[Blu-Ray] The Dark Knight

Discussions autour des éditions Blu-Ray Disc.
GillesB

Re: The Dark Knight Blu Ray: Fabuleux

Message par GillesB » mer. nov. 26, 2008 6:54 pm

Tout à fait d'accord avec toi Proj;
Moi aussi j'ai vu ce film en Imax au Gaumont Disney.
C'etait ma première expérience Imax et je dois dire que je suis resté sur le c... en ce qui concerne l'image.En plus la conception d'une salle Imax est différente d'un ciné classique, la vue de l'écran est plus plongeante et l'écran envahit le champ de vision.EXTRA pour les conditions.
Maintenant le film, FABULEUX également, d'une beauté hallucinante on en prend plein les mirettes, une définition à couper le souffle " on voit bien que c'est du 70 mm ".Le son n'est pas en reste non plus c'est très percutant " dans la salle cela ne gueulait pas " c'était puissant tout juste comme il faut, donc supportable, et ce n'est pas toujours hélas le cas.
Donc satisfaction totale.
J'ai grand hatte de voir le Blu ray, mais si c'est comme les 6 mn de bonus dans Batman Begins ça promet de beau spéctacle. :shock: :shock:
Maintenant je regrette de ne pas avoir été voir Harry Potter 5 dans les mèmes conditions.

proj

Message par proj » mer. nov. 26, 2008 9:58 pm

Le prochain Harry Potter sortira en IMAX au Gaumont Disney Village en IMAX avec 25 minutes de 3 D. Mais il s'agira "juste" d'un gonflage à partir du 35 mm. Enfin, cela reste bien plus spectaculaire qu'une séance dans une salle classique. Prochain film en IMAX là bas : Le jour où la terre s'arrêta, Watchmen et Monster vs alien 3 D.

bill baroud

Message par bill baroud » lun. déc. 01, 2008 12:57 pm

Manifestement, la rédaction d' Écran Large n'a pas du tout apprécié les changements de formats du film sur l'édition Blu-ray :
Croyant sans doute bien faire, Warner a décidé d’imposer les séquences en question plutôt que de les proposer comme un bonus interactif (une option de seamless branching aurait tout aussi bien fait l’affaire). Résultat : sur les 2h33 que durent The Dark knight, l’image ne cesse de faire le yoyo entre les deux ratios : 2.35 (le format scope 35mm traditionnel du film) et 1.78 (le format IMAX), ce dernier n’étant parfois employé que l’espace d’une poignée de secondes (généralement pour des plans larges aériens). Et si de telles séquences ressortent grandies de la précision d’image, HD de surcroît, ainsi offerte (l’impressionnante course-poursuite ou encore l’ouverture, déjà proposée en bonus sur le Blu-ray de Batman begins), d’autres en revanche finissent par sérieusement filer le tournis lorsque, en l’espace de quelques minutes, le ratio bascule une bonne dizaine de fois de l’un à l’autre.

Pour démontrer les conséquences de cette fausse bonne idée de la part de l’éditeur, nous avons choisi deux séquences parmi les plus significatives de ces changements incessants : la première située à Hong-Kong et la seconde à l’hôpital de Gotham (montée en parallèle d’une autre scène en compagnie du commissaire Gordon et de Bruce Wayne). Au programme, pas moins de 10 permutations en l’espace de seulement six et deux minutes. Autant dire que ces séquences dignes de montagnes russes ne seront pas forcément du goût de tous, aussi bien aux États-Unis qu’en France où l’édition Blu-ray est attendue pour le 13 février 2009.
Le site publie des captures des deux scènes pour illustrer les changements de format d'image :

http://www.ecranlarge.com/article-details-10441.php

bountyboy

Message par bountyboy » lun. déc. 01, 2008 1:13 pm

En clair ca veu dire, bandes noires, pas bandes noires puis rebandes noires... Je pense qu'on s'y habitura à la longue... Enfin il aurait été mieu c'est sur de tourner tout le film en imax ou alors en classique...

