progfou a écrit :
Si le fait de mettre une photo ou un scan d'une jaquette sur un post consacré à nos collections ou dernier achat , est interdit par la loi ,
C'est le cas, c'est effectivement interdit.
progfou a écrit :alors que l'on dise clairement que toute image est interdite ,
Non, pas toute image. Celles dont nous ne possédons pas les droits, tout simplement.
Si tu veux poster une photo que tu as prise, tu peux (sous réserve qu'on n'y voit pas la Tour Eiffel ou un immeuble Le Corbusier, par exemple). Pour tout le reste, il faudrait théorie obtenir l'autorisation.
Après, il faut être pragmatique : il y a peu de chances que les ayant droit viennent faire ouin ouin parce qu'un forumeur poste ici et là une jacquette.
Par contre, et dans le cas où le post linke vers une image hebergée par un tiers, le tiers peut faire ouin ouin ou bloquer l'affichage des images. Cela arrive bien plus souvent que vous ne le pensez.
Quoiqu'il en soit, on peut aussi s'interroger sur l'intérêt de poster une image qui se trouve ailleurs... mais c'est une autre histoire.
progfou a écrit :toute critique pouvant être assimilée à de la publicité gratuite aussi alors , plus question de citer les noms de marque de matériels ou autres magasins , ou sites de vente ,
C'est différent, dans la démarche comme dans l'objet dont on parle. Accessoirement, citer une marque est tout à fait possible mais suppose dans tous les cas de respecter la loi (pas de dénigrement, pas de copie du logo, etc.). Enfin, tu noteras que beaucoup de forums interdisent, à tort ou à raison, qu'on cite les boutiques...
progfou a écrit :En fait a-t-on le droit de vouloir partager une passion en dehors du strict cadre familial ???
Ca dépend de ce que tu mets derrière la notion de partage. S'il s'agit d'en parler, il n'y a évidemment aucun problème. S'il s'agit de montrer, autrement dit de reproduire ou de diffuser, c'est une autre histoire. Sauf s'il s'agit de citations, courtes, justifiées dans leur contexte et inscrites dans une démarche personnelle.
Après, tout dépend de l'interprétation que certains peuvent faire de la notion de cercle familial.
progfou a écrit :
Ceci est ma plus jolie acquisition , je l'ai sous les yeux tous les jours et j'en suis ravi , puis-je partager ceci ??
En théorie non, en pratique oui.
Après chacun fait comme il veut. Mais faut garder en tête que nul n'est censé ignorer la loi, et que l'admin du présent site pourrait être embêté.
Je dis pas que c'est bien ou pas, je dis juste ce qui est. Que ça en défrise certains, c'est une autre histoire. Mais en tout cas, maintenant, vous savez