[Blu-Ray] The Dark Knight

Discussions autour des éditions Blu-Ray Disc.
anwy

Re: The Dark Knight Blu Ray: Fabuleux

Message par anwy » mar. déc. 02, 2008 6:50 pm

Pardonnez mon ignorance, mais je croyais que l'IMAX c'était plus large, donc en fait c'est juste plus haut ?

GillesB

Message par GillesB » mar. déc. 02, 2008 7:08 pm

info glaner cet après-midi:

Warner France dévoile enfin le visuel de l'édition Blu-ray française du Dark Knight de Christopher Nolan qui sera donc proposé dans boîtier métallique, un steelbook comparable aux récentes éditions haute définition de TF1 Vidéo. Doit-on s'attendre à une nouvelle tendance côté packaging dans le petit monde de l'édition française, ou s'agit-il d'un coup unique, l'avenir nous le dira, même si l'on doute à ce stade que le choix du conditionnement soit déterminant dans le succès du format dans le pays. Sans surprises, l'édition nationale du film de Christopher Nolan devrait être proposé peu ou prou dans les mêmes conditions qu'aux Etats-Unis, avec image en 2.40:1 et en 1080p, piste anglaise en Dolby TrueHD 5.1, pistes anglaises, françaises, italiennes, espagnoles et allemandes en Dolby Digital 5.1, et sous-titres dans de très nombreuses langues dont français et anglais. Les bonus, réunis sur le second disque, se composeront des modules "Les secrets du tournage", "Les cascades", "Tout sur les gadgets", "La psychologie du chevalier noir", "6 épisodes en direct de Gotham" et enfin d'une galerie de photos. Sortie prévue le 13 février prochain. Signalons d'ailleurs qu'un coffret réunissant les deux films de la "nouvelle" série (en attendant que les Burton et les Shumacher soient réédités en Blu-ray) sortira à la même date.

Donc faut voir !!.

bill baroud

Message par bill baroud » mar. déc. 02, 2008 9:28 pm

anwy a écrit :Pardonnez mon ignorance, mais je croyais que l'IMAX c'était plus large, donc en fait c'est juste plus haut ?
En fait le format Imax est moins large que les formats 35mm classiques (1.85 et 2.35). La plupart des films Imax sont en 1.44 me semble-t-il, ce qui le rapproche du format 4/3 standard 1.33.

Là où le format est plus "large" c'est dans sa taille de pellicule. Il utilise le 70mm en défilement horizontal, ce qui en donne une surface pellicule 5 fois plus grande que le traditionnel 35mm à défilement vertical. S'ajoutent à ça des objectifs top de chez top et le résultat donne une image ultra piquée, détaillée, limpide, contrastée, tout ce que vous voulez...

Maintenant il aurait été tout à fait possible d'avoir des séquences Imax qui auraient conservé le gain visuel de ce format tout en utilisant un ratio 2.35. Il suffisait de garder les caches de la version 35mm...

Patton

Message par Patton » jeu. déc. 11, 2008 2:27 am

Les commentaires négatifs sur les ratios d’images sont plutôt rares, sur blu-ray.com ils sont très très minoritaires.¸

Je cherche ailleurs

bill baroud

Message par bill baroud » jeu. déc. 11, 2008 4:30 pm

Patton a écrit :Les commentaires négatifs sur les ratios d’images sont plutôt rares, sur blu-ray.com ils sont très très minoritaires.¸

Je cherche ailleurs
Je ne suis pas sûr que blu-ray.com soit le meilleur endroit pour trouver des remarques non-positives. Ils ont un peu tendance à "filtrer" (pour ne pas dire "censurer") toute remarque un tant soit peu négative... :mad:

Tu peux en revanche aller sur les forums de High Def Digest, AVSForum, DVDTown ou même sur les forums francophones. Tu y trouveras une part non négligeable de réserves sur le changement de ratios et quelques plus rares remarques sur l'utilisation un peu trop poussée de edge enhancement (la critique de DVDTown en fait part).

qkcs

Message par qkcs » jeu. déc. 11, 2008 4:56 pm

bill baroud a écrit :
Patton a écrit :Les commentaires négatifs sur les ratios d’images sont plutôt rares, sur blu-ray.com ils sont très très minoritaires.¸

