Blu-Ray ou uspscale sur un SAMSUNG LE32B651

Discussions autour des lecteurs Blu-Ray.
Répondre
katonoma

Blu-Ray ou uspscale sur un SAMSUNG LE32B651

Message par katonoma » jeu. août 13, 2009 9:32 am

Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un lcd Samsung LE32B651 (full HD) ; j'en suis très satisfait.
Je suis à un peu plus de 2,5 m de distance de l'écran, et la taille me convient.
Je possède un lecteur DVD Philips (entrée de gamme) qui a une sortie HDMI et qui upscale en 1080P.

Ma question est la suivante :
Pensez-vous qu'il serait intéressant que j'investisse dans un lecteur Blu-Ray ?

Je sais que de nombreux techniciens ont dit que ça ne servait à rien en dessous d'un 37 ou 40 pouces, mais j'insiste. Même si, à vue d'oeil, je ne verrai pas la différence entre un blu-ray et un dvd upscalé en 1080P, l'image ne sera-t'elle pas meilleure et les couleurs et contrastes plus intenses sur un blu-ray ? (c'est un peu comme un MP3 et un CD original : a priori on ne voit aucune différence, sauf que le son est plus profond et large sur le CD).
Si je m'avance un peu de l'écran et que je me mets à 1,50 m, est-ce que ça vaut le coup ?

Merci d'avance

EricP

Re: Blu-Ray ou uspscale sur un SAMSUNG LE32B651

Message par EricP » jeu. août 13, 2009 9:45 am

C'est une question que l'on peut se poser.
Effectivement, en terme de colorimétrie tu verras peut-être un peu d'amélioration, également une meilleure résolution si tu te mets à moins d'1m50. Mais pratiquement pas au-delà.

Personnellement, si l'achat d'un écran plus grand n'est pas prévu dans l'immédiat, je m'abstiendrais.

C'est évidemment un avis très subjectif. :wink:

katonoma

Message par katonoma » jeu. août 13, 2009 9:59 am

Merci de ta réponse

DoubleF

Message par DoubleF » jeu. août 13, 2009 10:45 am

Bonjour
je me permettrais de rajouté que quelque soit la taille de l'ecran la lecture d'un blu ray est totallement different d'un dvd.
Pas seulement en matiere de collorimetrie mais en texture en contraste et en justesse des details.
l'upscalling est parfois désastreux pour le signal SD on obtient un meilleur rendu en lisant un dvd en 480P sur un ecran HD. Ce qui est normal car on respect la vrai nature du signal...

laurent1234

Message par laurent1234 » jeu. août 13, 2009 11:10 am

Bonjour,

Je réagis aux propos précédents de DoubleF. En fait, si tu envoies un signal vidéo 480p au téléviseur, c'est lui qui va se charger de l'upscaling 720p ou 1080p selon sa dalle. Dans le cas que tu décris, le lecteur dispose d'un upscaling dont la qualité est inférieure à celui du téléviseur.

VDB76

Message par VDB76 » jeu. août 13, 2009 1:03 pm

Je suis comme toi, je possède un samsung 32 pouces et je peux te certifier que tu verras une différence avec un lecteur blu ray même en restant à 2,5m de distance. La qualité de l'image te sautera aux yeux, heureusement d' ailleurs.

lionel

Message par lionel » jeu. août 13, 2009 1:18 pm

VDB76 a écrit :Je suis comme toi, je possède un samsung 32 pouces et je peux te certifier que tu verras une différence avec un lecteur blu ray même en restant à 2,5m de distance. La qualité de l'image te sautera aux yeux, heureusement d' ailleurs.
idem pour moi :D
on voit bien la différence !

katonoma

Message par katonoma » jeu. août 13, 2009 1:20 pm

Pourquoi dit-on qu'on ne voit pas la différence entre un DVD upscalé et un blu-ray en dessous de 40 pouces alors ? :roll:

VDB76 et Lionel, vous avez quoi comme lecteur blu-ray, un entrée de gamme ...?

