Blu Ray de merde

Discussions autour des éditions Blu-Ray Disc.
Kaneda

Re: Blu Ray de merde

Message par Kaneda » mar. juin 23, 2009 7:33 pm

C'est quand même grave que certains croient que le grain de 300 (ou autre d'ailleurs) c'est de la faute du blu ray.

C'est juste un choix artistique qu'on peu aimer ou non mais c'est tout. Le blu ray de 300 est irréprochable techniquement. Comme le HD DVD d'ailleurs.

XDCAM

Message par XDCAM » mer. juin 24, 2009 11:16 am

bill baroud a écrit :Perso, je préférerai toujours un abus de grain à un abus de DNR. Quand on voit le résultat assez catastrophique sur "Patton" ou "Zulu" on se dit que le lissage d'une image est à utiliser avec la plus grande parcimonie. Sur "Patton" tous les détails en gros plan ont disparu. Ok, c'est net et sans tache mais le rendu est tout sauf naturel, on croirait voir une pub Nivéa !

Le grain est une partie intégrante d'un film, sa présence est donc logique. En supprimant le grain on supprime tout un tas de petites nuances et de petits détails et on se retrouve face à un "image numérique" avec tout l'aspect artificiel que cela comporte. Cependant on trouve encore trop souvent des masters anciens qui n'ont pas le niveau pour passer en HD. Le grain y est alors anormal tout comme les taches et griffures. C'est le cas par exemple sur un "Robocop" ou "Die Hard". Dans ces cas-là, oui, le BRD n'apporte que peu de choses par rapport au DVD. Il faudrait que les studios fassent vraiment des efforts sur les films catalogue. On pourrait aussi parler de la compression qui n'est pas toujours au point...
Complètement d'accord avec toi !!!
La suppression du grain originel peut détruire artistiquement l'oeuvre...Ce qui est important pour l'édition Bluray c'est la fidèlité, retranscrire l'oeuvre telle qu'elle a été voulue par le chef opérateur et le réalisateur...

lionel

Message par lionel » mer. juin 24, 2009 11:35 am

XDCAM a écrit :...
La suppression du grain originel peut détruire artistiquement l'oeuvre...Ce qui est important pour l'édition Bluray c'est la fidèlité, retranscrire l'oeuvre telle qu'elle a été voulue par le chef opérateur et le réalisateur...
on en revient donc au sujet sur "pellicule (argentique) ou numérique" dans lequel tu as très bien défini le sujet dans ton dernier message.
le principal étant de conserver "l'âme" du film originel

jon1138

Message par jon1138 » mer. juin 24, 2009 11:58 am

ce que je trouve decevant moi, c'est le manque d'originalité dans les bonus. 9a n'a pas changé depuis le DVD : on se tape des making of promo où tout le monde trouve que tout le monde est génial, des scènes coupées qui servent à rien, des docs sur les effets spéciaux qui vous expliquent 3 scènes du film en 10 min et hop c'est bon...

J'aimerais mieux voir, par exemple, une version du film sans les effets spéciaux pour qu'on puissent se rendre compte du travail qu'il y a. On peut imaginer un Sin City dans lequel on verrait les fonds bleus et verts utilisés etc

Spacewolf1

Message par Spacewolf1 » mer. juin 24, 2009 4:56 pm

jon1138 a écrit :J'aimerais mieux voir, par exemple, une version du film sans les effets spéciaux pour qu'on puissent se rendre compte du travail qu'il y a. On peut imaginer un Sin City dans lequel on verrait les fonds bleus et verts utilisés etc
[mode troll]
Ca existait... sur 300... enfin sur la version HD-DVD... bientôt sur la réédition BR 8)
[/mode troll]

Plus sérieusement, oui, ce genre de bonus est encore rare. On a par exemple Transformers qui propose un GPS (pour situer l'action) couplé à la barre de vie des robots. On a également chez Fast & Furious 3 le GPS qui indique le chemin que prennent les voitures.

