Battlestar Galactica en Blu pour 2009

Discussions autour des éditions Blu-Ray Disc.
Répondre
Elandyll

Battlestar Galactica en Blu pour 2009

Message par Elandyll » jeu. oct. 09, 2008 6:58 pm

La saison 4 vient d'etre confirmee pour Janvier 2009 en DVD, mais Bill hunt de Thedigitalbits.com en a eu la confirmation (non officielle), BSG est en preparation aussi pour une sortie Blu Ray courant 2009.

On espere un master remanie, car la version HD DVD souffrait un peu au niveau de la qualite d'image.

J'espere que ca va arriver vite :mrgreen:

fdion

Re: Battlestar Galactica en Blu pour 2009

Message par fdion » ven. oct. 10, 2008 3:46 pm

Elandyll a écrit : On espere un master remanie, car la version HD DVD souffrait un peu au niveau de la qualite d'image.
Tu compare ton HDDVD a d'autres series TV scifi ou quoi? Perso, c'est mieux que sur le cable. Mais il est possible que tu parles du "grain"? Si c'est le cas c'est le master lui meme qui est comme ca. Perso, j'aime beaucoup le grain du 35 mm, comme on peut voir sur Italian Job en HD DVD. Titre de reference, la.

Mais sur les series televisees de ce genre (science fiction), on utilise souvent une camera numerique et un "green screen", et on ajoute pratiquement tout ce qui n'est pas un humain par CGI (ordinateur). L'ordinateur lui genere une image sans bruit video. Donc, on doit equilibrer les images de syntheses avec la partie en video HD numerique et le bruit video qui est causé par le capteur CCD. On fait ca en ajoutant du bruit video sur les images de syntheses et on merge les 2 sources.

Mais c'est pas suffisant, on peut toujours clairement voir la difference entre la partie CGI et la partie video HD. Il faut donc uniformiser l'image d'une facon ou d'une autre. Et sur BSG ils ont ajoutes du faux grain de film, essayant de simuler du 35mm, mais ils ont completement manque le bateau. Ils auraient mieux fait de transferer le master numerique sur 35mm puis de scanner le 35mm, ca aurait ete super (une technique utilise en audio egalement, on transfer le master multipiste numerique sur tape "reel to reel" puis on renumerise).

Il y a bien sur des logiciels qui permettent de simuler cela, mais pratiquement tous font un boulot pourri. Le probleme c'est que c'est pas du grain sans structure sur du 35 mm. Mais en numerique ils font du grain au hasard, et notre oeil le detecte rapidement comme faux grain. Il est aussi trop prononce. C'est comme la simulation de la projection d'un vieux film (veillir une video numerique) pour simuler du "footage" historique. Ils ont l'air faux.

Elandyll

Re: Battlestar Galactica en Blu pour 2009

Message par Elandyll » dim. oct. 12, 2008 4:19 am

Non, je serais plutot un partisan du grain lorsqu'il est present sur le film d'origine en fait.

Je n'ai pas personellement vu la version HD DVD de BSG (j'ai le coffret DVD de la saison 1 et la saison 2.0), je faisais reference a toutes les critiques qui l'ont en fait universellement descendu au niveau qualite image (et j'ai vu la transmission HD cable sur Universal HD, ouaip, l'encode est vraiment pas bonne).

ex:
http://hddvd.highdefdigest.com/682/batt ... ca_s1.html
The episodes are presented with an underwhelming 1080p/VC-1 transfer that fails to distinguish itself very well from the already problematic HD broadcast. Worse still, the overall video quality doesn't look much better than it does on standard DVD. From the very first episode, I was shocked to find the image cluttered with light source noise, minor to moderate artifacting, and obvious color banding. If I only had to deal with the show's use of heavy grain, I could overlook the gritty picture and chalk up the roughness to directorial intent. But the frequency and diversity of noise in this presentation is a problem I'd expect to find on DirecTV, not HD DVD.
On (et par la je veux dire tous les fans de BSG sur les forums auxquels je participe) espere donc que Uni va nous refaire un master le plus nickel possible. Mais bon, si c'est pas le cas, je prendrais quand meme :)

Répondre