Juste pour voir, j'ai retrouve l'article d'origine de Betanews, et ca a confirme ce que je soupconnais.
http://www.betanews.com/article/Futures ... 1235414803
L'article tire depuis celui ci par numerama est biaise, et deforme ce qui a ete reellement dit.
Voila le passage incrimine:
Market research company Futuresource today released its Blu-ray disc market outlook for 2009, and projected sales to exceed 100 million units as players come down in price. This would represent another in a series of vast leaps in market size.
In the US in 2008, Blu-ray disc sales grew 320% to a total of 24 million units. Sales of 100 million would represent a 416% growth.
Worldwide production of Blu-ray Discs, however, was in excess of 200 million last year, and only 36 million sold. Futuresource Senior Consultant Michael Boreham says this overproduction is not a miscalculation in demand, but rather the act of "filling the pipeline," or pushing out product in anticipation of its future demand.
Il n'est fait nulle part mention du fait que les fameux disques etaient produits specifiquement pour vente en 2008, mais simplement en fait pour
remplir la capacite de production en anticipation d'une forte demande future (qui a baisse en raison de la crise par rapport aux estimations), et ainsi que Patton et moi meme le pensaient, il s'agissait de presser les sorties en larges quantitees pour ne pas avoir a re-presser lorsque la demande augmenterait dans les 2-3 ans a venir.
Va-t-elle augmenter, ca reste a voir (probable par contre), mais le point de vue de numerama est clairement battu en breche (ainsi que celui de W turn, mais ca c'est pas nouveau).
A la (legere) decharge de numerama, ils ont probablement ete tentes par le titre accrocheur original de Betanews, qui se concentrait sur la difference du ratio de vente entre le pressage 2008 et les ventes reelles en 2008, sachant que l'un n'est pas en direct rapport avec l'autre.