Sondage : qu'attendez-vous d'un Blu-Ray Disc ?

Discussions autour des éditions Blu-Ray Disc.
Répondre
progfou

Sondage : qu'attendez-vous d'un Blu-Ray Disc ?

Message par progfou » mer. sept. 16, 2009 2:57 pm

Voilà une question pour tous :

Qu'attendez-vous d'un Blu-ray disc ?

Par exemple : un BR devrait-il être un bel objet à collectionner ( style coffret Planète des singes ou futur coffret Harry Potter ) ou un boitier basique suffit-il ; un BR est-il juste un nouveau support permettant d'obtenir une meilleure image , un meilleur son ou une façon de nous revendre encore et toujours les mêmes films dans un autre écrin ??

Un moyen de revoir d'anciens films à travers un nouveau procédé plus au point ( ???? ) ( ex: La conquete de l'Ouest ou La cannonière du Yang-Tsé )

Qu'en pensez-vous ??

Moi , c'est un peu de tout ça . Mais c'est surtout vrai pour les " vieux " films bien retravaillés , et là , je les redécouvre .
J'ai les éditions longues du Seigneur des Anneaux en coffret simili cuir et un BR en boitier plastique bleu tout simple , me décevrait certainement beaucoup !

Elandyll

Re: Sondage : qu'attendez-vous d'un Blu-Ray Disc ?

Message par Elandyll » mer. sept. 16, 2009 4:08 pm

Avant tout j'attend la meilleure transcription possible du film original d'un point de vue image et son :)
Donc encodage AVC ou VC-1 haut debit, et piste son DTS HD MA ou Dolby True HD de belle facture.
Si le film a du grain d'origine, cela ne me derange pas, donc DNR ultra limite ou inexistant. Pas de Edge Enhancing, ou de Moulinette "enleve les taches" automatique.
Si restoration il doit y avoir, ca devrait etre une affaire supervisee par le Real ou le dir phot (si possible), et faite le mieux possible, pas avec une moulinette automatique.

Format et montage d'origine respecte, ou bien fournir 2 versions lorsqu'il y a controverse entre une version "Cinema" et une version "Director's cut".

Ensuite, pour le packaging, ca depend.
Si c'est une edition speciale, ou un coffret, la oui, il faut faire un effort.
Si c'est une simple sortie "Day&Date", je prefere un bon prix que du packaging supplementaire a payer :)

h2lc

Message par h2lc » mer. sept. 16, 2009 4:17 pm

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, malgré le fait que je suive le site depuis 2 ans.
Pour moi le blu-ray donne une vraie claque visuelle et sonore ... mais pas tout le temps. Et c'est bien ça le problème !
Un BR idéal pour moi c'est donc d'abord et avant tout une image et un son le moins compressés possibles, i.e qui exploitent les 30 à 50 go disponibles.
Maintenant je n'ai rien contre les bonus - sur disques à part - et divers packagings. Il fut un temps où je faisais la chasse au collector et autres morceaux de pellicule originaux, mais c'est passé et mes superbes DVD sont devenus des super attrape-poussière que je ne regarde même plus ! Donc retour à un objectif qualitatif pour ma part!

bill baroud

Message par bill baroud » ven. sept. 18, 2009 9:33 am

Elandyll a écrit :Avant tout j'attend la meilleure transcription possible du film original d'un point de vue image et son :)
Donc encodage AVC ou VC-1 haut debit, et piste son DTS HD MA ou Dolby True HD de belle facture.
Si le film a du grain d'origine, cela ne me derange pas, donc DNR ultra limite ou inexistant. Pas de Edge Enhancing, ou de Moulinette "enleve les taches" automatique.
Si restoration il doit y avoir, ca devrait etre une affaire supervisee par le Real ou le dir phot (si possible), et faite le mieux possible, pas avec une moulinette automatique.

Format et montage d'origine respecte, ou bien fournir 2 versions lorsqu'il y a controverse entre une version "Cinema" et une version "Director's cut".

Ensuite, pour le packaging, ca depend.
Si c'est une edition speciale, ou un coffret, la oui, il faut faire un effort.
Si c'est une simple sortie "Day&Date", je prefere un bon prix que du packaging supplementaire a payer :)
Je suis assez d'accord avec Elandyll.

J'ajouterais que si certains sont prêts à mordre pour le respect du format vidéo d'origine, paradoxalement beaucoup plus rares sont ceux qui sont pour le respect des pistes audio d'origine. La présence de pistes stéréo ou mono fait souvent crier au scandale, tout le monde veut un remixage 5.1 ou 7.1 et on n'entend plus parler de respect de l'œuvre !

Je n'ai rien contre un nouveau mixage, à condition que les pistes d'origine soient inclues systématiquement. Trop peu d'éditeurs respectent les formats audio de sorties ciné. Ce sont d'ailleurs souvent les meilleurs qui le font (Criterion, Carlotta).

Autre attente : une vraie politique éditoriale diversifiée. C'est bien joli de sortir en masse des films du genre "Doom", "Universal Soldier" ou "Ecole Paternelle 2" mais est-ce que ce sont vraiment des priorités ? Après plus de trois ans d'existence le catalogue Blu-ray me semble toujours un peu pantouflard et les sorties tendent à se ressembler. Les grands classiques, les films prestigieux, les films cultes, les chef d'œuvre connus ou méconnus sont bien trop absents.

progfou

Message par progfou » ven. sept. 18, 2009 1:42 pm

Reconnaissons par exemple que des blu-ray des films d'Hitchkock , Les vieux Tarzan ( avec Weissmuller ) , Charlie Chaplin pourraient être les bienvenus .... par certains passionnés !
Mais est-ce qu'au niveau financier , ils s'avereraient rentables ??

Là où un Doom ou un Hulk vont être gonflés par un son et une image énormes et donc permettre d'être des grosses ventes , des films plus anciens seront-ils vraiment ceux que l'on attend en blu-ray ???

En ce qui me concerne , j'ai pris un plaisir énorme à revoir les 5 " Planète des singes" ( coffret ) avec une image au top et un son tout de même moins pire , comme " Le jour le plus long " , " La horde sauvage " ou "la conquete de l'ouest " , mais , on en revient au pricipal défaut du Blu-ray : c'est qu'il semble réservé plus à un genre de films , disons , à spectacle !!!

Répondre