PCM (Pulse Code Modulation) désigne la technique d'échantillonnage numérique d'un signal analogique où l'amplitude du signal est échantillonné régulièrement à des intervalles uniformes. C'est un format dit: de production, il est utilisé aussi pour les disques compacts.
Pour le Dolby True HD
Enfin pour le dernierPour le Blu-ray et le HD DVD, les possibilités du TrueHD sont les mêmes : le programme peut transporter jusqu'à 8 canaux audio discrets, à une profondeur d'échantillon et un taux de 24 bit/96 kilohertz. Le bitrate codé a une valeur maximale de 18 Mbit/s, bien que les film (jusqu'ici) soient demeurés en dessous de 5 Mbit/s. Tous les lecteurs compatibles TrueHD sont capables de "downmixer" le son TrueHd vers un nombre arbitraire de canaux plus appropriés. Par exemple, tous les lecteurs (audio et vidéos) capables de lire le TrueHD peuvent créer un downmix (stéréo-compatible) de 2 canaux d'une bande son possédant à l'origine 6 canaux.
Il y a dans tous les cas compression du son mais avec des débits très importants (et souvent loin d'être utilisé dans la réalité) la sensation de perte est quasiment nulle. La dynamique est puissante, l'échantillonnage élevé proche de la courbe source, et parfois on écrête la partie sonore qui de toute manière est inaudible pour la grande majorité du public.Le DTS HD Master Audio ou DTS HDMA est le nouveau codage audiophonique développé par les laboratoires DTS.
Il permet une reproduction du son sur 8 canaux :
* Deux canaux avant
* Un canal central
* Deux canaux arrières
* Deux canaux latéraux
* Un canal actif pour le caisson de basses
Au-delà de l'ajout de deux canaux supplémentaires par rapport au DTS classique ou un canal supplémentaire par rapport au DTS-ES, c'est la qualité de l'encodage et surtout son débit qui ont été améliorés. Le format est dit "lossless", c'est-à-dire sans perte de qualité due à la compression du son.
On parle ici d'un débit variable autour de 25 mbits.
Cependant comme tu peux le constater pour le Dolby trueHD et le DTS HD MA, c'est à la base un travail sur 24 bits. Si tu as un son sur ton bluray en 16 bits, il y a une atténuation et donc perte d'information sonore, perte destructrice car non récupérable. Et quand tu vois le débit que peuvent encaisser ces codecs (bitrate de 18 et 25 Mbits selon le format) et le pauvre encodage que tu as sur la quasi totalité des bluray (4 à 5 Mbits) dans la plupart des cas, on est loin d'un travail sans perte.
Là, ce ne sont pas la faute des ingénieurs mais une réalité économique et technique : les cartes sons et la grande majorité des platines n'ont pas les composants de qualité suffisante pour gérer de tels bitrates (et on peut regarder pas mal d'ampli d'entrée et milieu de gamme).
Ce n'est pas pour rien qu'en audio, on garde précieusement les bandes originales pour ressortir de temps en temps de nouveaux masters avec la résolution numérique la plus élevée possible.
Sur ce lien, le site HDFEVER avait commencé à recenser les éditions bluray ayant un son de qualité au niveau encodage audio. Tu verras que la liste est courte
http://www.hdfever.fr/2010/07/22/liste- ... hz24-bits/
la référence du moment est le film Akira
Maintenant compare le film Avatar (bluray US)Le meilleur pour la fin avec le film d’animation complétement déjanté qui ne se présente plus : AKIRA. C’est tout simplement le seul film au monde à l’heure actuel à proposer une piste son en Dolby TrueHD 5.1 échantillonnée…. 192 khz/24 bits !! Pour un débit faramineux de plus de 14 000 kb/s soit dix fois plus qu’un DTS plein débit. Tout simplement monstrueux, un Blu-ray indispensable
Données visibles sur le lien suivant : http://www.cinemasquid.com/blu-ray/movi ... rch=avatar
La résolution est trois fois plus faible qu'AkiraAudio: English DTS-HD Master 5.1 (48 kHz / 24-bit / 4146 kbps)
English Dolby Digital 2.0 (224 kbps)
French Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Portuguese Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Spanish Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
English Descriptive Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Juste pour info voici les données d'Avatar version Steelbook Allemand
Regarde rien qu'en langue Française la petite différence (tu passes de 448 kbps à du 768 kbps DTS, les allemands ayant le droit eux à du 1509 kbps)English DTS-HD Master 5.1 (48 kHz / 24-bit / 4146 kbps)
Czech Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
French DTS 5.1 (768 kbps)
German DTS 5.1 (1509 kbps)
Hungarian Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Slovak Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Dommage le site n'avait pas testé le bluray commercialisé en France, il aurait été intéressant de voir les specs au niveau son.