Je pense que pour les problèmes d'encodage, il faut faire preuve d'indulgence et de patience pour l'instant. Pensez que pour les labos, pour eux aussi, l'encodage en HD en VC-1, AVC , etc... c'est nouveau, ils doivent aprivoiser tout cela, et petit à petit maîtriser. Souvenez-vous du début des dvd, l'encodage était souvent médiocre, etc...
Mais je suis d'accord avec vous, ce n'est pas pour autant qu'il faille se contenter de bluray de mauvaise qualité, moi même je suis trés exigeant, et j'ai décidé autant que possible de ne plus acheter de bluray encodé en mpeg 2.
Je pense qu'il faut être confiant, plus le temps passe, et meilleurs seront les encodages..., ensuite reste le problème du budget, certains éditeurs se foutent un peu de la qualité d'encodage, je ne peux pas m'empêcher de penser par exemple à Polygram, qui a fait pendant des années de la merde en laserdisc, et en dvd, et là tout y est passé, format non respecté, encodage médiocre, etc...
J'en profite pour signaler que les comparaisons HD-DVD/Bluray me fatiguent, elles sont souvent mauvaises, la qualité d'encodage et le support n'ont rien a voir entre eux, et une fois pour toutes, Le HD-DVD c'est terminé !!!!!. L'avenir c'est le Bluray, qu'on le veuille ou non...