Micro-saccades avec lecteur blu-ray....

Discussions autour des lecteurs Blu-Ray.
Répondre
JulienH49

Re: Micro-saccades avec lecteur blu-ray....

Message par JulienH49 » ven. avr. 17, 2009 10:09 am

Bonjour à tous.

Quelques nouvelles:
Quelques tests sur dvd et blu-ray confirment que ça saccade moins en 720p qu'en 1080i, j'ai bien l'impression.
J'ai changé le câble pour un modèle un peu plus de qualité que mon précédant câble HDMI. Malheureusement, cela n'a pas fait cesser pour autant les saccades.
Le mode jeux-vidéo ou cinéma ne semble pas avoir beaucoup d'influence.

Il faut que je teste plus précisément. Mais je crois que j'arrive au bout des différentes configurations que me permettent le lecteur et la télé. M'est avis qu'effectivement ma télé HD-Read n'est pas si "ready" que ça finalement.

Par contre, ce qui m'interpelle, c'est que ça le fait aussi chez un ami qui a une PS3 et une télé full-HD. Il pense (il m'a dit qu'il ne s'y connaissait pas trop trop donc ce n'était qu'une hypothèse de néophyte) que ça viendrait du fait que son écran est 50hertz.
J'ai retenu l'info.
Sauf que, quelques jours plus tard, j'ai repéré des saccades dans un magasin sur un 200hertz (c'était pire, bien pire que sur le mien, même). Bon, après, c'était peut-être à cause d'un autre paramètre mal réglé complètement différent.

Bref, je nage un peu. A la limite, si c'est ma télé, à partir du moment où je le sais, je prend mon mal en patience et je m'habitue. Mais si quand j'en change pour une télé plus moderne, plus adaptée, je me retrouve avec le même problème, je vais l'avoir mauvaise...

Bref, encore à suivre.... :?

laurent1234

Message par laurent1234 » ven. avr. 17, 2009 10:48 am

Bonjour,

Quand tu dis que cela le fait aussi chez un ami, je suppose que tu parles du même film. En tout cas, même une TV 100 Hz ou 200 Hz peut afficher une image saccadée en lecture Blu-ray car les films Blu-ray doivent idéalement être visionnés à la cadence de 24 images par seconde soit 24 Hz. Tout est affaire d'électronique qui gère plus ou moins bien l'affichage 1080p@24Hz : le téléviseur et le lecteur doivent bien gérer ce mode.

La règle est simple : si ta TV est compatible 1080p@24Hz en entrée HDMI, alors tu actives ce mode sur le lecteur. Dans le cas contraire, il faut bien sûr désactiver ce mode.

Par acquis de conscience, je pose cette question : ta TV a-t-elle un mode 100 Hz ? Car le mode 100 Hz peut être à l'origine de micro-saccades.

JulienH49

Message par JulienH49 » mar. avr. 21, 2009 1:53 pm

Salut !
En fait, chez mon ami, cela le fait en général, il m'a dit avoir constater lui aussi quelques saccades sur sa télé durant la lecture de blu-ray.

En ce qui concerne ma télé, il ne me semble pas qu'elle ait un tel mode, mais je vais vérifier.

Sinon, j'ai compris le souci avec les 24 images mais comment cela peut-il expliquer que les dvd, pourtant en 25 images par seconde, puissent aussi présenter quelques (plus rares) saccades ?

Bref, désolé, j'insiste un peu à tout hasard afin de recueillir le max d'info et d'hypothèses. Merci de votre patience et de votre pédagogie. :)

HDL

Message par HDL » mar. avr. 21, 2009 3:11 pm

Tout à fait. Il faut impérativement que le lecteur ET la TV ou le projecteur soient compatibles 24p.
Après, il y a certaines TV qui acceptent le 24p mais qui ne l'affichent pas en correctement.
Pour que le 24p soit correctement affiché, il faut que le diffuseur soit capable d'afficher le 24p en 24 Hz ou dans un multiple : soit 48 Hz, 72 Hz ou encore 120 Hz.

JulienH49

Message par JulienH49 » jeu. mai 07, 2009 8:25 am

Bonjour.
Ok, mais le mode 24p est déconnecté sur mon lecteur. En effet, il est impossible à activer (car il doit détecter que le téléviseur ne dispose pas de ce mode, tout comme il est impossible de configurer la résolution 1080p, la télé ne la supportant pas). Malgré que ce mode soit désactivé, la télé n'arrive peut-être pas à gérer correctement ce que lui envoie le lecteur ?

Après quelques visionnages, voici le bilan, je suis en 720p, mode jeux vidéo, avec un cable HDMI 1.3 certifié avec les têtes en or et tout le toutim.

En blu-ray
Hellboy 2, aucune micro-saccade
Wanted, 1 micro-saccade
Iron Man, aucune
Harvey Milk, 1 micro-saccade.

En DVD
Quelques micro-saccades isolées (sur Judge Dread, une, sur Prison Break, une...).

Bref, j'ai l'impression que le 720p améliore quand même un peu les choses.

Après, j'ai aussi l'impression que ces saccades viennent peut-être de la télé (qui gère mal le signal que lui envoie le lecteur, de très bonne qualité et déjà échangé une fois) mais aussi de certains disques. En effet, comment, avec les mêmes appareils et les mêmes réglages, des blu-ray comme Brockeback Mountain, Stargate peuvent saccader toutes les 5,6 minutes et des blu-ray comme Hellboy ou Iron Man ne présenter aucune saccade.
Et entre les 2, on a Kingdom of Heaven avec quelques saccades (environ tous les quarts d'heure) et Harvey Milk où j'en ai noté qu'une.

Le résultat de ce bilan, c'est que finalement, même si c'est assez crispant, ça ne se produit pas suffisamment pour être une gêne récurrente. Il faut que je m'y habitue car je ne vois pas ce que je peux faire de plus avant de changer de matos (car j'ai prévu l'achat d'une télé plus grande et full HD l'année prochaine), je suis passé par toutes les résolutions, j'ai changé le cable... Je ne vais pas faire partir ma télé au SAV pour ce problème, il est impossible à bien présenter et bien trop erratique (je ne retrouve plus le mot juste, désolé).

Donc, merci de tous vos conseils, j'ai l'impression que ça a sensiblement arrangé les choses. Je suis toujours dispo pour recueillir de nouveaux conseils ou explications, n'hésitez pas.

Répondre