News : Le Blu-ray en force jusqu'à l'arrivée de la VOD

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
EricP

News : Le Blu-ray en force jusqu'à l'arrivée de la VOD

Message par EricP » lun. févr. 09, 2009 6:10 pm

Article intéressant sur les dernières analyses de la firme de recherche SNL Kagan :

http://www.dvd-intelligence.com/main_se ... _study.htm

On y apprend notamment que le Blu-ray atteindra le seuil décisif de consommation de masse vers 2010 et serait dominant entre 2013 et 2017 par rapport aux autres formes de distribution - après quoi la VOD devrait prendre le dessus en terme de chiffre d'affaire.

Blufrog

Re: Le Blu-ray en force jusqu'à l'arrivée de la VOD

Message par Blufrog » lun. févr. 09, 2009 6:38 pm

EricP a écrit :On y apprend notamment que le Blu-ray atteindra le seuil décisif de consommation de masse vers 2010 et serait dominant entre 2013 et 2017 par rapport aux autres formes de distribution ... après quoi la VOD devrait prendre le dessus en terme de chiffre d'affaire.
Bon ! Déjà, ça laisse au Bluray au moins une dizaine d'année. :)

Mais c'est plutôt la question de la VOD où l'étude me laisse un peu songeur : j'ai du mal à imaginer une situation où tout serait virtuel, et où il n'y aurait plus de supports physiques pour les films, la musique, les livres, etc.

Il me semble que l'un des acteurs de ce vaste marché a tout le temps de proposer un autre support que le Bluray, encore plus pratique, et sans doute plus petit, genre mémoire flash, et en 3D, bien sûr. Car c'est toujours pareil, la VOD courre après le passé : mais le futur, lui, est probablement en 3D, nécessitant des capacités et des débits encore plus importants.

Et là, je ne suis pas sûr du tout que la VOD ait une chance.

Au bout du compte, ce ne sera pas Microsoft (ni personne d'autre) qui décidera, mais le consommateur. Nous verrons bien.

franmart

Message par franmart » lun. févr. 09, 2009 9:00 pm

super, on va collectionner ses films preferer sur un disque dur, geniale..... :mad: :cry:

bountyboy

Message par bountyboy » lun. févr. 09, 2009 9:23 pm

Dans un sens je vois pas ou est le mal! il arrive un moment ou tu es content de pouvoir gagner de la place! Tout le monde n'a pas un salon permettant de stocker des centaines de boitier dvd ou blu ray! :)

franmart

Message par franmart » lun. févr. 09, 2009 10:08 pm

je parle pour ceux qui aiment les boites, les disques, les jaquettes, les brochures etc....
tout ce petit monde va etre tres decu lorsque cela va arriver moi le premier.

bountyboy

Message par bountyboy » lun. févr. 09, 2009 10:16 pm

oui je suis daccord mais t'as beau aimer les boitiers et le palpable, si tu ne sais plus en ranger ca devient problématique! :)

Elandyll

Message par Elandyll » lun. févr. 09, 2009 11:09 pm

Je ne sais pas.
D'un cote, la dematerialisation fait envie, d'un point de vue praticite, et aussi il faut bien le dire que ca serait meilleur pour l'environnement.

D'un autre cote, je peux deja entrevoir un avenir ou l'on ne possede plus les contenu, et tout est delocalise. On paye pour chaque consomation (ou un forfait), et par contre le jour ou le reseau est en panne ... faut retourner au scrable ou au monopoly :)

Cela serait-il un mal? Qui sait?

J'imagine aussi qu'on pourrait trouver un equilibre entre la praticite de contenu disponible aussi bien chez soit qu'en deplacement sur des lecteurs portables, et par contre d'avoir toujours disponible un format physique avec pochettes, livrets, editions "collector" avec boitier en bois ou metal.
Ce format deviendrait probablement minoritaire d'ici une vingtaine d'annee je pense, mais je pense aussi que les collectionneurs voudront toujours avoir le "must" avec des objets collectionables, quite a payer plus cher.

Et s'il y a des gens prets a payer ...
Modifié en dernier par Elandyll le mar. févr. 10, 2009 3:08 am, modifié 1 fois.

