wanagain a écrit :Le système dont tu parles, Netflix, n'est il justement pas la preuve de l'intitulé de cette discussion "Blu-Ray : déjà le début de la fin"??
En fait pas vraiment, pour les raisons suivantes:
1) L'acces
Le Streaming Netflix est bien joli, mais il faut avoir une belle bande passante pour profiter du streaming SD sans hoquets ou baisse de qualite, et j'attends de voir ce qui va se passer avec du streaming HD.
Et ca n'est meme pas qu'une question de debit, l'acces internet tout court est un probleme pour beaucoup de monde a tracers le globe, pareil dans les zones rurales ou les pays en court de development.
2) Le prix DVD dans le caddie:Alors que les TV HD vont progressivement remplacer les TV non HD, et que les prix des lecteurs BR vont progressivement descendre a un niveau plancher (genre $70 d'ici un an) et pareil pour les disques (probablement a $15 ou moins d'ici Noel 2009) on arrivera a un momentou non seulement il n'y aura aucun interet a acheter un DVD. mais aussi ou l'achat d'implusion qui compte tellement pour les ventes DVD "de masse" sera enfin un facteur pour le Blu Ray. Difiicile de faire un "achat d'impulsion" sur du VOD/Streaming pour le moment pendant qu'on achete ses poireaux
3) L'industrie va reagir:
Il ne faut pas croire que les studios, les chaines de TV et les magasins vont rester la sans rien faire. Clairement, $9 pour un nombre illimite de films par mois, c'est genial pour nous, mais pour faire du beurre (et toutes les societes sont basees sur une chose: faire du ble. C'est aussi nos salaires en fin de mois), c'est -zero-. $9 c'est rien du tout, c'est juste un test pour voir si les gens mordent, et si ils devaient mordre (je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas, dans une certaine mesure), alors le modele de prix va changer. Comment, on va voire
4) La qualite:
Perso, si un film devait s'arreter trois ou quatre fois durant le visionnage pour me mettre "Buffering" sur l'ecran, c'est pas ca. Pareil si tout d'un coup, du a un etranglement du debit, des macro blocs commencent a remplir l'image. J'attends encore de voir ce que ca va donner.
Pour les streams SD, la qualite est decrite comme "Sub-DVD mais 'Acceptable' ". Pour de la HD, ca ne va pas aller bien loin j'en ai peur.
Visiblement Netflix joue sur la convenience plutot que la qualite, mais ultimement ca pourrait bien effectivement remporter la galette si les choses devaient rester telle quelles mais avec la qualite s'ameliorant. C'est juste que la probabilite que ce modele ne continue (de ne payer que $9 par mois pour un nombre illimite de films) sans changer drastiquement est quasi 0.
5) Le catalogue
Une des premieres mesures adoptees par les studios pour limiter le succes de ce modele a ultra bas prix, c'est de limiter fortement la selection de films dispo, et de delayer les nouvelles sorties d'au moins un mois.
Donc au final on a un produit tres tres attirant pour remplacer la location (J'me sens mal pour les videoclubs du coin de la rue) ou les ventes catalogue, mais les nouveautes et la recherche de haute qualite visuelle/ sonore restera l'apanage du BR.
En fait, si on y pense, Le streaming pourrait tuer le DVD plus vite que prevu et confiner le Blu Ray a un marche moindre, ca je peux tres bien le voir arriver, a moins que le marche du Home Video (studios cinema, magasins de video, chaines cinema cable et Satellite...) ne reagissent violemment a ce qui est une attaque directe envers leur existence meme dans l'absolu et ne prennent des mesures contre Netflix.