jon1138

Message par jon1138 » sam. juil. 04, 2009 12:56 pm

Spacewolf1 a écrit :
jon1138 a écrit :J'aimerais mieux voir, par exemple, une version du film sans les effets spéciaux pour qu'on puissent se rendre compte du travail qu'il y a. On peut imaginer un Sin City dans lequel on verrait les fonds bleus et verts utilisés etc
[mode troll]
Ca existait... sur 300... enfin sur la version HD-DVD... bientôt sur la réédition BR 8)
[/mode troll]

Plus sérieusement, oui, ce genre de bonus est encore rare. On a par exemple Transformers qui propose un GPS (pour situer l'action) couplé à la barre de vie des robots. On a également chez Fast & Furious 3 le GPS qui indique le chemin que prennent les voitures.
oui c'est original mais on n'apprend rien sur la conception du film. J'aimerais vraiment qu'on trouve le même bonus que sur le HD DVD de 300. Je trouve ça intéressant pour expliquer aux gens comment se fait un film comme ça. Perso, je m'intéresse aux effets spéciaux depuis que j'ai 10 ans alors je sais comment c'est fait mais le grand public ne sait pas forcément et ça pourrait être sympa un bonus comme ça.

Elandyll

Message par Elandyll » sam. juil. 04, 2009 6:42 pm

Dire que les bonus n'ont pas evolue, c'est bien sur faux.

Ca reste encore (malheureusement) l'exception, mais il n'y a qu'a voir les BR Disney (genre LBABD ou le menu principal evolue en fonction du temps dans votre region, ou de l'heure du jour), ou bien le fait de pouvoir dialoguer en directe avec sa famille si on regarde le meme film, ou avoir des debats avec le Realisateur et les vedettes au lancement du Blu Ray, etc.
AvP apportait meme un jeu online je crois.

Le online est encore limite mais devrait offrir pas mal de possibilites (genre l'archive film Sony dont on a parle recemment), mais les gens s'en preoccupent ils vraiment?

La tres grande majorite achete le disque pour le film, et eteint tout des le generique de fin...

Spacewolf1

Message par Spacewolf1 » sam. juil. 04, 2009 7:49 pm

Les exigences d'intéractivités pour les bonus était de mémoire demandé uniquement par Disney à l'origine si je ne me trompe pas.

Mais c'est clair qu'en dehors de Disney, Universal et un peu la Warner, les autres se contente d'améliorer l'image et le son sur les versions BR :(

jon1138

Message par jon1138 » sam. juil. 04, 2009 8:17 pm

Elandyll a écrit :Dire que les bonus n'ont pas evolue, c'est bien sur faux.

Ca reste encore (malheureusement) l'exception, mais il n'y a qu'a voir les BR Disney (genre LBABD ou le menu principal evolue en fonction du temps dans votre region, ou de l'heure du jour), ou bien le fait de pouvoir dialoguer en directe avec sa famille si on regarde le meme film, ou avoir des debats avec le Realisateur et les vedettes au lancement du Blu Ray, etc.
AvP apportait meme un jeu online je crois.

Le online est encore limite mais devrait offrir pas mal de possibilites (genre l'archive film Sony dont on a parle recemment), mais les gens s'en preoccupent ils vraiment?

La tres grande majorite achete le disque pour le film, et eteint tout des le generique de fin...
oué mais ça c'est un peu gadget. Moi je veux des bonus qui apporte quelque chose sur la fabrication d'un film surtout des films à effets spéciaux. Ce qu'on trouve dans le hd dvd de "300" est excellent mais personne, à ma connaissance, ne l'a refait depuis.

Elandyll

Message par Elandyll » dim. juil. 05, 2009 12:59 am

Je crois qu'il y a plusieurs films a offrir ce genre d'experience, nommee "Bonus View" sur Blu Ray (la re-edition de 300 l'aura elle aussi).
Le type exact d'experience varie suivant le film par contre. Il n'y a malheureusement pas, a ma connaissance, de liste de tous ces films et de detail sur le contenu exact de "l'experience PiP".