Melkiok

Message par Melkiok » lun. déc. 01, 2008 1:27 pm

J'hésite à annuler ma préco du coup en voyant les captures :?

GillesB

Message par GillesB » lun. déc. 01, 2008 1:50 pm

citation Bill Barroud:
-Oui, je ne sais pas pourquoi mais je sens que le passage de l'Imax au Scope n'est pas fait pour me plaire.
Pourquoi ne pas avoir proposé les deux versions ? D'autant que le format cinéma était intégralement en 2,40 avec les séquences en Imax "mattées" (et donc prévues en 2,40 au moment du tournage).

Tout à fait d'accord avec toi Bill.
Pourquoi pas 1 cd format 2.40 et 1 cd format Imax ??.
Le fait de voir apparaitre et disparaitre les bandes noires en permanence pendant la lecture du film risque de gener à la longue et devenir plus que désagréable.
Moi non plus cela ne m'enchante pas.
Ils auront peut etre corriger le tir pour la sortie en France le 13 février 2009, qui sait?.

Melkiok

Message par Melkiok » lun. déc. 01, 2008 2:09 pm

GillesB a écrit :citation Bill Barroud:
-Oui, je ne sais pas pourquoi mais je sens que le passage de l'Imax au Scope n'est pas fait pour me plaire.
Pourquoi ne pas avoir proposé les deux versions ? D'autant que le format cinéma était intégralement en 2,40 avec les séquences en Imax "mattées" (et donc prévues en 2,40 au moment du tournage).

Tout à fait d'accord avec toi Bill.
Pourquoi pas 1 cd format 2.40 et 1 cd format Imax ??.
Le fait de voir apparaitre et disparaitre les bandes noires en permanence pendant la lecture du film risque de gener à la longue et devenir plus que désagréable.
Moi non plus cela ne m'enchante pas.
Ils auront peut etre corriger le tir pour la sortie en France le 13 février 2009, qui sait?.
Je sais pas si warner va faire l'effort de changer le contenu de son édition mais bon on peut toujours espérer...

GillesB

Message par GillesB » lun. déc. 01, 2008 10:11 pm

Je viens de voir ce soir chez des amis qui possède un écran 16/9 " tube cathodique " de 70 cm qui date de 1998 un film possèdant des bandes noires ( format 2.35 ) qui selon les plans ne faisait que passer en mode plein écran et revenir en mode scope " commutation auto du mode 16/9 obligatoire sur ce modèle selon certain plans !!! brrr " donc pas de possibilité de faire autrement.
QUELLE HORREUR. C'était hyper fatiguant à la longue pour les yeux, limite INSUPORTABLE.Du reste je n'ai pu regarder ce film jusqu'au bout " vite ras le bol ".

J'éspère des réactions rapides envers Warner si ce phènomène a le mème effet avec " The Dark Knight " ce qui serait plus que dommage.Ce super film ne mérite pas ça.
Un format d'image de bout en bout, point final.PAS DE MELANGE.
Il se passera 2 mois avant sa sortie chez nous.Esperons que les échos défavorables, si il y en a, serviront auprès de l'éditeur afin de corriger le tir.
Croisons les doigts.

Patton

Message par Patton » mar. déc. 02, 2008 12:32 am

Tous ceux qui l’ont vu en Imax ne seront pas vraiment dérangés, le switch entre les deux ratios semble entre moins flagrant sur le blu-ray en plus. De mémoire le switch ne m’était pas tombé sur le système ou donné la nausée.
Il va y avoir du mécontentement dans l’air. Deux versions auraient pu être une solution.
Je suis peut-être le seul à être heureux d’avoir la version telle que vue en salle Imax. :|

Elandyll

Message par Elandyll » mar. déc. 02, 2008 2:23 am

Mmmh, Gilles.
Non pas que je tne te crois pas, mais le film n'est sorti -nulle part- (il sort le 9 Decembre aux US).
Comment donc as tu pu le voir ?

