[Blu-Ray] The Dark Knight

Discussions autour des éditions Blu-Ray Disc.
Répondre
Elandyll

[Blu-Ray] The Dark Knight

Message par Elandyll » mar. nov. 25, 2008 6:22 am

Le film est sur le point de sortir en video, et les premeires revues sortent sur le Blu Ray de The Dark Knight, le film choc de l'annee 2008.
Le resultats est sans appel: il s'agit bien la d'un Blu Ray evenement.

http://www.blu-ray.com/movies/movies.ph ... how=review

Non content d'etre un encodage particulierement soigne, C. Nolan a tenu a ajouter un quelquechose tres appreciable a la version Blu Ray du film: Les sequences IMAX en 1.78:1 (le reste du fil est en 2.4:1) sont conservees, et tres bien integrees au flux du film.

Film: 5/5
Video: 5/5 - Encodage de reference, les scenes IMAX donnent une profondeur etonnante
Audio: 4.5/5 (la piste TrueHD est excellente, mais le mix utilise moins le surround qu'espere)
Bonus: 4.5/5 On esperait du tout HD pour les bonus, et plus de details sur chaque caractere. Beaucoup de contenu, et certain en HD, mais perfectible.

Note finale: 5/5 - Un Blu Ray a posseder absolument

bountyboy

Re: The Dark Knight Blu Ray: Fabuleux

Message par bountyboy » mar. nov. 25, 2008 8:01 am

mamamia comment je l'attend celui la! :!:

Melkiok

Message par Melkiok » mar. nov. 25, 2008 9:41 am

"Seulement" un 4,5/5 en video pour highdefdigest

http://bluray.highdefdigest.com/1825/darkknight.html

Le testeur à l'air notamment dérangé par le switch entre scènes normales et scènes IMAX et fait remarquer que les scènes IMAX apportent un surcroit de profondeur et de détails à l'image contrairement aux scènes tournées "normalement".

Enfin bon on va pas bouder notre plaisir ça à tout l'air d'une petite tuerie quand même.

Dommage par contre pour les bonus je m'attendais à un making of plus long...

bill baroud

Message par bill baroud » mar. nov. 25, 2008 9:57 am

Oui, je ne sais pas pourquoi mais je sens que le passage de l'Imax au Scope n'est pas fait pour me plaire.

Pourquoi ne pas avoir proposé les deux versions ? D'autant que le format cinéma était intégralement en 2,40 avec les séquences en Imax "mattées" (et donc prévues en 2,40 au moment du tournage). :?:

Patton

Message par Patton » mar. nov. 25, 2008 10:47 am

L’expérience est comme au cinéma IMAX, le passage se fait bien de l’un a l’autre. Mais je peux comprendre que ca dérange certaines personnes.
Perso ce qui m’aurait dérangé, c’est qu’il formate l’image, je préfère avoir le même feeling qu’au cinéma.

A défaut d'avoir deux versions, je préfère qu'ils aient optés pour celle-ci.

bill baroud

Message par bill baroud » mar. nov. 25, 2008 10:57 am

Patton a écrit :L’expérience est comme au cinéma IMAX, le passage se fait bien de l’un a l’autre. Mais je peux comprendre que ca dérange certaines personnes.
Perso ce qui m’aurait dérangé, c’est qu’il formate l’image, je préfère avoir le même feeling qu’au cinéma.

A défaut d'avoir deux versions, je préfère celle-ci.
Au cinéma, le format était le même tout au long du film. Seules les salles Imax (donc très minoritaires) ont utilisé deux formats différents.

L'expérience salles et "à la maison" ne sont de toute façon pas comparable. En salles Imax, seule la largeur de l'image varie. Sur un téléviseur ce sera la hauteur. La sensation est plus perturbante.

D'ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, les scènes Imax avaient été pensées pour être ensuite exploitées en 2,40 dans la plus grande majorité des copies. Donc si on doit parler de respect de format, il semble que "the Dark Knight" ait plutôt été pensé comme un film en scope.

Je reste notamment sceptique sur un point évoqué par High Def Digest : on retrouve dans le Blu-ray des scènes où on a UN SEUL plan Imax noyé dans une séquence entière en 1 : 2.40.

Patton

Message par Patton » mar. nov. 25, 2008 11:11 am

Je l'ai vu en Imax, et le réalisateur a toujours voulu que le film sorte ainsi(en bd), il ne voulait pas le formater. Il a été formaté en scope pas la force des choses. Comme tu l'as dit,le nombre de salles Imax etant minoritaires.
Dans le bonus IMAX de Batman Begin, ont voit comment les scènes Imax vont sortir, et ca aurait été dommage de perdre ca.
Il n’a pas voulu formater les séquences Imax et faire une version 2 :40 tout du long, je ne sais pas si ca aurait changé quelque chose a la qualité??? Je pose la question
En tout cas j’ai bien hâte de (re)voir ce film.
Sur nos écrans, l'image Imax est full screen ensuite les bandes noires reviennent, pour l'avoir tester sur l'autre BD, je ne peux pas dire que c'est hyper dérageant. La chose que je crains, c'est de revenir en scope et être déçu après les plans Imax.
Parce qu'en Imax sur le BD c’est vraiment incroyable.

dimmuborgir

Message par dimmuborgir » mar. nov. 25, 2008 11:27 am

Pour moi c'est tout vu.
Batman Dark Knight est la référence absolue du point de vue image. Je viens de le revoir avec
Aucun défaut, compréssion invisible, noirs parfaits, contraste dans les scènes noctures incroyable et profondeur de champ spectaculaire (les vues imax sur la ville sont dantesques de détails). C'est la plus belle image en Blu-ray qu'on puisse trouver.
Je n'ai jamais vu autant de détails sur le visage du joker, son maquillage est hyper impressionnant, on voit les les stries de sa peau et de minuscules trous sur fond blanc
On rédécouvre complètement le film
Il faut juste un temps d'adaptation pour le changement incessant de plans imax et 2:35.

