News : VUDU - VOD Full-HD 1080p en téléchargement définitif

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
PapyHD

News : VUDU - VOD Full-HD 1080p en téléchargement définitif

Message par PapyHD » mer. mars 04, 2009 6:28 am

Les analystes du marché de la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images...) peuvent s'accorder sur le fait suivant: les services de Vidéo à la Demande (VOD – Video On Demand) sont pour le moment davantage destinés à remplacer les services traditionnels de location de films. Les défenseurs du format Blu-Ray Disc se rassurent d'ailleurs en pensant que la VOD ne représentera simplement que l'avenir de la location, la vente de films étant pour le moment exclusivement associée aux formats DVD (standard définition) et Blu-Ray Disc (haute définition).

Pourtant, le groupe américain VUDU vient d'annoncer proposer via son service de téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations...), des films en haute définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les...) non plus seulement à louer mais à acheter. On parle d'une première sur le marché américain pour les films en HD.

Autre atout du service: les films sont proposés en deux formats: HD standard et en HDX. Le HDX est un format d'encodage vidéo développé par VUDU, optimisé pour les services de VOD et qui permet d'offrir une image en 1080p (1080p est une définition vidéo Full HD commun (CIF) de 1 920×1 080 pixels en balayage progressif dont la fréquence...), soit une résolution similaire à celle du format Blu-Ray Disc, et surtout des débits audio supérieurs aux autres services VOD standard. VUDU semble donc le premier à offrir une véritable alternative au format Blu-Ray Disc via VOD puisqu'il propose des vidéos en Full-HD 1080p (24 fps) à acheter en téléchargement définitif (Le téléchargement définitif est la possibilité pour l'internaute de conserver le fichier téléchargé sur son PC et...).

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... nitif.html

Patton

Re: VUDU: le début de la fin du Blu-Ray Disc ?

Message par Patton » mer. mars 04, 2009 8:27 am

Vu les prix je doute, de 14 a 24$ pour l’achat d’un film. Je ne comprends pas d’ailleurs un tel prix.
Il n’y pas d’emballage, pas de manipulation ou manutention, pas de stockage physique genre entrepôt, pas de pressage.
Donc moins de coût, et pourtant sur certains films le prix sera de 24$.
Pour le locatif c’est vraiment intéressant, pour l’achat proprement dit, je ne sais pas.
Pour le début de la fin du BD. Ce n’est pas demain la veille que la majorité des gens achèteront le boitier Vudu. La coexistence va perdurer quelques années.

A mon humble avis.

bountyboy

Message par bountyboy » mer. mars 04, 2009 8:31 am

Papy HD tu risques de t'attirer les foudres de certains membres avec ce genre de topic! :?
La VOD même HD ne plantera pas le blu ray je pense mais ca peu devenir une alternative de poid.
Je pense de toute façon qu'à therme le blu ray n'occupera pas le marché comme le dvd l'a fait.

Patton

Message par Patton » mer. mars 04, 2009 8:35 am

Les foudres pourquoi? La VOD est en développement et elle occupera de plus en plus de place à moyen et long terme.
D’ailleurs vu le piratage avec les torrents, le concept de VOD est fortement ancré chez certains utilisateurs. C’est la notion de payer pour qui l’est un peu moins ;)
Sinon peut-être le titre qui sous-entend encore une fois la fin du BD, mais bon un de plus ou un de moins :roll:

milodiid

Message par milodiid » mer. mars 04, 2009 8:45 am

télécharger des films en HD prend quand même une certaine place sur nos disques durs et nécessite une très bonne connexion si l'on veut avoir rapidement le film. Et , au vu des prix affichés , je pense que l'on n'a pas de quoi s'inquiéter pour le moment.

EricP

Re: VUDU : de la VOD Full-HD 1080p en téléchargement définitif !

Message par EricP » mer. mars 04, 2009 9:18 am

Pour la partie 'location' ce système peut effectivement prendre de l'ampleur et remplacer à terme la location DVD/BD actuelle.