Elandyll

Message par Elandyll » jeu. août 13, 2009 5:08 pm

Ne serait ce que pour les effets de banding ou ringing presents sur de nombreux encodages de DVDs, tu verrais une difference, sans parler du bruit et "edge enhencement" parfois bien trop present (c'est le cas sur certains tres mauvais BR, mais c'est bien plus rare dans mon experience).

Avec des lecteurs BR qui se trouvent maintenant a 99euros apapremment, il n'y a aucune raison de se priver, meme si dans un premier temps tu devais continuer a acheter des DVDs
(puisque tous les lecteurs BR upscalent) et ne faire que louer des BRs (a moins de trouver des prix canons sur des editions dont tu sais que tu voudras les avoir en HD en tant que "collection").

Mon avis :)

VDB76

Message par VDB76 » jeu. août 13, 2009 5:09 pm

Mon lecteur blu ray est ma PS3.
Quel que soit la taille de l'écran, un dvd upscallé ne vaudra jamais la qualité d'un blu ray.

EricP

Message par EricP » jeu. août 13, 2009 5:14 pm

VDB76 a écrit :Quel que soit la taille de l'écran, un dvd upscallé ne vaudra jamais la qualité d'un blu ray.
Là, je suis pas sûr... sur un CRT de moins de 20", je ne sais pas si on pourrait encore déceler des différences.

EricP

Message par EricP » jeu. août 13, 2009 5:18 pm

Elandyll a écrit :Ne serait ce que pour les effets de banding ou ringing presents sur de nombreux encodages de DVDs, tu verrais une difference,
Malheureusement, en Blu-ray s'il reste bien UN défaut majeur, c'est bien le banding.
L'erreur de base (ou peut-être la seule possibilité technique à l'époque) est d'avoir conservé 8-bit pour les profondeurs de couleurs comme en DVD. Au lieu de 10-bit (norme pour les films non-compressés) ou mieux, 12-bit (mais là c'est overkill).
Il y a bien des "trucs" pour réduire la visibilité des effets de banding indésirables mais la plupart des studios n'y touche pas ou presque.

Elandyll

Message par Elandyll » jeu. août 13, 2009 5:24 pm

:?:

Je suis tres susceptible au Banding, et je n'en vois pratiquement jamais sur mes Blu Rays... En fait je ne me souviens pas en avoir vu du tout sur les films que je possede.
C'est generalement parlant une affaire concernant la qualite de l'encodeur, et aussi bien le VC-1 que l' AVC font un bien meilleur travail a tous les niveaux (et encore mieux sur le banding) que le Mpeg2 a debit inferieur.

Donc ... ok, je veux bien. Mais je ne sais pas a quels disques tu fais reference :?:

Edit: apres avoir fait un peu de recherche, j'ai trouve quelques tres rares discussion sur un faible nombre de titres, portant apparemment sur la qualite de traitement du master original en 8bit, utilisant ou pas des alrogithmes avances de dithering qui semblent etre moins performants sur certains encodeurs Microsoft VC-1 que d'autres.
Modifié en dernier par Elandyll le jeu. août 13, 2009 5:29 pm, modifié 1 fois.

cmoileena

Message par cmoileena » jeu. août 13, 2009 5:29 pm

Meme sur mon moniteur de pc 22 pouces on voit très bien la difference entre un dvd et un trailer HD !

Un BR s'apprecie mieux sur un grand ecran c'est sur ! Sur mon 40 pouces je n'en reviens toujours pas de la qualité de certains films ! C'est tellement precis et les couleurs splendide !

Un dvd upscallé n'ai pas forcement mauvais (sauf si l'edition date un peu) mais rien a voir avec un BR

lionel

Message par lionel » jeu. août 13, 2009 5:48 pm

katonoma a écrit :Pourquoi dit-on qu'on ne voit pas la différence entre un DVD upscalé et un blu-ray en dessous de 40 pouces alors ? :roll:

VDB76 et Lionel, vous avez quoi comme lecteur blu-ray, un entrée de gamme ...?
ils sont peut-être myopes.

j'ai un lecteur Samsung BDP1400 et un écran Samsung 32"... et je vois la différence.

je remarque aussi la différence quand je lis un BD avec le 'movie plus' en fonction ou non.

Répondre