Effectivement il ne s'agit que d'un seul film, exceptionnel aussi (le film), mais tout comme The Matrix il pourrait etre une etape significative.
Ou alors un feux d'artifice qui ne se repetra pas avant longtemps.
Ce genre de constat, ca ne peut vraiment se faire qu'a posteriori (comme ils disent aux USA, "Hindsight is always 20/20", ce qui pourrait se traduire par: "Lorsqu'on regarde en arriere, on a toujours une vision parfaite des evenements").
Aussi, juste pour preciser, il est normal que l'on aie un % plus faible que pour un DVD genre "The Incredible Hulk". TDK a touche un public -tres- large vu la qualite du film (et le nombre, pres d'1 miliard de dollars au box office). Dans ce cas, un 13% est plutot un bon signe je pense
Je pense que c'est effectivement le genre de film qui aide le format, et a probablement fait basculer au moins quelques attentistes durant ces fetes de fin d'annee.
Maintenant, il faut que les constructeurs continuent a baisser les prix des platines (lorsque il n'y aura que $50-$80 de difference entre une platine DVD et une platine BD de milieu de gamme, et que les consommateurs sauront que la platine BD upscale les DVDs, il n'y a aura plus vraiment d'interet a vendre des platines qui ne font
que du DVD).
Maintenant le veritable probleme sera la bascule entre films DVD et films Blu Ray pour la majorite du publique.
Tant que les prix films seront plus eleves qu'une difference de $5, ca sera difficile. C'est pourquoi j'espere que apres cette periode de fin d'annee, qui semble malgre la crise relativement reussie pour le Blu Ray, les studios vont realiser que les films ne se vendront vraiment bien que sur de tres grosses sorties -ou- si les prix tombent a $20 ou moins pour les nouveautes et $25 pour editions speciales.
Dans l'absolu, vendre des brouettes de lecteurs Blu Ray (et je ne dis pas que c'est d'ores et deja le cas, juste que c'est un but) n'est pas une finalite si les gens continuent d'acheter des DVDs et utilisent les lecteurs comme des upscalers.
TDK, lorsqu'on regardera en arriere, sera avec un peu de chance le "Matrix" du Blu Ray

Rendez vous dans 2-3 ans pour le constat...