Mais pour l'achat de film, je suis sceptique : si on achète un film avec ce système on ne peut le voir qu'avec le boitier adéquat. Quid d'un changement de fournisseur, ou pire, une cessation d'activité de la société qui lance ce type de produit ?
On perd l'achat qu'on a effectué ?

Elandyll

Message par Elandyll » mer. mars 04, 2009 2:54 pm

bountyboy a écrit :Papy HD tu risques de t'attirer les foudres de certains membres avec ce genre de topic! :?
La VOD même HD ne plantera pas le blu ray je pense mais ca peu devenir une alternative de poid.
Je pense de toute façon qu'à therme le blu ray n'occupera pas le marché comme le dvd l'a fait.
lol.
Et bounty d'essayer de mettre de l'huile sur le feu, comme d'hab :)

Sinon, il n'ya a pas grand chose a dire franchement.
Non seulement VUDU est un service qui ne marche reellement que dans les grandes agglomerations US, non seulement il faut aussi une connection a tres haut debit et sans limite de chargement mensuel pour que ca soit interessant, mais les prix sont carrement prohibitifs pour qqchose que tu va mettre des heures a telecharger, au final sans sauvegarde physique a moins de la graver toi meme, et pour une qualite au mieux egale a un BD tres moyen (pour le HDX) et sans audio HD.

Il y a tellement de raisons pour lesquelles VUDU n'est pas une menace pour le BD, mais plutot un complement au niveau loc, que je ne vais pas m'y attarder.

VUDU est un produit tres sympa, mais avec d'importantes limitations, qui le rendent (tout comme Netflix) plutot adapte a une utilisation type location a mon avis.

C'est la ou l'on retourne a ce que Patton, moi meme, et bien d'autre disont depuis longtemps.
La VOD, le DVD et Le Blu Ray vont cohabiter, le BR tenant une part plus importante au fur et a mesure, mais ne prenant tres probablement jamais le meme genre de place qu'a occupe le DVD pendant pres de 10 ans.

qkcs

Message par qkcs » mer. mars 04, 2009 3:16 pm

Oui ça c'est ce que disent toujours les fans du BD, les trois vont cohabiter tres tres longtemps :lol: :wink:

Pas méchant de ma part hein pas de méprise. La seule chose que tu oublies, c'est que le BD lui aussi se vends essentiellement dans les grandes villes et beaucoup moins en province (chez nous comme aux USA). De plus tu oublies aussi de dire que l'offre Vudu n'est que la premiére et que d'autres vont vite arriver . l'offre sera donc tres vite assez importante ( 2 - 3 ans grand max ). D'autres solutions semi physqie vont arriver dés l'année prochaine avec les clés USB et les cartes SD. Même panasonic s'y met sérieusement en proposant des TV avec ports compatibles DVIX (bien sur faites pour lire la vidéo du petit dernier ou le mariage de tonton maurice :lol: ).
Tu oublies aussi que les offres VOD n'ont même plus besoin de connection ultra rapide (même en HD) puisque l'on parle de plus en plus de HDD intégrés au TV, lecteurs divers, décodeur sat... qui seront préchargés en films et se rechargeront en nouveautés en tache de fond (la nuit par exemple). Les acheteurs auront donc à dispo des dizaines de films sans même avoir besoin de le demander.
Et puis, la vente de films survivra t'elle à cette offre "locative" pléthorique et de qualité à domicile de surcroit? personnellement, j'achéte de moins en moins de films (cause notamment à canal+/sat et son offre film et séries énorme) et attends avec impatience ce type d'offre. J'achéterais encore moins que maintenant voire plus du tout.

