laurent1234 a écrit :Bonsoir,
Pour répondre à Fredop : sur le site du CNC, on trouve un tableau qui récapitule l'achat d'équipement vidéo de 1999 à 2009 des ménages français.
Merci pour le tuyau, je ne pensais pas que le CNC s'intéressait au marché de la vidéo.
Je note au passage que le nombre de lecteurs BD a été multiplié par 10 entre 2007 et 2009, là ou le nombre de lecteurs DVD a été multiplié par 5 à ses débuts, entre 99 et 2001. Faudrait par ailleurs voir si la PS entre dans ces stats, à priori j'en doute.
Et si on regarde un peu tout ça, on voit qu'il a fallu 5 ans aux lecteurs DVD pour être massivement adoptés, avant que les ventes commencent à décliner. S'agissant du BD, ca fait à peine trois ans (depuis la fin du HD DVD).
Ma conclusion sur tout ça : la plupart d'entre nous ont oublié que le DVD, lecteur et galettes, était cher à ses débuts, et qu'il a mis du temps avant d'entrer dans les moeurs. La plupart d'entre nous, en le comparant au BD, oublie qu'il ne s'adresse qu'aux possesseurs d'écrans HD. Soit personne ou presque il y a trois ans, un ménage sur deux aujourd'hui.
En 99, le DVD s'adressait, potentiellement du moins, à tous les ménages. Ici, les choses sont différentes et expliquent sans doute que la répartition DVD/BD ne change pas ou très peu. Et bien moi je dis qu'en trois ans, les résultats atteints par ce support sont pas mal du tout. Je dis aussi que baisse des prix des écrans, platines et galettes aidant, ca va aller croissant.