News : Cinéma Numérique en Europe : Succès confirmé grâce à

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Cinéma Numérique en Europe : Succès confirmé grâce à

Message par La Rédaction » mer. mai 12, 2010 2:27 pm

Si certains des plus grands critiques de cinéma ont pu reprocher à la 3D relief de nombreux éléments (Voir : Un éminent critique, Roger Ebert, cite 9 raisons de détester la 3D), force est de constater que c’est sous l’impulsion de la 3D que les salles de cinéma s’équipent massivement en systèmes de projection numérique. C’est sans doute l’un des plus grands atouts de l’afflux massif de films en 3D : pousser les exploitants à mettre à jour leurs anciens équipements pour adopter des systèmes de projection modernisés. Les atouts associés aux projections numériques sont indéniables. Via ces dernières, les spectateurs n’ont par exemple plus à subir les dégradations naturelles des copies 35mm qui se traduisaient bien souvent à leurs yeux par de vilaines rayures et poussières pellicules entachant le visionnement.
L’Observatoire européen de l’audiovisuel confirme aujourd’hui la progression record des salles de cinéma numérique en Europe sous l’impulsion bénéfique de la 3D. Selon les statistiques fournies par MEDIA Salles, le nombre de salles équipées de la technologie DLP Cinéma ou SXRD s'élevait à 4 693 au 31 décembre 2009. On parle d’une progression sur un an de l’ordre de 206.9%.
Et il n’y a aucun doute à avoir à ce sujet : c’est bien la 3D qui est le moteur de croissance principal de la conversion des salles au numérique ainsi que de l’augmentation des recettes. Voir : La 3D dope les recettes des salles de cinéma en Europe
Il faut noter que la plupart des cinémas pourvus d’écrans numériques se trouvent pour le moment en Europe de l'Ouest. Cocorico : c’est la France qui se positionne leader sur ce marché puisqu’elle représente à elle-seule 19.3% du total numérique, en disposant du plus grand nombre d'écrans numériques en Europe (904). Suivent le Royaume-Uni (14,2 %), l’Allemagne (12.6%), l’Italie (9.1%) et l’Espagne (5.1%).
Le taux de pénétration des écrans numériques en Europe s’élève désormais à 13 % en 2009. Il ne représentait que 4.1% en 2008.
Quelques grands noms d’exploitants se distinguent sur ce marché : CGR (13,1 % des écrans numériques), Kinepolis (6,8 %); le groupe Cineworld (5,6 %) ainsi que les groupes Odéon et UCI (4,8 %). http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... la-3d.html

Fredop

Re: News : Cinéma Numérique en Europe : Succès confirmé grâce à

Message par Fredop » mer. mai 12, 2010 10:36 pm

Voila qui confirme si besoin en était que la révolution 3D est en marche, là où certains y voient un "gadget" voire une "mode"...

Je note également que parmi ses propos dont la plupart sont complètement à coté de la plaque (points 1, 2 et surtout 3, sait-il ce qu'est la profondeur de champs ?), Ebert place l'arrivée de la 3D au même niveau que celle du son, de la couleur, du scope, et du cinerama,... Tiens tiens, ça me rappelle quelque chose

:mrgreen:

Gutsinou

Message par Gutsinou » sam. mai 15, 2010 10:11 am

Oui c'est bien que les cinémas s'équipent de plus en plus en projecteur numérique, mais faudrait aussi qu'ils diffusent aussi leur film en numérique... Car hormis les fameux films 3D, tout est encore diffusé en 35MM
Ce qui est marrant, là je parle des salles Pathé à nice par exemple, c'est qu'on voit parfaitement que les pubs, bandes annonces sont projetés en numérique et dès que le film commence, on repasse en pellicule. Ça fait mal.

filmvore

Message par filmvore » sam. mai 15, 2010 11:39 am

Juste une chose, parce que tout le monde s'en fout...Avec le numérique, certains petits cinémas, qui proposent des places moins chères, sont voués à disparaître, car ils sont dans l'impossibilité de faire la transition vers le numérique, la faute au coût que cela demande.

C'est comme la radio numérique terrestre. Combien de petites radios, notamment des radios associatives, ne pourront pas faire le passage vers le numérique ? En tout cas, elles sont nombreuses. Elles l'ont déjà dit, d'ailleurs : à moins d'être aidées financièrement, ce qui n'est pas encore à l'ordre du jour, elles disparaîtront corps et âmes.
Modifié en dernier par filmvore le sam. mai 15, 2010 11:55 am, modifié 3 fois.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » sam. mai 15, 2010 11:46 am

Bien avant le numérique, les petites salles ne suivaient pas, moi, je vais justement régulierement dans mon petit cinéma, les place sont moins chere (4 à 5 €)n c'est à coté, et vue le petit nombre de personnes, on est pas embété (pour etre polis) avec les autres qui ne respectent rien (portables, bouffe, ect...) mais voila, 3 ou 4 films par mois et faut attendre quelques mois pour voir arrivé les films.

filmvore

Message par filmvore » sam. mai 15, 2010 11:52 am

Et attention, je précise pour les "attaquants" de ce forum, je ne dis pas que le numérique n'est pas bien. Il suffit d'ailleurs d'aller sur Wikipedia, de taper "Cinema numérique" et d'aller ensuite dans la partie "Avantages et inconvénients" de l'article pour s'en rendre compte. Je dis que le numérique cache une seconde face bien sombre. Il n'est pas gratuit. Il demande un investissement pour pouvoir être utilisé et seuls les grands groupes ont l'argent pour le faire. Les "petits" continueront avec le 35 mm... mais pour combien de temps ? Et pour la radio ? Quand l'extinction de l'analogique commencera, quid des radios qui ne pourront pas faire le grand saut ? C'est des questions qui devraient logiquement venir à la tête de tout un chacun, mais obnubilés par le numérique, comme je l'ai dit au début de mon premier commentaire, les gens s'en foutent comme de l'an quarante !

Fredop

Message par Fredop » sam. mai 15, 2010 6:53 pm

Gutsinou a écrit :Oui c'est bien que les cinémas s'équipent de plus en plus en projecteur numérique, mais faudrait aussi qu'ils diffusent aussi leur film en numérique... Car hormis les fameux films 3D, tout est encore diffusé en 35MM
Ce qui est marrant, là je parle des salles Pathé à nice par exemple, c'est qu'on voit parfaitement que les pubs, bandes annonces sont projetés en numérique et dès que le film commence, on repasse en pellicule. Ça fait mal.
C'est bizarre cette histoire, ça voudrait dire qu'ils ne diffusent que les pubs en numérique ?je capte pas l'intérêt ?

Verrouillé