XDCAM

Message par XDCAM » mer. mars 04, 2009 3:23 pm

Même si la VOD est soit disant en full hd, elle est loin d'avoir la qualité d'un bluray.
A commencer par le débit bien inférieur, et la compression bien plus importante, et puis l'eternelle poudre aux yeux du soit disant full hd, c'est comme pour les camescopes grand public, la vod n'est pas réellemnt full hd, c'est du 1440 gonflé. D'où vient cette valeur ?, c'est simple c'est précisement le double du 720, cette résolution a été choisie pour des raisons techniques.
Pas de crainte à l'égard de la vod "full hd", elle ne représente pas pour le moment une menace pour le bluray. Et puis d'un point de vue culturel, les gens ne sont pas encore préts à la dématérialisation complète d'une oeuvre achetée, d'autant plus que la démarche d'achat en ligne est trés proche de la démarche de téléchargement illégale. Il me semble que les consommateurs ont déjà montrés leur préférence...
La dématérialisation contribue à renforcer les copies illégales, imaginez un peu copier une oeuvre sur une carte SD, non seulement facile mais de surcroit totalement gratuite pour le copieur s'il la copie sur une autre carte ou disque dur...
Modifié en dernier par XDCAM le mer. mars 04, 2009 3:33 pm, modifié 1 fois.

EricP

Message par EricP » mer. mars 04, 2009 3:29 pm

qkcs a écrit :De plus tu oublies aussi de dire que l'offre Vudu n'est que la premiére et que d'autres vont vite arriver .
C'est bien tout là le problème pour ce qui concerne le téléchargement définitif : je possède tel film en VUDU, tel film en AppleTV (ou iTunes), tel film en tel format... bref bonjour les embrouilles pour l'uniformité des formats. Et si mon boitier VUDU crève : quid ?
Ceci ne concerne pas la loc évidemment, le problème se pose en cas d'achat définitif.
Tu oublies aussi que les offres VOD n'ont même plus besoin de connection ultra rapide (même en HD) puisque l'on parle de plus en plus de HDD intégrés au TV, lecteurs divers, décodeur sat... qui seront préchargés en films et se rechargeront en nouveautés en tache de fond (la nuit par exemple). Les acheteurs auront donc à dispo des dizaines de films sans même avoir besoin de le demander.
Là, c'est le rêve de la connection à vitesse ultra-haute-illimité où tous les films qui sortent se téléchargent automatiquement sur ton HDD (qui devra naturellement comporter quelques Peta de libre, sinon dommage...) :lol:
On est encore loin de ce type de système...
Et puis, la vente de films survivra t'elle à cette offre "locative" pléthorique et de qualité à domicile de surcroit? personnellement, j'achéte de moins en moins de films (cause notamment à canal+/sat et son offre film et séries énorme) et attends avec impatience ce type d'offre. J'achéterais encore moins que maintenant voire plus du tout.
Là il y a un point interressant : la survie de la vente ou le tout locatif.
Mon point de vue est que pour certaines personnes, posséder un film est symboliquement important - le format physique (peu importe quel format) que l'on tient dans les mains restera encore une valeur sûre pour une partie de collectionneurs ou juste amateurs de certains genres.

Ceci dit, c'est un phénomène qui évolue avec les modes de consommation; il n'est pas dit que les tendances ne s'inversent pas à un moment donné ou un autre, je ne jouerai pas les Nostradamus sur ce coup-là.

GillesB

Message par GillesB » mer. mars 04, 2009 3:41 pm

VUDU , VOD, etc etc :lol: :lol: :lol: :lol:
Dans les campagnes en France il n'y a mème pas l'adsl " pas assez rentable pour les opérateurs ", alors la TV par l'adsl et la vod je n'y pense mème pas :lol: :lol: :lol:
Heureusement il reste pas trop loin de son trou une ville avec un ou x marchands de dvd et BD.
Je cite un exemple, mon cas:
Ma résidence principale est à 5kms d'Uzes et 25 kms de Nimes-35 kms d'Avignon 35kms pour Alès.
Dans mon village pas de TV via l'adsl " central trop éloigné " donc vod EXIT "circulez il n'y a rien à visionner".
Il me reste tous les magasins " et il y en a " pour me fournir en BD.
Exemple: Carrefour,Cora,Planète Saturn,Auchan,Cultura,Fnac,Virgin etc, et les rayons grossissent de jour en jour.
Pour finir, je préfère avoir un support, dans sa boite avec jaquette et descriptif.

