Discussions autour des lecteurs Blu-Ray.
-
vexx08
Bonjour
Un petit renseignement voila sur la jackette de mon blu ray il est indiqué ceci :
ENGLISH: PCM 5.1
ENGLISH: Dolby TrueHD 5.1
FRENCH: Dolby Digital 5.1
On ma dit que pour visualiser le blu ray sur la ps3 il fallait mettre bitstream et non pcm mais quand on lit anglais pcm 5.1 ou anglais dolby trueHD donc si on veut lire le blu ray en anglais et qu'on veut en pcm 5.1 , il faut donc changer le mode bitstream et mettre pcm alors

et si on veut anglais dolby trueHD remettre en bitstream

-
Kaneda
Si tu veux du son HD il faut mettre PCM si tu as un ampli qui décode les derniers formats sonores.
Pour faire simple :
pour les DVD c'est bitstream, pour les blu ray c'est PCM.
-
vexx08
Donc regler la ps3 en mode pcm alors
Donc tout ceux qui me disent qu'il faut mettre en bitstream ont tort
ma ps3 est branchée en optique sur mon Home Cinema donc laisser pcm quoi que sur un site on dit ceci:
Pour faire simple,
- en Bitstream la console envoie les données audio originales du support à l'ampli qui décode lui même le signal (mono/stéréo (2.0 et pas 2.1)/Dolby Surround/5.1/DTS etc...). Le problème c'est que la PS3 ne sait pas envoyer en bitstream les nouveaux formats sonores (uniquement le Dolby HD pour le moment) utilisés par certains Blue Ray.
- Le mode PCM Linéaire permet donc de faire convertir le signal par la PS3 et de l'envoyer ensuite vers l'ampli, uniquement si celui ci est relié à la console en HDMI.
Donc pour résumer, si la PS3 n'est pas reliée à l'ampli en HDMI, il vaut mieux laisser en bitstream et laisser l'ampli faire son boulot de décodage
Compliqué tout ca quand meme

-
Melkiok
-
par Melkiok » jeu. janv. 22, 2009 8:28 pm
Si ta PS3 est relié en optique tu ne pourras jamais profiter des pistes son HD du style PCM ou trueHD.
Il faut que ton ampli possède une entrée + une sortie HDMI pour pouvoir profiter de ces pistes particulières (et donc régler sur PCM)
Sinon c'est bitstream obligatoire

-
vexx08
ok
et admettons que mon ampli aie entree/sortie hdmi et que sur le blu ray ya une piste son anglaise pcm trueHD 5.1 et que la piste son francaise elle n'est que DD 5.1 ou dts meme si j'ai hdmi la vaut mieux mettre bitstream car la piste son francaise n'est pas HD c'est bien ca

-
hercule
par hercule » jeu. janv. 22, 2009 10:05 pm
vexx08 a écrit :ok
et admettons que mon ampli aie entree/sortie hdmi et que sur le blu ray ya une piste son anglaise pcm trueHD 5.1 et que la piste son francaise elle n'est que DD 5.1 ou dts meme si j'ai hdmi la vaut mieux mettre bitstream car la piste son francaise n'est pas HD c'est bien ca

C'est simple : si tu utilise la sortie optique : laisse bitstream ! Ton ampli recevra en truehd du dolby digital (noyau du truehd) et en dts hd tu auras du dts plein débit.
Si ton ampli a une entrée hdmi : alors laisse le mode pcm enclenché sur la ps3. Toutes les pistes (Dolby digital, dts, dd truehd et dts hd) seront décompressées par la ps3 et la console enverra à l'ampli un flux pcm avec les débits correspondant à la piste d'origine. Il est complètement inutile de changer le mode de la ps3 selon chaque utilisation.
-
vexx08
par vexx08 » jeu. janv. 22, 2009 10:21 pm
ok ben c'est simple mon ampli n'a qu'une entrée optique donc je resterai en bitstream
Par contre ptite question
Si je met ma ps3 en liaison direct a la tv avec hdmi , que je mette du bitstream ou pcm je pense que ca na aucune difference vu que le son sort direct de la tele et qu'elle ne peut redefinir les sons comme un HC
On est d'accord que bitstream ou pcm agit plus pour ceux qui ont un home cinema

-
hercule
par hercule » jeu. janv. 22, 2009 11:08 pm
oui dans ce cas aucune différence.
-
vexx08
par vexx08 » jeu. janv. 22, 2009 11:26 pm
Merci

-
EricP
Il y a tout de même une différence légère suivant le téléviseur.
Sur certains téléviseurs, si tu injectes du PCM 5.1, tu risques de n'entendre que le gauche et le droit et donc pas de voix ! (canal central)
Ou parfois le downmix est mal fait et tu entends faiblement les voix et beaucoup trop la musique et les effets.
Or, en général les téléviseurs qui décode le dolby digital font un downmix plus souple. (là encore à vérifier suivant la marque)
Ce serait le seul point qui mériterait de laisser en "bitstream" lorsque tu branches en HDMI directement de ton lecteur BD à ta TV.
Par ailleurs, les pistes Dolby TrueHD (qui comporte un core dolby digital) sont prévues pour downmixer le 5.1 en 2.0 automatiquement et de manière appropriée si l'installation est configurée pour une écoute en 2.0.
Le flux PCM, lui, ne downmix pas automatiquement. (l'ampli ou la TV doivent faire eux-même cette opération)