Discussions autour des éditions Blu-Ray Disc.
-
XDCAM
bill baroud a écrit :... le 4K est la définition maximum pour les films tournés en 35mm soit la très grande majorité du cinéma jusqu'ici...
Non, je suis navré, mais le 35mm n'as pas une résolution de 4K !!!!, c'est du 2K (et encore), pour preuve, je vous propose de lire et analyser les tableaux du rapport officiel des mesures sur la résolution du film 35mm en projection cinématographique au lien suivant:
http://www.cst.fr/IMG/pdf/35mm_resolution_francais.pdf
C'est d'ailleurs aussi la raison pour laquelle les vidéo projecteurs numériques de cinéma (Barco, Christie) ont une résolution native de 2K (2048).
Et je ne parle pas ici de la qualité souvent déplorable des copies 35mm en exploitation en salle, en europe elles sont souvent effectuées en italie, et le travail n'est pas vraiment de qualité...
-
bill baroud
par bill baroud » ven. janv. 11, 2008 3:37 pm
La projection numérique apporte une solution radicale face à la dégradation du support : en effet, les pellicules accumulent de la poussière (les « bonnes » salles sont équipées de système de dépoussiérage), et les manipulation provoquent à terme des dégradations de l'image, notamment visibles aux transitions entre les bobines. Par ailleurs, des accidents de projection peuvent provoquer des rayures ou des ruptures de films (et donc une image présentant une zébrure ou bien la suppression d'une ou plusieurs images). Une bonne copie 35 mm (tirage neuf, ou tirage récent n'ayant pas connu d'accident de projection), et a fortiori 70 mm, supplantera encore pour quelque temps une projection numérique moyenne : en effet, la taille des grains de l'émulsion (équivalent des pixels numériques) est de l'ordre du micromètre, soit pour une pellicule 35 mm une résolution équivalente à 8 700 points par 6 400 lignes, soit 8K. Même les projections numériques réalisées à Cannes (La Guerre des étoiles par exemple) ne sont pas à même de rivaliser.
source : wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection ... ographique
Les projecteurs HD ont donc une résolution de 2.2 millions de pixels, un résultat apparemment énorme mais paradoxalement loin d’atteindre les performances du 35 mm. En effet, si une définition d’image HD 2 K est équivalente à 2046 par 1080 pixels, une résolution argentique atteint sans problème l’équivalent de 8700 par 6400… La définition d’image en 35 mm est donc potentiellement largement supérieure à celle d’une projection HD.
voir article complet :
http://www.dvdrama.com/news2.php?id=17602&page=8
Maintenant, il est vrai que les projections en salle sont souvent décevantes soit à causes de copies mal faites ou usées mais plus souvent à cause du matériel de projection fatigué ou mal réglé...
Il faut également ajouter que le 35mm connait différents procédés de prises de vue et que donc la taille qu'occupe l'image sur la pellicule peut être assez variable.
Modifié en dernier par
bill baroud le ven. janv. 11, 2008 4:11 pm, modifié 2 fois.
-
XDCAM
Oui, je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, dans quelques années, tous les cinémas projetteront en numérique, et c'est un gage de qualité pour le spectateur qui regardera le film en fin d'exploitation, la qualité restant invariable pendant toute la durée d'exploitation du film en salle. Ce n'est pas le cas avec le 35mm...
-
bill baroud
par bill baroud » ven. janv. 11, 2008 4:08 pm
Je te rejoins là-dessus ! Quand on pense qu'il suffit parfois de faire correctement le point ou même de passer un coup de chiffon sur la lentille du projecteur pour avoir une très belle image 35mm c'en est rageant !
-
XDCAM
Pour revenir à la question de départ sur le coffret des bronzés, l'ayant acheté, je peux donner mon avis:
La colorimétrie et la définition sont supérieures à l'édition dvd, pour le cadre, on gagne de l'image à droite, à gauche et en bas. Le son est meilleur. Evidemment, on est pas non plus scotché dans son fauteuil, mais c'est quand même bien supérieur au dvd. Pour le grain, il m'a pas géné, mais il est relativement présent sur le générique des "bronzés font du ski", en revanche, sur certaines scènes, on découvre qu'une fine neige tombe sur les bronzés, alors que ces détails étaient totalement noyés dans l'édition dvd.
( j'ai visionné ce coffret en 1080/24P natif en HDMI 1.3 étendu sur mon vidéoprojecteur Full HD 24P).