le grain sur les images blu-ray
-
le grain sur les images blu-ray
Bonjour, j'ai été un peu surpris d'apercevoir du grain d'intensité et de constance variable sur une grande majorité de films en blu-ray. Ce grain est plus ou moins visible principalement sur les surfaces planes et peu contrastées de presque tous les films même récents : Iron man, X men 3, batman dark knight, HP et ordre du Phénix... Ce grain est par contre totalement absent des films en image de synthèse. Un très rare film dépourvu de grain est Patton. Pour les autres, il peut être discret ou intermitant, mais j'en vois toujours à certains moments. Est-ce normal ? Avez-vous également cet aspect granuleux absent des éditions DVD ? Mon matos est une platine Blu-ray Panasonic DMP60 et un écran Plasma Panasonic TH-42PZR8 Full HD 100 hrz.
-
Re: le grain sur les images blu-ray
Bonjour
je suis surpris que ce sujet reviens encore.
Le grain est present sur certaines grosse production mais au choix de certains réalisateur. Cela permet pour eux de garder le grain cinema comme sur le film "300", qui pour certains est tres désagréable. Le blu ray permet de respecté et de retranscrire le plus fidelement possible le travail des chef operateur et des directeurs photo.
Je ne cache pas que d'autres blu ray au niveau post production sont mal fait et laisse transpiré du grain.
Et pour ma part je ne suis pas certains que le format est utilisé a 100% de ces capacités, bien des films n'occupe a peine la totalité du disque.
Il y a des progres encore a faire...
je suis surpris que ce sujet reviens encore.
Le grain est present sur certaines grosse production mais au choix de certains réalisateur. Cela permet pour eux de garder le grain cinema comme sur le film "300", qui pour certains est tres désagréable. Le blu ray permet de respecté et de retranscrire le plus fidelement possible le travail des chef operateur et des directeurs photo.
Je ne cache pas que d'autres blu ray au niveau post production sont mal fait et laisse transpiré du grain.
Et pour ma part je ne suis pas certains que le format est utilisé a 100% de ces capacités, bien des films n'occupe a peine la totalité du disque.
Il y a des progres encore a faire...
-
Je reste tout de même étonné de la présence de grain visible sur certains films que les critiques n'avaient pas mentionnée (bien entendu, je n'ai pas lu toutes les critiques disponibles) et qui avaient souligné la qualité exeptionnelle du transfert. (Je sais que le grain fait partie de l'image du film et souvent laissé volontairement voire rajouté numériquement). Malgré tout, Quelqu'un pourrait-il me dire s'il perçoit du grain même léger (sur certains plans) avec écran Full HD des films blu-ray suivants :
Iron man
Batman the dark knight
L'incroyable Hulk
Xmen 3(réédition)
HP ordre du Phénix
Spiderman 3
Les chroniques de Riddick
King kong (Peter Jackson)
terminator 3 (réédition)
Planète terre
Merci.
Iron man
Batman the dark knight
L'incroyable Hulk
Xmen 3(réédition)
HP ordre du Phénix
Spiderman 3
Les chroniques de Riddick
King kong (Peter Jackson)
terminator 3 (réédition)
Planète terre
Merci.
-
Bien sûr qu'il y a du grain sur ces Blu-ray. S'il y a du grain sur le film à l'origine il est normal qu'il soit toujours là sur les éditions vidéo.
En quoi est-ce un problème d'ailleurs ?
Après, peut-être trouves-tu qu'il y a "trop" de grain... Dans ce cas tu devrais peut-être voir par toi-même si, sur une autre télévision, ces BRD ont toujours trop de grain, si ce n'est pas le cas cela peut venir des réglages de ton écran. Aujourd'hui, la quasi totalité des TV ont des modes qui traitent l'image pour la rendre plus "pêchue" en boostant les contrastes, couleurs, etc. qui accentuant anormalement les dynamiques de l'image et par là-même le grain. Il vaut donc mieux en rester au mode "normal", désactiver la plupart des traitements automatiques et faire les réglages un part un depuis zéro.