Jim Profit

Message par Jim Profit » lun. févr. 09, 2009 11:39 pm

franmart a écrit :je parle pour ceux qui aiment les boites, les disques, les jaquettes, les brochures etc....
C'est bien pour ça que ce n'est pas prêt d'arriver ! Beaucoup des acheteurs de DVD ou BR sont attachés au support physique..

On peut lire le communiqué de presse de SNL Kagan, apparemment la source de tous ces papiers:

http://www1.snl.com/press/20090204.asp

Ce dont il est question c'est montée en puissance du Blu-Ray: 60 % de PDM en 2014, 74% de PDM en 2017.

Et la VoD qui va devenir plus performante, avec un catalogue plus étoffée, et qui devrait commencer à grignoter des PDM au Blu-Ray à partir de 2017.

Si d'après l'étude la VoD deviendra à terme un acteur important du marché, à aucun moment elle ne prédit que les supports BR et DVD seront supplantés par la VoD.

Pourquoi l'essor de la VoD signifierait-il forcément la fin du BR ? Il y a de la place pour les deux, qui sont des produits assez différents.

Blufrog

Message par Blufrog » mar. févr. 10, 2009 1:24 am

Elandyll a écrit :Je ne sais pas.
d'un cote, la dematerialisation fait envie, d'un point de vue praticite, et qussi il faut bien le dire que ca serait meilleur pour l'environnement.

D'un autre cote, je peux deja entrevoir un avenir ou l'on ne possede plus les contenu, et tout est delocalise. On paye pour chaque consomation (ou un forfait), et par contre le jour ou le reseau est en panne ... faut retourner au scrable ou au monopoly :)
Je pense que pas mal de gens sur ce marché cherchent à nous mettre dans la tête que le successeur du BluRay, c'est la VOD... pas tout de suite, mais plus tard.

Or "un avenir où l'on ne possede plus les contenu, et tout est delocalisé", je n'y crois pas trop, sinon tout le monde roulerait déjà en voiture de location. Là, c'est pareil : pour les loisirs auxquels on tient, on veut avoir un objet physique, disponible instantanément.

Bien sûr, il faudra qu'il soit plus petit, moins encombrant, à plus grande capacité.
Mais surtout, je pense que, dans dix ans, on verra vraiment arriver le cinéma en 3D, chez soi, parce que dans 10 ans, il y aura du contenu en 3D (ça n'est pas du tout le cas aujourd'hui).

Donc quand la VOD aura les capacités pour remplacer le BluRay, tout le monde sera en train de passer à la 3D. Et là, la VOD ne pourra de nouveau plus suivre.

Dit autrement, la VOD, c'est pour les films :
* pas au top techniquement,
* qu'on n'a pas envie de garder.

bill baroud

Message par bill baroud » mar. févr. 10, 2009 9:41 am

franmart a écrit :je parle pour ceux qui aiment les boites, les disques, les jaquettes, les brochures etc....
Je ne vois pas comment on peut aimer les emballages BRD. Dans 99% des cas ce sont juste les infâmes boitiers bleus dans lesquels on a glissé une jaquette au graphisme assez souvent discutable (ex : Indiana Jones, Dracula). Les packagings simplement soignés se comptent sur les doigts d'une main (où sont passés les bons vieux digipacks du DVD ?). Bref, pas de quoi attirer le collectionneur.

Quant à la dématérialisation : quasiment tous les acteurs du marché planchent dessus, y compris les plus fervents soutiens du Blu-ray. En d'autres termes, ça arrivera forcément... Pour les consommateur qui ont déjà près de 1000 DVD ou plus, c'est un gain de place non négligeable.

Pour ce qui est de la 3D, je ne suis pas certain qu'elle requiert un vrai surplus d'espace disque (si ce n'est pour avoir la version 2D & la version 3D ensemble) mais surtout, je suis assez sceptique sur son réel intérêt...

franmart

Message par franmart » mar. févr. 10, 2009 6:13 pm

enfin, je parlais pas forcement du boitier blu ray que j'aime, ca change du dvd, chacun ses gouts, maintenant tu prend TF1 video, tous les br sont dans un boitier alu du plus belle effet, c'est aussi un peu aux maisons d'edition de se bouger le c.....
pour ce qui est de la place pour les disques, un collectionneur je pense, c'est pas sa priorité etant donner qu'il choisit volontairement d'avoir du nombre, il se debrouille comme je fais moi avec des armoires plus grandes, c'est une organisation, maintenant, le type qui n'aime pas particulierement les boitiers, c'est sur que la VOD est mieux adapter, faut il encore qu'il posssede une bonne bande passante et qu'il sache qu'une fois vu, vite jeter...

