Par contre j'ai pensé a ca
je laisse la ps3 branchée en hdmi sur la tv
je branche le cable optique de la ps3 sur le home cinema ( comme ca image sur la tv mais le son sur l'ampli )
Jusque la, tout va bien. N'oublie pas de regler la PS3 pour sortir en "bitrate" sur sortie "optique" et non pas HDMI au niveau du son.
et je branche du home cinema a la tv en hdmi

( comme ca j'aurais aussi du son 5.1 venant de la tv si un film est diffusé en 5.1 )
Ca doit fonctionner comme ca non
Malheureusement, le HDMI du home cinema n'est qu'une sortie HDMI (du home cinema vers le TV). Le son venant de la TV ne passe pas dans le HDMI en retour vers l'ampli...
2eme question:
est il plus interessant d'acheter un dvd et vu que la ps3 ou le home le rehausse en haute definition ( 1080p ) ou alors le blu ray est il quand meme de meilleur resolution

La PS3 a une tres bonne upscale, mais meme les meilleurs upscalers du marche (produits tres haut de gamme genre HQV) ne pretendent pas arriver a du vrai 1080p natif comme les Blu Rays.
Si tu as un ecran de 40" ou plus, tu verras definitivement une amelioration en Blu Ray.
Maintenant, rien n'oblige a passer en tout Blu Ray. Le bonus c'est qu'ils font les deux

Achete les films a grand spectacle qui te plaisent le plus en BR si tu veux, et apres tu verras