Les films HD en 3D

Discussions autour des éditions Blu-Ray Disc.
Répondre
fdion

Les films HD en 3D

Message par fdion » mer. sept. 03, 2008 6:16 pm

Il y a quelques semaines on est alle voir en salle Journey to the center of the earth. L'effet 3D est tres bien. Le concept est assez simple. Le lecteur de "film" (un PC finalement) a 2 sorties, une pour l'image pour l'oeil gauche, une pour celui de droite, et relies a 2 projecteur. 1 projecteur a un filtre qui polarise en horizontal et l'autre qui polarise en vertical. L'image a l'ecran semble 2 fois plus brillante sans les lunettes, mais avec les lunettes c'est une luminosite normale. Le meme concept que le IMAX 3D (Space station, aliens of the deep, galapagos etc), mais ca m'a semble mieux reussi. Je n'ai toutefois pas vu le IMAX 3D du Cirque du Soleil qui apparemment etait tres bien. Et aussi le meme concept utilise en 1986 a Vancouver pour Expo86, pour les films Ontari-oh! et wilderness.

De retour au systeme RealD: C'est tres confortable, on s'y habitue rapidement. C'est différent des lunettes "lcd shutter" qui sont tres dures pour les yeux ou des lunettes a lentilles rouge / bleu (ou mieux, rouge / cyan), la 3d de type "anaglyph".

Enfin, ce film m'a rappelle que l'on avait quelques films 3d. Spy Kids 3d en DVD et Bugs! 3d en HD DVD. Donc seulement 1 en HD. Je l'ai finalement vu la semaine derniere et ca fonctionne assez bien, soit sur mon projecteur ou bien sur mon LCD 1080p 24 bit. Il y a plus ou moins d'ombrage rouge selon les ajustements sur l'ecran. Mais ce n'est en aucun cas comparable a journey to the center of the earth avec le systeme avec lunettes polarisées.

J'ai cherche un peu cote HD et 3D et il semble que la liste exhaustive n'aie que 2 titres:
bluray: Hannah Montana
hddvd: Bugs! in 3D

C'est peu... Meet the robinson etait en 3d en salle, ils auraient pu mettre ca en 3d sur le bluray (je l'ai en bluray, pas de 3d), de meme avec ant bully (je l'ai en hd dvd et pas de 3d). Tout plein de IMAX aussi en 3d en salle, mais tout les DVD et HD DVD sont 2D.

Enfin peut-etre que j'ai oublie quelques titres qui sont disponibles?

Peut etre que les studios attendent un lecteur qui puisse utiliser 2 projecteurs? (!)

hercule

Message par hercule » mer. sept. 03, 2008 7:09 pm

Tu oublies Beowulf aussi projeté en 3D dans nos salles françaises !!! 8)

fdion

Message par fdion » mer. sept. 03, 2008 9:54 pm

hercule a écrit :Tu oublies Beowulf aussi projeté en 3D dans nos salles françaises !!! 8)
Il y a beaucoup d'autres films en 3D en salles, je voulais dire en bluray ou hddvd.

fdion

Re: Les films HD en 3D

Message par fdion » mer. sept. 10, 2008 3:28 pm

fdion a écrit :Il y a quelques semaines on est alle voir en salle Journey to the center of the earth. L'effet 3D est tres bien. Le concept est assez simple. Le lecteur de "film" (un PC finalement) a 2 sorties, une pour l'image pour l'oeil gauche, une pour celui de droite, et relies a 2 projecteur. 1 projecteur a un filtre qui polarise en horizontal et l'autre qui polarise en vertical. L'image a l'ecran semble 2 fois plus brillante sans les lunettes, mais avec les lunettes c'est une luminosite normale.
Ok, j'ai ete voir, et c'est pas le systeme qui est utilise dans cette salle. C'est bien un systeme Real D, mais il y a un ecran lcd qui est mis devant le projecteur Christie. C'est ce que Real D appellent un Z buffer. Ca utilise une polarisation circulaire plutot que lineaire, mais c'est similaire au concept du over/under des annees 80 (Jaws 3d, Spacehunter etc) du fait qu'on utilise seulement 1 projecteur. La ou ca diverge, mais qui explique pourquoi c'est plus brillant, c'est que d'abord, ils utilisent un projecteur pour grande salle, sur un ecran plus petit, et l'autre c'est que c'est un projecteur a 144 Hz, donc 72 Hz par oeil, chaque image etant 3x(1:1), c'est a dire que l'on projette la paire d'images oeil gauche, oeil droit 3 fois, puis on passe a la prochaine image. Ceci aide aussi a avoir un meilleur contraste.
Le meme concept que le IMAX 3D (Space station, aliens of the deep, galapagos etc), mais ca m'a semble mieux reussi. Je n'ai toutefois pas vu le IMAX 3D du Cirque du Soleil qui apparemment etait tres bien. Et aussi le meme concept utilise en 1986 a Vancouver pour Expo86, pour les films Ontari-oh! et wilderness.
Donc, pas exactement le meme concept que le imax 3d.

Je suis dans le stage final de la fabrication de mon projecteur simple 3d, emprutant les techniques numeriques (conversion on the fly du stream vers over/under 60Hz, equivalent a 120Hz sur systeme a shutter, donc presque aussi bien a ce niveau que real d) et les techniques film (mirroirs, filtres polarisant 45 degres lineaires) et pour completer le tout, utilisant des lunettes pour IMAX 3D.

Répondre