En quoi est-ce un problème d'ailleurs ?
Après, peut-être trouves-tu qu'il y a "trop" de grain... Dans ce cas tu devrais peut-être voir par toi-même si, sur une autre télévision, ces BRD ont toujours trop de grain, si ce n'est pas le cas cela peut venir des réglages de ton écran. Aujourd'hui, la quasi totalité des TV ont des modes qui traitent l'image pour la rendre plus "pêchue" en boostant les contrastes, couleurs, etc. qui accentuant anormalement les dynamiques de l'image et par là-même le grain. Il vaut donc mieux en rester au mode "normal", désactiver la plupart des traitements automatiques et faire les réglages un part un depuis zéro.
-
Sans en rajouter un couche sur les réducteurs de bruits, il y a aussi le fait que le blu-ray soit en HD (1920x1080 pixels) par rapport au DVD (720x576 pixels), on voit donc mieux tous les petits détails, dont le grain qui fourmille paradoxalement.
Un peu comme sur un CD on entend mieux les défauts d'un enregistrement que sur magneto K7.
le 'grain' en cinema semble plus 'beau' que le grain numerique car la HD actuelle ne doit pa être assez définie (en pixel, profondeur de couleur etc..) pour reproduire ces mini détails. C'est ce qui fait la différence entre le 35mm 'analogique' et l'image numerique qui est échantillonée, c'est a dire découpée en petit morceaux d'information pour être stockée.
Un peu comme sur un CD on entend mieux les défauts d'un enregistrement que sur magneto K7.
le 'grain' en cinema semble plus 'beau' que le grain numerique car la HD actuelle ne doit pa être assez définie (en pixel, profondeur de couleur etc..) pour reproduire ces mini détails. C'est ce qui fait la différence entre le 35mm 'analogique' et l'image numerique qui est échantillonée, c'est a dire découpée en petit morceaux d'information pour être stockée.
-
Ton reglage de la netteté sur ta tv n'est pas poussée a fond ???
As tu les chaines tv en HD ? As tu du grain sur les series ou films par exemple ?
Dans les exemple de films cités je n'ai que spiderman 3 ou king kong et a part si je me met a 20 cm de la tv je ne vois pas specialement de grain !!!
De plus j'ai desactivé tous les reducteurs de bruit ...

As tu les chaines tv en HD ? As tu du grain sur les series ou films par exemple ?
Dans les exemple de films cités je n'ai que spiderman 3 ou king kong et a part si je me met a 20 cm de la tv je ne vois pas specialement de grain !!!
De plus j'ai desactivé tous les reducteurs de bruit ...

-
Il est bien normal de retrouver le grain originel de l'argentique sur les éditions blu-ray mais j'ai trouvé ce grain si visible, qu'il nuisait à ma vision. J'ai suivi les conseils ci-avant et je viens d'effectuer des réglages sur mon téléviseur et sur ma platine Blu-ray. Effectivement, le résultat obtenu me satisfait nettement mieux. J'ai abandonné mes réglages perso sur ma platine Panasonic pour opter pour le mode "cinéma". De plus, effectivement, j'avais régler mon téléviseur comme un abruti : "tout à fond !". En passant en mode "normal" ou "eco" au lieu de "dynamique", en descendant la netteté à la moitié et en enlevant l'un ou l'autre filtre, mon image s'est nettement améliorée à mes yeux. En HD, l'image est maintenant sensiblement plus douce tout en restant assez détaillée et précise. Du coup, le grain est nettement moins envahissant et tout à fait acceptable. Il a même tout à fait disparu sur certains films (Spiderman 3 ...). Il reste encore légèrement sur d'autres (King Kong, Xmen3) mais cela reste tout à fait normal. (En réglant la netteté sur "0", le grain disparait totalement mais l'image est trop douce et je perd l'avantage du piqué du blu-ray.) J'ai trouvé le juste compromis en mettant la barre à la moitié en "netteté". Même en SD, mes DVD présentent un bruit nettement moins visible. Merci pour les conseils.
-
C'est l'un des problemes que j'avais eu lors de la lecture de mon premier BR ... "300" 
Je savais bien sur que ce titre aurait beaucoup de grain (voulu par le real), masi j'etait stupefais de l'effet "essaim de moustiques" obtenu.
Sur ce, j'ai re-regle la TV pour correspondre a une image HD (on n'a literalement pas besoin de "Sharpness" ou tres peu, puisque deja avec 6x plus de def que la SD), et la enfin tout etait superbe
(avec grain type cinema, plus ou moins prononce suivant les films hehe).

Je savais bien sur que ce titre aurait beaucoup de grain (voulu par le real), masi j'etait stupefais de l'effet "essaim de moustiques" obtenu.
Sur ce, j'ai re-regle la TV pour correspondre a une image HD (on n'a literalement pas besoin de "Sharpness" ou tres peu, puisque deja avec 6x plus de def que la SD), et la enfin tout etait superbe