Je cherche ailleurs
Je ne suis pas sûr que blu-ray.com soit le meilleur endroit pour trouver des remarques non-positives. Ils ont un peu tendance à "filtrer" (pour ne pas dire "censurer") toute remarque un tant soit peu négative... :mad:
Blu-ray.com c'est aussi impartial qu'un membre du PCF chinois parlant de Mao :mrgreen:
C'est pour te situer le niveau informatif de ce site :x :arrow:

proj

Message par proj » jeu. déc. 11, 2008 5:05 pm

Bonjour,

Je voulais apporter juste quelques précisions sur le format IMAX que j'ai eu l'occasion de manipuler très concrètement :

En 35 mm, l'image a une dimension de 22 mm de large sur 11, 90 mm de haut. Le reste de la place est monopolisé par la piste son et les perforations qui bordent de chaque côté la pellicule. Le rapport image / hauteur de 1.22 bien loin du format 2.39 qui correspond au ratio d'une image en cinémascope. La seule façon de faire rentrer une image panoramique dans un cadre proche d'un carré est de la comprimer. Sur la pellicule, les personnages ou objets semblent alors totalement affinés. On dit alors que l'image est « anamorphosée ». A la projection, un objectif spécial est utilisé afin de redonner à l'image son aspect d'origine.

En IMAX, l'image a une dimension de 69 X 48 mm. La surface de la pellicule est 10 fois plus grande qu'en 35 mm. On n'a plus besoin d'anamorphoser ou de comprimer physiquement l'image pour faire entrer une image 2.39. Par contre, dans ce cas de figure, il y a des bandes noires en haut et en bas de l'image. Pour les films gonflés en IMAX comme 300 ou les Harry Potter, IMAX corp part d'un scan négatif en 6 K pour une post production en très haute résolution. Pour les scènes IMAX de The dark night, c'est directement la pellicule 70 mm qui est scannée en 8000 X 6000 pixels pour un résultat éblouissant.

bill baroud

Message par bill baroud » jeu. déc. 11, 2008 5:19 pm

Merci pour ces précisions ! :wink:

Apparemment, Christopher Nolan envisage pour le tournage de son troisième Batman d'utiliser à nouveau le format Imax pour certaines scènes et de remplacer le 35mm par du 65mm pour le reste du film.

A ma connaissance, le dernier tournage dans un format "à grand spectacle" était le "Hamlet" de Kenneth Branagh tourné en 70mm et sorti il y a à peu près 10 ans... Les studios se remettraient-ils à des procédés qu'ils avaient abandonné à cause de leurs coûts trop élevés et de leur manque de souplesse ?

proj

Message par proj » jeu. déc. 11, 2008 6:36 pm

Bien vu pour "Hamlet", c'est effectivement le dernier film à avoir été tourné en 70 mm.

Le 70 mm était toujours présent pour le tournage de certains plans à effets spéciaux afin de garder une définition d'image importante en post production après le passage négatif, inter négatif, inter positif (les plans des maquettes de la ville de Blade runner tournés en 70 mm et scannés en 4 K pour le Blu Ray).

Paradoxe : alors que le numérique fait sa percée en salle et au tournage, les réalisateurs et studios affirment en parallèle la suprématie de la pellicule sur la HD. Transformers 2 et Iron man 2 seront ainsi partiellement tournés en IMAX selon la méthode de Nolan...

Patton

Message par Patton » jeu. déc. 11, 2008 9:51 pm

Blu-ray.com est aussi objectif dans les critiques du public que n’importe qu’elle autre site, j’ai posté des critiques négatives qui n’ont jamais été censuré d’aucune façon. Il faut être membre pour poster une critique, et si le site rejetais les critiques négatives, les membres s’en plaindrait sur le forum ou ailleurs. Le site est pro-blu-ray c’est évident, mais pas sourd a la critique. Je l’es vois mal commencer à censurer.

