Bon, pour le 24 i/s, on s' écarte du sujet, du moins j' ai cru comprendre qu' il n' existait pas en entrelacé (format cinéma). Et j' ai lu que les procédés pour passer au 25i/s variaient avec souvent interpolation d' une image en plus...bref...
Pour le 1080i, sûr qu' il ya confusion puisque par exemple certains lecteurs upscalent jusqu' en 1080i;.;alors si en plus l' écran met ça en 1080p, voila que nos DVD en 576i au départ, si je ne m' abuse deviennent full-HD

Chouette !!!
Sérieux, je ne reprends pas point par point, simplement je pars du 1080p en 50 Hz, qui me donne si j' ai suivi le film 50 i/s en général, parfois 100 i/s dans les procédés genre "movie plus" qui double la fréquence d' affichage.
En gros on revient à ce que j' avais compris: l' entrelacé ne peut être désentrelacé qu' en réassemblant deux demi-images, deux trames de 540 lignes chacune avec par définition une fréquence d' affichage deux fois plus lente, à environ 1/25 de seconde.
Et une éventuelle perte de qualité dûe à la synchonisation des deux trames, notamment si le sujet bouge.
Donc reste à savoir si les opérations successives d'entrelacement puis de désentrelacement sont parfaitement transparentes ou si le résultat peut êtyre plus ou moins efficace suivant les appareils.
Sinon les lecteurs full-HD ne servent strictement à rien...
CQFD...mais je n' en suis pas certain

Et alors quid de la puce Réon du XE1, dont on vante les qualités, pour l' upscaling ? Quel type de suréchantillonnage apporte t' elle ?
Promis, j' arrête...