1. Parce que le Blu-ray se veut le remplaçant du DVD. Une comparaison entre les deux est donc tout ce qui a de plus naturel.
Comparaison, certes, mais d'apres vous la seule facon dont le Blu Ray peut etre considere comme un succes serait de faire mieux que le DVD (a nouveau le format le plus rapidement adopte de l'histoire) sur une periode egale. Je ne suis simplement pas d'accord. Le Blu Ray peut tout a fait etre un succes sans pour autant avoir le meme taux d'adoption que le DVD, surtout quand on voit les obstacles et la difference entre les circonstances
2. Parce que c'est le BDA qui s'est lancé dans cette comparaison, déclarant sans cesse que le Blu-ray c'est l'avenir, qu'il progresse mieux que le DVD à l'époque, etc. Les chiffres viennent contredire ces déclarations. Au passage cela relativise sacrément toutes les infos émanant du BDA ; même si après tout c'est leur rôle de vendre le Blu-ray quitte à "exagérer" largement pour ne pas dire autre chose...
Ca les communiques de presse il faut toujours relativiser. Que ca vienne du BDA, de MS, de Sony, de Toshiba ou de toute autre origine.
Cela dit, il faut aussi regarder exactment ce qui est invoque, car les titres sont souvent trompeurs, mais les donnees analysees sont generalement vraies.
exemple:
http://www.dvd-recordable.org/Article3762.phtml
Blu-ray Adoption Faster Than DVD
Il s'agit en fait de donnees tres specifiques pour Singulus concernant la gravure de format double couche sur la premiere annee d'existence. Il faut juste lire entre les lignes, mais ca n'a rien de nouveau, les articles qui predisent "La fin du Blu Ray!" font juste la meme chose, en inverse.
3. Parce que le succès rapide du Blu-ray, impliquerait qu'il y ait rapidement plus de titres, des prix plus bas et moins d'éditions boiteuses à la "Predator" ou "Robocop".
Ben, je sais pas pour toi, mais moi je vois les prix baisser, non seulement pour les lecteurs (tres rapidement ces jours ci) mais aussi les films. Bien sur je pense qu'il faudrait que ca se fasse partout et qu'on voie rapidement disparaitre les films a $30-$35 des rayons. Pour ce qui est des editions "foireuses", il y en a eu plein sur DVD (surtout sur les deux premieres annees, j'ai vu quelques horreurs, dont la premiere edition DVD du Dracula de Coppola) et dans l'absolu ca ne veut pas dire grand chose.
C'et pour ca qu'on a des sites ou magazines qui critiquent les sorties apres tout
4. Parce que le Blu-ray a besoin de s'imposer rapidement, surtout en ces temps de crise. S'il ne le fait pas, il est condamné à terme à rester un marché de niche voire à la disparition.
Ca c'est toi qui le dit, et peut etre un ou deux "analystes" du dimanche.
Le DVD est sorti en 1997, et ne 'est vraiment impose qu'a partir des annees 99-2000. Et on parle a nouveau du format -qui s'est le plus rapidement impose dans l'histoire-.
Si tu veux dire que la VOD va remplacer les formats physiques, croit moi ou pas, mais ils sont en fait destines a cohabiter, et pour longtemps.
Il y a probablement d'autres bonnes raisons de s'intéresser à cette comparaison, mais là je pense avoir donné les principales qui me venaient à l'esprit. Si d'autres forumeurs ont envie de customiser la liste en la complétant : allez-y, c'est en open source !
A nouveau ce n'est pas tant la comparaison qui me surprend, c'est clair qu'apres la defaite du HD DVD l'etape suivante allait etre la comparaison au DVD.
Non, c'est plutot cette croyance que si le Blu Ray ne s'impose pas super vite, et ne fait pas au moins aussi bien que le DVD sur la meme periode, c'est fini pour le format.
Pour les liens sur le marché DVD, tu me surprends ! Toi qui possède un talent merveilleux pour toujours nous sortir des infos de derrière les fagots, ce genre de données devraient être un jeu d'enfants à trouver !
Ben, non, pas vraiment, les donnees DVD dans des dossiers comparatifs ne sortent pas tous les jours. Je vois que tu avais ca tout pret par contre
Cela est d'autant plus facile à trouver que les données sur le marché DVD ne sont pas particulièrement secrètes et sont relativement complètes... On aimerait qu'il en soit autant pour le Blu-ray où on a l'impression d'être en plein secret industriel dès qu'il s'agit de chiffres de ventes. En effet, s'il est extrêmement facile de mettre la main sur le nombre exact d'exemplaires vendus en DVD pour n'importe quel film, c'est carrément mission impossible pour le BRD...
Allez, un petit site qui fait le point sur l'industrie DVD :
http://www.dvdenfrancais.com/dvd/fr/dos ... n-chiffres
Donnees secretes? Bizarre, je pourrais jurer que -toutes les semaines- on a un compte rendu des ventes en classement, en milions de $, et en pdm par rapport au DVD...
Je ne me souviens pas d'une equivalence
a l'epoque pour DVD - VHS...
Pour le lien, je te remercie.
Hormis le nombre de titres sortis qui a naturellement ete freine par la presence de formats en competition avec des studios affilies a l'un ou l'autre, on notera que le nombre de lecteurs vendus et le chiffre d'affaire sur annee equivalente n'est pas tellement pire que l'equivalent DVD, puisque la comparaison vous semble si importante
J'imagine que la raison pour laquelle le chiffre de 1 Milliard de dollars vous rend si nerveux est parceque c'est plus que le DVD en 1999 donc? (0,7 milliard dans ce cas)
Ou bien parce que quand des articles claimant que le BR depasse le DVD en ventes de lecteurs (3,5 millions en 1999) ils se basent sur des chiffres incluant la PS3 (ce qui est clairement de mauvaise foi, on ne peut inclure -toutes- les PS3) ?
http://www.videobusiness.com/article/CA6572676.html
C'est ca qui vous agace ?