GillesB

Message par GillesB » jeu. déc. 11, 2008 10:24 pm

citation de qkcs:
Blu-ray.com c'est aussi impartial qu'un membre du PCF chinois parlant de Mao
C'est pour te situer le niveau informatif de ce site

qkcs, c'est aussi impartial qu'un membre anti Blu-ray ne voyant pas plus loin que par Toshiba .
C'est pour te situer le niveau sectaire de ce pseudo. :lol: :lol: :lol:

bountyboy

Message par bountyboy » jeu. déc. 11, 2008 10:37 pm

y a que toi et elandyll pour sortir l'équation pessimistes du blu ray = ex fan hd dvd, toshiba, microsoft... :lourd: :roll:

Elandyll

Message par Elandyll » ven. déc. 19, 2008 3:26 am

Blu-ray.com c'est aussi impartial qu'un membre du PCF chinois parlant de Mao :mrgreen:
C'est pour te situer le niveau informatif de ce site :x :arrow:
Cette assertion est -literalement- debile.
Le temps de la gueguerre HD DVD / Blu Ray est revolu, et le but de Blu-Ray.com est de rassembler les fans de belle image HD qui possedent ou compte posseder un lecteur Blu Ray, qui est le format physique (si je dois le rappeler) unique du marche, de meme que le DVD l'est pour la SD.

Dire que les critiques de disques BR sont biaisees car pro- blu ray est aussi idiotique que de dire que celles de DVD Town sont biaisees envers le DVD.
Je pourrais te mettre en lien des dizaines de critques BR.com ou ils trashent un film ou les carac tehcniques de celui ci (3.5 en note technique ou moins). Le but n'est pas de promouvoir le format dans ce sens, mais de s'assurer qu'il est le meilleur possible.

Tenter de faire passer des disques mediocres pour des chef d'oeuvres technique irait a l'oppose de cela.
y a que toi et elandyll pour sortir l'équation pessimistes du blu ray = ex fan hd dvd, toshiba, microsoft...
Non, rassure-toi, il n'y a pas que nous. Mais si le bas blesse ... :)

Et il ne s'agit pas que d'etre un pessimiste, mais aussi d'essayer de transformer toute nouvelle positive en negatif, et de recherche systematiquement le negatif juste par plaisir. Les forumeurs reconnaitront facilement qui correspond a cette image. :)

Retour a la discussion de debut:

J'ai enfin vu l'edition Blu Ray de TDK la nuit derniere, et franchement, c'est une tuerie.
Le passage de ratio 1.44 au 2.4 ne m'a pas du tout gene (ma femme non plus apparemment), mais les sequences Imax en Plein ecran .. une vraie bombe visuelle (et le son, meme uniquement en DTS 5.1 dans mon cas, etait excellent). J'aimerais plus de films utilisant le Imax maintenant, meme uniquement pour les sequences d'action :D

bill baroud

Message par bill baroud » ven. déc. 19, 2008 9:12 am

Encore une critique à l'avis mitigé avec le test de DVDrama :
Warner a opté pour une décision qui nous laisse un arrière-goût désagréable dans la bouche : le film oscille « sans cesse » (certes le mot est fort) entre les deux formats, rendant par moments les choses énervantes. Alors certes les séquences Imax sont époustouflantes, mais celles au format plus classique n'en demeurent pas moins sublimes et l'on aurait incontestablement préféré que l'éditeur nous propose ces images via une petite option pour ceux qui le désirent ou encore, mieux, dans la rubrique bonus.
La note "technique" de l'image reçoit un 10/10 mais le choix de présenter le film avec deux ratios différents fait tomber la note image globale à seulement 5/10.... aïe...

Elandyll

Message par Elandyll » ven. déc. 19, 2008 4:12 pm

bill baroud a écrit :Encore une critique à l'avis mitigé avec le test de DVDrama :
Warner a opté pour une décision qui nous laisse un arrière-goût désagréable dans la bouche : le film oscille « sans cesse » (certes le mot est fort) entre les deux formats, rendant par moments les choses énervantes. Alors certes les séquences Imax sont époustouflantes, mais celles au format plus classique n'en demeurent pas moins sublimes et l'on aurait incontestablement préféré que l'éditeur nous propose ces images via une petite option pour ceux qui le désirent ou encore, mieux, dans la rubrique bonus.
La note "technique" de l'image reçoit un 10/10 mais le choix de présenter le film avec deux ratios différents fait tomber la note image globale à seulement 5/10.... aïe...
C'est franchement idiot comme note :)

Répondre