Recemment, The International offrait en incrustation des images concernant plusieurs scenes.
TDK faisait lui un peu le job a moitie puisque la piste PiP n'etait en fait que le documentaire bonus.
Hancock avait bien lui un pip sur les scenes a effet speciaux si ma memoire est correcte.
Les 2 autres films qui me viennent a l'esprit sont Resident Evil 3 et Sunshine, deux des premiers films BR a etre sortis en profile 1.1 (maintenant, savoir s'ils ont utilise le PiP pour decortiquer les scenes a effet speciaux ou juste faire du commentaire, ca je ne sais pas).

bill baroud

Message par bill baroud » ven. juil. 10, 2009 7:54 am

jon1138 a écrit :oué mais ça c'est un peu gadget. Moi je veux des bonus qui apporte quelque chose sur la fabrication d'un film surtout des films à effets spéciaux. Ce qu'on trouve dans le hd dvd de "300" est excellent mais personne, à ma connaissance, ne l'a refait depuis.
Le problème des bonus sur les SFX c'est que les films emploient à peu près tous les mêmes technologies en matière d'effets spéciaux. Et comme les véritables avancées techniques ne sont pas légions, on est donc assez rapidement obligé de se répéter.

La version de "300" intégralement en fond vert, c'est intéressant 10 minutes mais après ça devient lassant. Du moment que tu as compris le principe, ça va. Et en plus ça marche pour tous les tournages sur fond vert, par la suite. C'est la même chose pour les maquillages, les CGI, les maquettes, etc. Globalement, quand tu as vu une bonne douzaine de docs sur les SFX, tu les as tous vus. Voir l'ensemble des bonus du "Seigneur des Anneaux" permet d'avoir un panorama complet des technologies employées en effets spéciaux.

Finalement, les making of les plus intéressants (à mes yeux) sont souvent ceux qui reviennent sur les grands films, avec suffisamment de recul et d'objectivité, sur les difficultés, les tensions, les ratés, les coups de génies, etc. ex : les making of de "Taxi Driver" ou "Lawrence d'Arabie".

XDCAM

Message par XDCAM » ven. juil. 10, 2009 8:55 am

Tout ceci est interressant, les bonus, les making-of, PIP, Bd-live, etc..., cependant, certains éditeurs sont encore loin de faire des bons Bluray, dignes de ce nom.
Il faudrait par exemple, qu'ils commencent déjà par ne mettre que des pistes son HD, et en particulier les VF, on ne peut se contenter d'une simple piste en Dolby Digital.

Ensuite, il faudrait aussi qu'ils respectent scrupuleusement le format de l'oeuvre, et ne pas imprimer des indications érronées, par exemple: le Bluray de "Bulitt", sur la jaquette, il est indiqué: format respecté 1:85, sur le Bluray, le film a été recadré en 1:78.

Et pendant qu'on y est, ils ne doivent pas imposer les bandes annonces avant le visionnage du film...

Bref, encore beaucoup de travail à fournir pour certains éditeurs pour nous livrer de bons Bluray...

jon1138

Message par jon1138 » ven. juil. 10, 2009 10:36 am

bill baroud a écrit :
jon1138 a écrit :oué mais ça c'est un peu gadget. Moi je veux des bonus qui apporte quelque chose sur la fabrication d'un film surtout des films à effets spéciaux. Ce qu'on trouve dans le hd dvd de "300" est excellent mais personne, à ma connaissance, ne l'a refait depuis.
Le problème des bonus sur les SFX c'est que les films emploient à peu près tous les mêmes technologies en matière d'effets spéciaux. Et comme les véritables avancées techniques ne sont pas légions, on est donc assez rapidement obligé de se répéter.

