Elandyll a écrit :Il y a plethore de joueurs disposant aussi d'un PC mon bon vieux Bill (je doute etre le seul), surtout quand disposer d'un PC est necessaire pour certaines fonctions (comme browser et recherchez des films pour ta liste Netflix a visualiser sur Xbox, ou encore servir de serveur DLNA).
Que toi, tu joues à la fois sur console et PC, est une chose mais il ne faut pas croire que ce soit le cas de tout le monde. Beaucoup de gamers qui disposent à la fois d'une console et d'un PC n'utilisent jamais ce dernier pour jouer. Ce que tu appelles les « semi-exclusivités » sont donc pour beaucoup de gamers des exclusivités à part entière. C'est pourquoi pour bon nombre de joueurs qui ont un PC mais ne jouent jamais dessus,
Left 4 Dead 2 est une vraie exclusivité XBOX360.
Le premier
Left 4 Dead s'était d'ailleurs vendu à 2,5 millions d'exemplaires sur XBOX 360 soit autant qu'un
Little Big Planet sur PS3 !
Il faut avouer que la démarche de jouer sur console ou PC n'est pas la même. D'un côté on joue sur son canapé, devant sa télé, un pad à la main avec des copains en option. De l'autre il faut se mettre à un bureau, jouer avec clavier et souris et seul. Si on devait comparer, la différence est la même qu'entre le tennis et le volley-ball : le but est de faire passer la balle de l'autre côté du filet dans les deux cas et pourtant il ne s'agit pas du tout du même sport... et surtout, ceux qui jouent à l'un ne jouent pas systématiquement à l'autre, loin de là.
Elandyll a écrit :Tu introduit aussi un qualifiant subjectif que tu nommes toi meme "grosses sorties".
C'est forcement la ou le derapage de cette discussion peut avoir lieu, si moi meme ou qqun d'autre se met a dire - tel ou tel jeu est meilleur que tel autre, ou plus gros (sans se baser sur un metacritic, aggregation de notes).
A ta liste de "gros" jeux, on pourrait rajouter Ninja Gaiden Sigma 2 ou Buzz et Singstar qui font generalement des ventes tres correctes dans le Casual. Aussi, qui peut predire l'impact que Eyetpet va avoir sur l'achat famille pour les enfants?
Je suis d'accord pour dire que la notion de grosses sorties est subjective. Toutefois, il ne me semble pas avoir fait preuve de favoritisme pour l'une ou l'autre des machines. Si je n'ait pas cité,
Ninja Gaiden ou
Singstar sur PS3, je n'ai pas non plus cité
Magna Carta II ou
Lips qui semblent à la fois très bons et devraient faire de bonnes ventes pour la XBOX 360. Cependant ces quatre jeux me semblent un peu en retrait pour être au niveau d'un
GT5 ou
Halo : ODST pour figurer parmi les "grosses sorties".
Du reste, si je n'ai pas inclus
Singstar dans la liste des « grosses sorties » PS3 de fin 2009, toi tu as totalement « oublié » des plannings
Lips, son homologue sur X360 !
Je note également que tu me reprochais sur un autre topic d'inclure
Age of Conan dans la liste au titre que le jeu était sorti sur PC il y a 2 ans et n'était pas très bon (à ton goût). Pourtant ça ne te dérange pas d'inclure dans ton listing « d' exclus PS3 »
Afrika, jeu de safari photo (?!) sorti il y a 2 ans au Japon, aux critiques moyennes et dont la sortie prévue pour octobre 2009 vient d'être carrément annulée en Europe pour éviter le bide total... Y aurait-il deux poids, deux mesures ?
Quant à
GTA : Episodes from Liberty City, je te remercie de me l'accorder par gentillesse. C'est pourquoi, je t'accorde, par gentillesse également,
Ninja Gaiden Sigma 2, pourtant sorti depuis longtemps sur XBOX 360 et dont la version PS3 devrait simplement avoir en plus un peu de contenu additionnel.
Elandyll a écrit :Le "parti pris" auquel tu fais reference n'a que pour but d'informer, puisque la notion de "La PS3 n'a pas de jeux" semble toujours etre repandue par certains...
Pour être clair à ce sujet, je ne crois pas que beaucoup de gens sur ce forum aient souvent dit qu'il n'y avait "pas de jeux sur PS3". Il y a des jeux et même des très bons. Cependant, il faut avouer que le catalogue de la X360 possède de nombreux atouts que la PS3 n'a pas (et réciproquement).
L'idée fausse qui me semble surtout répandue c'est que la PS3 serait largement supérieure, aurait les meilleures exclusivités et de loin les meilleures sorties à venir...

Là, ça me semble complètement à côté de la plaque !