PapyHD

Message par PapyHD » mer. mars 04, 2009 8:54 pm

bountyboy a écrit :Papy HD tu risques de t'attirer les foudres de certains membres avec ce genre de topic! :?
Pourquoi m'attirer les foudres de certain membres ?
Tous ceux qui me connaissent ici savent que je suis pro-HD mais anti-Blu-Ray.
Toute nouveau support pour la HD est donc bienvenu pour moi et pour tous ceux qui comme moi, ne croient pas au succé du Blu-ray
(et j'en connais pas mal !)

P.S : special dédicace au "moderateur" qui a remplacé le titre de l'article originale
"VUDU: le début de la fin du Blu-Ray Disc ?"
en "VUDU : de la VOD Full-HD 1080p en téléchargement définitif !"

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6360

Comme quoi, tous les moderateurs ici ne sont pas neutre !!!

Maintenant vous pouvez me virer .... :)

admin173
Administrateur - Site Admin

Message par admin173 » mer. mars 04, 2009 9:17 pm

Ne rajoutez pas de l'huile sur le feu PapyHD si vous ne souhaitez pas encore être banni définitivement de ce forum. Cela commence à bien faire ...depuis le temps !

L'article que vous citez provient bien d'HD-Numérique.
Il porte bien le nom : VUDU : de la VOD Full-HD 1080p en téléchargement définitif ! et a été publié chez nous le vendredi 27 février.

Technoscience, qui a un droit de reprise partielle de notre actualité, a repris l'article en ce mercredi 5 mars, en modifiant le titre original pour des raisons éditoriales. L'article que vous citez reste bien un copié-collé de celui-ci :

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... nitif.html

En consultant la source de l'article que vous citez avec une joie certaine, vous auriez pu saisir le sens de cette modération avant d'en accuser le parti pris.

PapyHD = :lourd:

Cordialement.

Elandyll

Message par Elandyll » mer. mars 04, 2009 9:22 pm

La seule chose que tu oublies, c'est que le BD lui aussi se vends essentiellement dans les grandes villes et beaucoup moins en province (chez nous comme aux USA).
Tu as des donnees concretes pour nous sortir un truc comme ca?
Au contraire, a ce que je sais, le BD se vends extremement bien online a distance, vu que c'est la que l'on trouve les meilleurs prix.

De l'autre cote, je ne sais pas pour toi, mais a ce que je sais, une ligne a tres haut debit (et oui, c'est bien toujours necessaire si tu veux pouvoir voir ton film dans un delai semi raisonable - et en plus ces lignes sont de plus en plus avec un cap de telechargement mensuel) c'est plutot urbain, alors qu'avoir un lecteur BR (connecte ou pas) et un Ecran HD, ca peut se faire n'importe ou.

Si vous voulez un monde ou l'on dependra uniquement de quelques boites noires avec disque dur et de services online, perso, je dis non merci. En complement oui, mais avoir le choix c'est toujours mieux.
Enfin bon, quand on lit des trucs comme ca ... :roll:

GillesB

Message par GillesB » mer. mars 04, 2009 11:26 pm

citation:
Ne rajoutez pas de l'huile sur le feu PapyHD si vous ne souhaitez pas encore être banni définitivement de ce forum. Cela commence à bien faire ...depuis le temps !

Merci adm173 d'intervenir, c'est bien vrai cela commence, non, recommence à bien faire hélas !!Cet anti bluray systématique va chercher par le moindre sujet de ressortir les vieux démons." le 21 février 2008 c'est du passé", nous on a tourné la page.
Je m'abstiendrai à l'avenir de tout point de vue et commentaire sur le moindre sujet propice à la polémique de ce provocateur, ne serai-ce que par respect vis à vis des autres participants et le souci de ne pas en rajouter.

Verrouillé