Blu-Ray ou uspscale sur un SAMSUNG LE32B651

Discussions autour des lecteurs Blu-Ray.
Répondre
EricP

Re: Blu-Ray ou uspscale sur un SAMSUNG LE32B651

Message par EricP » ven. août 14, 2009 8:13 am

Elandyll, je n'ai pas de titres particulier en tête car je regarde, en fait, très peu de BD - mais par contre j'en fais et ce que je vois lorsque je reçois des films qui utilisent de nombreux dégradés (surtout dans les fondus et dans les films d'animation ou 3D) c'est que pour arriver à un résultat impeccable, il faut de la patience, de l'astuce et des filtres bien particulier.
Or, ces trois paramètres ne sont pas toujours compatibles avec tous les distributeurs qui n'ont soit ni le temps, ni l'argent (je parle surtout pour les indépendants) de s'y consacrer.

ça n'a d'ailleurs rien à voir (ou presque) avec le codec, excepté que le mpeg2 est moins performant en terme de qualité générale à faible débit, ce qui n'aide pas je le concède.
Le travail à lieu AVANT la compression la plupart du temps - comme on reçoit certains films en 10-bit, on applique un filtre de downconversion (dithering) vers 8-bit avant de compresser pour le BD afin que le résultat soit déjà bon avant qu'une perte d'information de valeur colorimétrique n'ait lieu. On peut tout aussi bien compresser une video en 10-bit directement mais alors c'est le compresseur (ça dépend vraiment du soft) qui fait le travail et c'est rarement bien.
Reste alors les films que l'on reçoit directement en 8-bit et qui, une fois sur deux, comporte déjà de beaux effets de banding; dans ce cas on peut encore appliquer des filtres ponctuels pour, par exemple, ajouter du grain numérique ou flouter le passage légèrement "pour faire passer" - ça marche parfois, pas toujours et parfois au dépend de la qualité du segment...

Donc oui, il existe des astuces pour éviter le phénomènes (probablement ce que les majors américaines s'emploient à faire) mais le problème à la base est bien là et il faut "faire quelque chose" pour ne pas qu'il soit présent sur le disque final - voilà bien un problème supplémentaire dans l'étape de création d'un disque dont les indépendants se passeraient bien.

Répondre