas autorisés.
Les seuls vidéoprojecteurs autorisés pour l' exploitation en salle sont les Tri-DLP, et il n'y a pas 36 constructeurs: Barco, Christie, Nec...
Un vidéoprojecteur comme le Samsung SP-A900B est incapable de diffuser une image de plus de 3m50 de base en restant dans les normes de luminosité (48Cd/m2).
Malgré son prix, l'enthousiasme d'un tel vidéoprojecteur peut être légitime, mais restons les pieds sur terre, on est encore loin de la qualité des vidéoprojecteurs Tri-DLP...
Bonjour,
Pourtant c'est la vérité, de nombreux studio l'utilisent. si voulez des exemples précis, en voici quelques-uns (français) :
- Europacorp (effets spéciaux de Arthur faits avec le Samy)
- Le dernier film de JP Jeunet
- CanalPlus
Il y a aussi plein d'autres réalisateurs et studio dont je ne peux malheureusement pas parler. Mais je peux éventuellement vous envoyer la liste par MP si vous le désirez.
Il est bien évident qu'un Tri-matrices DLP du genre Chritie CP-2000 est bien entendu meilleur mais à quel prix?

Comme les Tri-matrices DLP valent au bas mot 35 K€ et qu'à ce prix là on n'a même pas tous les réglages de gamut (le Sim2 C3X n'a que l'EBU et le 709), les professionnels de l'image sont bien content de trouver le Samsung, même s'il n'est pas équipé de HD-SDI.
D'autre part, s'il est vrai que la plupart des vidéoprojecteurs sont capable de détecter automatiquement le matriçage et d'appliquer la bonne formule de dématriçage couleur, peu d'entre eux sont capable d'être correctement calibré au niveau du gamut. Il en existe pourtant comme les vidéoprojecteur JVC DLA-HD750 ou Epson TW5500 mais ils sont rare et utilisent des systèmes de calibrage de gamut de type CMS, qui sont beaucoup moins performants que le CCA (tous les calibreurs pros sont unanimes là-dessus). C'est d'ailleurs le système utilisé sur les projecteurs Christie CP-2000 qui équipent aujourd'hui environ 70% des salles de cinéma numérique. De plus, rares sont ceux qui proposent à la fois un switch de gamut et des réglages de calibrages de ceux-ci.
En ce qui concerne la norme THX, personnellement je trouve que ce n'est pas franchement un gage de qualité même si la labellisation THX Display va dans le bon sens.
En ce qui concerne la luminosité, nous sommes d'accords. Le Samsung ne peux pas dépasser 3,5 m de base (à 14 fL) mais comme cela ne concerne moins de 10% des salles de cinéma domestiques, vous conviendrez que ce n'est pas forcément très gênant.
Mais le Samsung dispose d'un autre argument de poids, la qualité du spectre lumineux de sa lampe UHP qui est au plus proche de celui d'un tube BVM (on est totalement raccord avec ce dernier en terme de colo). Comme vous le savez, les coûts d'une lampe classique sont bien moindre qu'une lampe au xénon, qui certes sera meilleure mais là aussi à un prix 4 fois supérieur !
Pour terminer, il est bien évident que ce projecteur n'est pas le meilleur du monde mais à ce prix là et jusqu'à plus de 20 000€, il n'a de mon point de vue aucune concurrence.
Christophe.