SuperLumberjack a écrit :Ben admet que le silence qu'il y avait dans la version originale était quand même plus sobre et le déroulement imprévisible qu'avec ce foutu "Nooo".
Tu peux aussi "admettre" que Vador éprouve en quelques secondes seulement :
1°) un déchirement à devoir choisir entre son fils (qu'il n'a jamais connu) et son mentor (qu'il n'avait jamais trahi)...
2°) un immense gâchis d'avoir suivi pendant 20 ans quelqu'un qui l'amène à tuer son propre fils après lui avoir promis de lui enseigner comment sauver ses proches de la mort...
3°) un soudain regain d'humanité en choisissant de revenir, malheureusement à la toute fin de sa vie, vers le côté Clair de la Force...
Enfin, Vador comprend aussi qu'il signe son propre arrêt de mort : trop affaibli et sans plus aucun protecteur, en précipitant Palpatine dans les limbes, c'est aussi lui-même qu'il condamne à mort...
Bref, avec tous ces éléments, un "Nooon" ne me parait donc pas injustifié pour une machine telle que Vador qui, par ce cri, démontre à la toute fin de son existence, qu'il a malgré tout réussi à redevenir un simple être humain, celui qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être : un cri comme celui d'un enfant qui vient au monde, comme une renaissance finalement. Mais aussi un cri de révolte, de rage, de dépit et de haine : sentiments qui ont toujours été ceux d'Anakin depuis la mort de sa mère et celle de sa femme, mère de... Luke. Bref, c'est très cohérent avec le personnage...
(Quant au côté "prévisible" ou pas de la suite des évènements, soyons honnêtes une seconde, 99,99% des acheteurs du coffret savent par cœur ce qui va se passer et, pour les "générations futures" gavées de séries américaines, la scène est suffisamment explicite et basique en elle-même -rédemption du "méchant", choix entre le "Bien" et le "Mal"- pour comprendre que Vador va
évidemment choisir de sauver son fils et donc de tuer Palpatine... Faire appel à un dénaturation du suspens me parait un peu vain...)
Quant à Palpatine, il est tellement fou de haine, de violence à ce moment-là, pétri de certitude qu'il ne peut pas échouer face à un "faible" Jedi tel que Luke Skywalker, que je n'ai aucun mal à comprendre qu'il ne réagisse pas au "Noooon" de Vador. Celui-ci le sert fidèlement depuis plus de 20 ans, il n'a que peu de raisons penser qu'il va le trahir sur un coup de tête, puisque Vador est une machine implacable, froide, fidèle et fiable depuis tant d'années.
Ce qui est bien sûr l'erreur de Palpatine : ironie du sort, c'est sa foi envers son "ami" Vador qui est devenue, pour lui aussi, sa propre faiblesse...
SuperLumberjack a écrit :Quand je disais le lien avec la prélogie, c'est tout simplement parce que ça fait référence au "Noooo"de Dark Vador à la fin de l'épisode III.
Pas faux. D'ailleurs je me base moi-même sur la prélogie dans mes arguments (le 2°)) notamment.