Sinon, le split Imax est un choix du Realisateur, donc en tout cas pour le moment, c'est la seule version qui sort en BR a ma connaissance. Je ne pense pas que ca va me deranger, mais ne l'ayant pas vu en salle Imax, on va voir :)

GillesB

Message par GillesB » mar. déc. 02, 2008 8:17 am

citation:
Mmmh, Gilles.
Non pas que je tne te crois pas, mais le film n'est sorti -nulle part- (il sort le 9 Decembre aux US).
Comment donc as tu pu le voir ?

Excuses moi, dans mon message je n'avais pas préciser le titre du film.Ce n'était pas The Dark Knight mais un autre film au format 2.35 cinémascope ( avec bandes noires ).
Je voulai juste parler du fait que sur certain modèle de téléviseur ancien au format 16/9 il il a une commutation automatique de format d'image TRES DESAGREABLE qui renvoit systématiquement selon les plans du 2.35 au plein écran 16/9.
Le saut de format en permanence m'a paru fatiguant à la longue.
De la les craintes de voir sur cet excellent film qu'est "The Dark Knight" le mème phénomène.
A suivre.

bubblebath

Message par bubblebath » mar. déc. 02, 2008 10:25 am

J'ai vu hier soir The Dark Knight en Blu-ray import US sur mon vidéoprojecteur et je peux vous dire que ça claque grave. Warner a trés bien fait de sortir la version avec les séquences en IMAX. C'est tout simplement fabuleux, vous verrez une définition de l'image que vous n'avez jamais vu. Et les fameux passages entre scope et IMAX plein écran ne m'ont pas du tout dérangé, j'étais à fond dedans.
Alors n'écoutez pas les rabats joies d'Ecran Large et courez vous procurer ce blu-ray magnifique.
Quand vous verrez toute la scène de poursuite au format IMAX, vous serez bien content qu'ils l'ai laissé tel quel ! J'ai cru que j'étais avec Batman sur sa moto !! :)

GillesB

Message par GillesB » mar. déc. 02, 2008 10:34 am

De toute façon dès sa sortie je l'achète sans hésitation. :wink:

bill baroud

Message par bill baroud » mar. déc. 02, 2008 10:52 am

bubblebath a écrit :J'ai vu hier soir The Dark Knight en Blu-ray import US sur mon vidéoprojecteur et je peux vous dire que ça claque grave. Warner a trés bien fait de sortir la version avec les séquences en IMAX. C'est tout simplement fabuleux, vous verrez une définition de l'image que vous n'avez jamais vu. Et les fameux passages entre scope et IMAX plein écran ne m'ont pas du tout dérangé, j'étais à fond dedans.
Alors n'écoutez pas les rabats joies d'Ecran Large et courez vous procurer ce blu-ray magnifique.
Quand vous verrez toute la scène de poursuite au format IMAX, vous serez bien content qu'ils l'ai laissé tel quel ! J'ai cru que j'étais avec Batman sur sa moto !! :)
Curieusement, ce sont les possesseurs de vidéoprojecteurs qui sont le plus souvent déçus par ce choix éditorial, et plus particulièrement ceux qui projettent en 2.35. En scope, l'image occupe tout l'écran mais dans les passages Imax, l'image déborde de l'écran de projection. Si on adapte le film au format Imax, alors les passages en scope n'occupent plus toute la hauteur de l'écran...

Pour ce qui est de l'édition française, il ne faut pas rêver, le master sera le même qu'aux USA. Il ne reste plus qu'à espérer que Warner entende les mécontents et sorte une édition offrant le choix entre les deux versions... d'ici un an ou deux.

Le principal intérêt de l'édition française devrait être son boitier métallique, plus classe que l'habituel boitier plastoc bleu un peu cheap des éditions USA et UK.

bubblebath

Message par bubblebath » mar. déc. 02, 2008 5:03 pm

Je n'ai remarqué aucun problème sur mon ecran. Quand j'étais dans les passages scope, j'avais des bandes noirs en haut et en bas et quand je passais en mode IMAX, je n'avais plus de bandes noires c'est tout, juste du plein écran qui arrache!!
Je ne comprend vraiment pas les mécontents. Tanpis.

Répondre