C'est la plus belle démo en image qu'on puisse trouver ! C'est un achat que je ne regrette pas du tout.

PS : à cause des plans imax, les sous titres sont à cheval sur l'image et les bandes noires lors du passage en 2:35.

cordialement

bill baroud

Message par bill baroud » mar. nov. 25, 2008 11:32 am

Patton a écrit :il ne voulait pas le formater. Il a été formaté en scope pas la force des choses. Comme tu l'as dit,le nombre de salles Imax etant minoritaires.
C'est plus compliqué que ça. Christopher Nolan a toujours su que les scènes Imax tournées en 1,78 seraient ensuite reportées en 2,40 sur les copies 35mm. Il a donc prévu ses cadrages en fonction de ça et en pensant déjà à la position des caches qui seraient ensuite utilisés pour obtenir une image en 2,40.

Et pour répondre à ta question, normalement on aurait pu également appliquer les caches sur les séquences Imax lors de la sortie en vidéo sans perdre en qualité. On "perd" juste de l'information qui a de toute façon était prévue pour être coupée. Alors pourquoi ces séquences Imax sont présentées en 1,78 ? J'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt...

coldhand

Message par coldhand » mar. nov. 25, 2008 1:42 pm

dimmuborgir a écrit : PS : à cause des plans imax, les sous titres sont à cheval sur l'image et les bandes noires lors du passage en 2:35.

cordialement
rien a voir avec les plan imax, presque tout les warner affiche les sous-titres comme ca en 2:35 ;)
ce qui me donne bien du boulot sur ecran 2:35 :(

proj

Message par proj » mar. nov. 25, 2008 10:31 pm

Je suis projectionniste depuis 8 ans et passionné de l'image. J'ai vu "The dark knight" en IMAX : jamais je n'ai vu une telle qualité d'image sur un blockbuster de cinéma. Le premier plan aérien sur les buildings m'a littéralement scotché : j'avais emmené certains collègues réfractaires et, en une seconde, ils ont été convaincus.

Après visionage, il est évident que le film a été pensé pour l'exploitation sur support IMAX donc avec des séquences en 1.78. Au mieux, les copies 35 mm 2.40 sont une concession faite à l'exploitation traditionnelle. C'est pour cela que je suis content que le blu ray proposera le cadrage IMAX. Cela risque d'être belle et bien une révélation pour ceux qui ont vu le film en 35 mm ou en numérique 2 K car, non content d'apporter un supplément non négligeable d'informations en haut et en bas de l'image, les plans IMAX bénéficient d'une profondeur de champ hallucinante.

bill baroud

Message par bill baroud » mer. nov. 26, 2008 10:32 am

proj a écrit :Après visionage, il est évident que le film a été pensé pour l'exploitation sur support IMAX donc avec des séquences en 1.78. Au mieux, les copies 35 mm 2.40 sont une concession faite à l'exploitation traditionnelle. C'est pour cela que je suis content que le blu ray proposera le cadrage IMAX. Cela risque d'être belle et bien une révélation pour ceux qui ont vu le film en 35 mm ou en numérique 2 K car, non content d'apporter un supplément non négligeable d'informations en haut et en bas de l'image, les plans IMAX bénéficient d'une profondeur de champ hallucinante.
Un supplément d'image en haut et en bas n'est pas forcément un gage d'amélioration artistique.

Kubrick, par exemple, tournait ses films au format 1.33 et utilisait ensuite des caches lors de la projection en salles en 1.66 ou 1.37. Lors de l'exploitation vidéo, c'est la version 1.33 qui était utilisée apportant un supplément d'information. La version voulue par le réalisateur était pourtant bien l'image de la projection en salles.

Il me semble que la même mésaventure était arrivée à une édition DVD de Terminator où on pouvait voir des détails qui auraient dû être cachés.

Maintenant, je doute que le réalisateur de "Dark Knight" se soit dit "on va tourner en 1.78 et on recadrera comme des cochons pour la version intégralement en 2.40", alors qu'il savait que 99% des copies seraient en 2.40. Le recadrage 2.40 a plus que probablement toujours était pensé dès le tournage.

rubin69

Message par rubin69 » mer. nov. 26, 2008 11:28 am

http://www.blu-ray.com/movies/movies.ph ... how=review

un petit test pour vous faire une idée de ce qui nous attend

Melkiok

Message par Melkiok » mer. nov. 26, 2008 11:37 am

rubin69 a écrit :http://www.blu-ray.com/movies/movies.ph ... how=review

un petit test pour vous faire une idée de ce qui nous attend
Lien déjà donné en premier post mais merci quand même :wink:

rubin69