La version de "300" intégralement en fond vert, c'est intéressant 10 minutes mais après ça devient lassant. Du moment que tu as compris le principe, ça va. Et en plus ça marche pour tous les tournages sur fond vert, par la suite. C'est la même chose pour les maquillages, les CGI, les maquettes, etc. Globalement, quand tu as vu une bonne douzaine de docs sur les SFX, tu les as tous vus. Voir l'ensemble des bonus du "Seigneur des Anneaux" permet d'avoir un panorama complet des technologies employées en effets spéciaux.

Finalement, les making of les plus intéressants (à mes yeux) sont souvent ceux qui reviennent sur les grands films, avec suffisamment de recul et d'objectivité, sur les difficultés, les tensions, les ratés, les coups de génies, etc. ex : les making of de "Taxi Driver" ou "Lawrence d'Arabie".
beh perso, je connais toutes les technologies utilisées (ça fait 10/15 ans que je suis un fondu d'effets visuels). Je sais identifié quelle technique/technologie est utilisée pour une scène donnée mais le grand public ne sait pas toujours. Donc je trouve intéressant que les gens sachent comment on fait chaque scène d'un film. Récemment, j'ai été étonné de voir que beaucoup de personnes sont persuadées que dans Benjamin Button, Brad Pitt n'est que maquillé ! alors qu'au début, quand il est très vieux (lorsqu'il se regarde dans le miroir), le visage est en CGi et le corps est réél (ça se voit le visage en CGI pourtant, rien qu'aux animations et au léger flou typique avec les CGi)

Blu-Man91

Fouteur de merde à Xplose

Message par Blu-Man91 » ven. juil. 10, 2009 11:50 am

Dis-moi jeune homme, tu déclares que tu regardes des séries et des films en Divx sur ta PS3, cela veut-il dire que tu télécharges illégalement des programmes sur Internet ??? :shock:

Sache, que pour bien commencer à apprécier la HD, il te faudrait un écran de 42" mininum, en dessous tu ne verras pratiquement pas la différence avec un DVD. Avoir un lecteur blu-ray avec un écran 32 ou 37 pouces, pour moi, cela n'a aucun intérêt !!!!

Pour ce qui est du grain, sache que cela peut être un parti pris esthétique voulu par le réalisateur !!! Ce grain est là pour te rappeler que le metteur en scène a utiliser une pellicule à grains argentique pour tourner son film et non une caméra numérique. Spielberg en l'état actuel des choses, continue a tourner en argentique, Indy IV a été tourné sur de la péloche, alors que Lucas aurait aimé que le film soit tourné en Numérique pour des questions de coût !!!

Malgré cela, l'image du blu-ray d'Indiana Jones et le crâne de Cristal est somptueuse, voir même hallucinante !!!

GillesB

Message par GillesB » ven. juil. 10, 2009 12:14 pm

Je confirme les propos de " Blu-man91", le Blu-ray n'est pas responsable des effets donnés par les réalisateurs.
300 a du grain que ce soit en dvd ou en blu-ray mais la différence est importante en blu-ray au niveau luminosité,définition et profondeur de champ, quel qualité d'image identique au HD-dvd.
Million dollars baby est un film ou les noirs sont très présents à l'image et la la différence est ENORME entre le blu-ray " hyper propre et lumineux " et le dvd terne et légerement granuleux.
L'échange est un film de toute beauté coté image en blu-ray, quel contraste !! mais en dvd c'est terne,tistounet voir pas nette du tout.
No Country for old men est somptueux en blu-ray avec des paysage à couper le souffle pour la profondeur de champ ce que ne restitue pas du tout le dvd.
Sur tous ces films, suffit de regarder la définition des gros plans pour voir une nette différence en faveur du blu-ray à moins d'avoir de la M.... dans les yeux ou la contestation systématique.
Je ne parle mème pas de divx " pour moi c'est de la M.... " coté image, donc a oublier= poubelle.

Répondre