News : Quelles sont les meilleures offres HD numériques en F

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Quelles sont les meilleures offres HD numériques en F

Message par La Rédaction » jeu. sept. 17, 2009 10:39 am

NPA Conseil vient de publier les résultats de son dernier « Observatoire de la Haute Définition » et fournit des informations très précieuses quant à l’état des différentes offres HD françaises et de l’évolution du parc de TVHD sur le sol français.
Selon cet observatoire, les français s’équipent de plus en plus massivement en téléviseurs HD tant bien que cette technologie va devenir, de façon incontestable, le standard de réception de la télévision.
Alors qu’en fin d’année dernière, seulement 30% des foyers détenaient un téléviseur haute définition, cette proportion va atteindre 78% d’ici 2012. En fin d’année 2009, ce sera environ 45% des foyers qui bénéficieront d’un écran plat capable d’afficher des images en haute définition.

En partenariat avec la société Mediatvcom, l’Observatoire de la TVHD a fourni une comparaison qualitative des différentes offres HD numériques disponibles en France. Sur des critères importants (format d’encodage, débit, résolution, adaptation du débit), un classement a été établi.
Il en ressort que les offres satellite et câble affichent une supériorité équivalente. La TNT se positionne en milieu de classement. Les offres des fournisseurs d’accès sont les moins à même de proposer une qualité de restitution digne de la mention HD avec souvent des débits amoindris constatés.

Cela a amené NPA Conseil à déclarer : « Si la diffusion d’une image de très haute qualité est à la base de la promesse de la TVHD, les caractéristiques techniques inhérentes aux différentes plateformes de TV Numérique ne permettent pas d’assurer de façon homogène cet engagement. »
On notera tout de même qu’Orange s’est distingué en offrant un débit de signal plus important que ses concurrents FAI.http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... rance.html

h2lc

Re: News : Quelles sont les meilleures offres HD numériques en F

Message par h2lc » jeu. sept. 17, 2009 11:05 am

Moi qui m'apprêtait à craquer pour la freebox juste pour la TVHD (le seul chez qui je sois éligible TV)... je crois que je vais m'en tenir à la TNT pour le moment ! Merci pour l'info!

nodirt

Message par nodirt » jeu. sept. 17, 2009 11:20 am

Livebox c'est parcequ'ils font de la HD en 12 mb/sec c'est bien ça? car sur Freebox c'est entre 6 et 7mb/sec et ça se défend même si tout celà est très loin d'un Blu Ray.

Pour info sur Freebox seulement le bouquet FHV canal 33, qui propose de la VOD HD en illimité, même débit mais vu que c'est pas du live, ça en fait quand même le fournisseur de loin le plus intéressant pour la "HD".

Naoshige

Message par Naoshige » jeu. sept. 17, 2009 11:34 am

Une seule étoile pour la Freebox ? Ben merde, moi qui croyait qu'ils tenaient le haut du pavé...

EricP

Message par EricP » jeu. sept. 17, 2009 1:35 pm

Attention, débit n'est pas synonyme de qualité !!!
Tout dépend de la qualité de l'encodage, car à débit égal (et même parfois élevés) on peut voir des différences selon le processus d'encodage - je ne jetterais pas la pierre aux opérateurs qui utilisent de plus faibles débits sans avoir constaté la qualité au final.

Évitons les raccourcis rapides. :wink:

Elandyll

Message par Elandyll » jeu. sept. 17, 2009 3:50 pm

Peut etre que haut debit n'est pas forcement synonyme de tres bonne qualite d'image, puisque bien sur l'encodage et les procedes employes durant celui ci jouent, mais un faible debit va forcement limiter cette meme qualite, en jouant le role de goulet.

Comme d'hab, qui peut le plus peut le moins, mais pas inversement :)

EricP

Message par EricP » jeu. sept. 17, 2009 4:27 pm

Justement, j'ai été récemment très impressionné par des encodages à très faibles débits en HD ( moins de 7Mb/s en moyenne) dont la qualité était comparable à du haut débit - évidemment il s'agit de compression x264, variante du traditionnel h.264, mais c'est la preuve qu'il est possible d'avoir une excellente qualité à faible débit.

Ceci dit, le Mpeg2 commence a montrer ses limites mais il ne faut pas forcément vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer ! :)

D'ailleurs, je pense qu'on aura de plus en plus tendance à réduire les débits au possible en conservant la qualité identique pour permettre la diffusion de son HD dans l'avenir.
Ce ne sera pas forcément synonyme de perte de qualité video au profit de l'audio vu l'évolution des techniques.

Juste une petite mise en perspective de quoi on parle.
Le parallèle débit = qualité a tendance à m'agacer lorsqu'il est systématique.

audax

Message par audax » ven. sept. 18, 2009 10:03 am

Je suis sur Dartybox THd depuis avril, j'avais déjà testé sur numéricable pendant plus d'un ans, je peux vous dire que la qualitée des chaines HD via ces deux Cablo-opérateur (même réseaux) est impressionnante, le journal du soir sur France 2 par exemple est d'une qualités irréprochable.
Sur mon Pana PZ86 c'est remarquable. Les chaines via ADSL sont plus bruités et pixelisés, j'étais sur Freebox HD (a moins de 300 mètres du dslam) avant de venir sur le réseau câblé.
Pour infos, Darty, qui utilise les lignes de Numéricable, a un SAV nettement supérieur a Numéricable, donc si vous hésitez entre les deux, je vous déconseille Numéricable.

toto13330

Message par toto13330 » ven. sept. 18, 2009 6:40 pm

je suis un peu étonné du résultat :?:

j'étais chez orange j'avais que la tv sd et encore pas terrible :x

SFR-NEUF a dégroupé mon village et j'ai fait le test et j'étais éligible a la HD :?:

je me suis abonner depuis 1 mois et j'ai bien la HD par l'adsl
je l'avais par le sat avant la qualité est pour moi égal :shock: sur tf1 la 2 et arte

ayant en plus le décodeur tnt dans le décodeur je l'ai aussi par la tnt
le signal est vraiment légèrement meilleur

donc une étoile pour sfr et quatre pour c+ la je ne suis pas d'accord

Verrouillé