A vos ordres mon capitaine !!!!
Euh..... juste pour rectifier quelques petits trucs pour PapyHD, Oui, un DVD c'est 720x576 (en PAL), mais justement en PAL, c'est 25 images/secondes, et c'est en NTSC (standard japonais, américain) que la cadence est à 30 images/secondes. Il n'existe aucun DVD en 24 images/secondes, ce qui explique, qu'on a jamais eu de probléme de saccades, puisque tous les diffuseurs (télé, LCD, plasmas, vidéoprojecteurs,...) "tournent" en 25 ou 30 images/secondes. Pour rappel, les DVD HD, sont eux, tous en 24 images/secondes.
Pour revenir à l'histoire des débits en HDMI, si j'ose dire, on s'en fout !!!!. Il n'existe aucun autre type de connexion vidéo travaillant avec des débits plus importants que le HDMI, sauf le HD-SDI (exclusivement professionnel), il accepte lui des débits de l'ordre de 1,485 Gbits/s !!!!!.
Lorsqu'on upscalle un DVD, le débit est du même ordre que du DVD HD, sauf que les "bits" suplémentaires correspondent à des informations inter et extrapolées du signal originel.
J'en profite pour vous attirer l'attention sur le fait que "upscaller" en sortie d'un lecteur n'apporte pas forcemenent les meilleurs résultats.
1er cas de figure: On lit un DVD (sd) et on sort du lecteur en 1080P, le diffuseur, lui reçoit du 1080P, il le diffuse.
2ème cas : On lit un DVD et on sort en 576i (donc en natif pour un dvd pal), le diffuseur, lui le reçoit en 576i, il l'upscalle en 1080 pour l'afficher.
En admettant qu'on utilise la totalité de la définition du diffuseur (full HD), dans les deux cas, on est parti d'un signal 576 pour afficher du 1080, mais il peut y avoir des grandes différences de résultat à l'image, quelle est la meilleure configuration ?, pour le savoir, il faut faire l'essai des deux configurations, car en effet, il s'agit là, d'utiliser le meilleur convertisseur, celui de la platine ou celui du diffuseur.
De manière généralle, on peut constater que si le dvd est "dégeulasse", le résultat sera pire encore, mais si le dvd est trés propre et bien encodé, le résultat peut être extraordinaire...