Elandyll

Message par Elandyll » mar. févr. 10, 2009 7:58 pm

bill baroud a écrit :
Je ne vois pas comment on peut aimer les emballages BRD. Dans 99% des cas ce sont juste les infâmes boitiers bleus dans lesquels on a glissé une jaquette au graphisme assez souvent discutable (ex : Indiana Jones, Dracula). Les packagings simplement soignés se comptent sur les doigts d'une main (où sont passés les bons vieux digipacks du DVD ?). Bref, pas de quoi attirer le collectionneur.

Quant à la dématérialisation : quasiment tous les acteurs du marché planchent dessus, y compris les plus fervents soutiens du Blu-ray. En d'autres termes, ça arrivera forcément... Pour les consommateur qui ont déjà près de 1000 DVD ou plus, c'est un gain de place non négligeable.

Pour ce qui est de la 3D, je ne suis pas certain qu'elle requiert un vrai surplus d'espace disque (si ce n'est pour avoir la version 2D & la version 3D ensemble) mais surtout, je suis assez sceptique sur son réel intérêt...
A propos des boitiers, ca c'est chacun ses gouts. Perso, un boitier un peu plus petit que ceux des DVD mais en plastique bleu au lieu de noir, ca ne me pose pas de probleme.

Maintenant, il me semble que tu parts un peu vite du principe que les studios vont, lorsque la VOD s'imposera (franchement j'espere pas tout de suite, voir meme jamais a 100%, pour de multiples raisons dont celles dont je vais parler immediatement), le consomateur restera a meme de posseder des films telecharges (les studios veulent empecher cela) et qu'ils te permettront de copier toi meme tes DVDs existants ou d'en obtenir une copie digitale pour peu cher ou gratuite.

C'est assumer beaucoup de bonne volonte de la part de studios qui n'aimeraient rien de moins que re-vendre aux gens leur entiere collection DVD sous forme virtuelle, a chaue visionnage, mais aussi rien de moisn qu'obliger tout le monde a streamer pour eviter les copies pirates.
Dans l'ideal, tu realises, j'espere, qu'ils prevoient que l'on paiera $2 a $4 par episode TV et $5 a $10 par film, sans option de les avoir chez soi indefiniment. Et encore heureux si l'on pourra faire cela sans devoir se taper une ou deux pubs avant la transmission.

Parfois, je me demande si les partisans de la VOD 100% partout realisent les possibles contre-coups de ce qu'ils proposent...
Perso, je suis partisan d'un juste equilibre, et d'une liberte de choix quand au support.
La VOD certes quand c'est pratique, mais en gardant un espace de liberte (possibilite d'acheter le contenu sur devices portables), mais aussi support physique haute qualite quand on veut collectionner.

anwy

Message par anwy » mer. févr. 11, 2009 12:16 am

bountyboy a écrit :oui je suis daccord mais t'as beau aimer les boitiers et le palpable, si tu ne sais plus en ranger ca devient problématique! :)
Clair

moi je galère déjà pour ça... sans parler de lorsque tu vas en voyage, que tu déménages, etc... l'année prochaine normalement je passe 9 mois à l'étranger je serais bien contente d'avoir mes RIP de DVD sur mon disque dur externe (merde, je peux pas ripper mes Blu-ray, fait chier)

Je trouve que c'est bien qu'il y ait les deux: les fichiers pour certains films et certains consommateurs et les supports pour les autres, les films auxquels on tient plus, etc.

Sinon la VOD pour la location ça pourrait être bien aussi, plus besoin de sortir ramener son Blu-ray qu'on a loué, mais les débits ne sont pas encore assez élevés pour de la VOD 1080p et c'est encore cher (plus que de louer un vrai disque)

Blufrog

Message par Blufrog » mer. févr. 11, 2009 1:16 pm

anwy a écrit : Sinon la VOD pour la location ça pourrait être bien aussi, plus besoin de sortir ramener son Blu-ray qu'on a loué, mais les débits ne sont pas encore assez élevés pour de la VOD 1080p et c'est encore cher (plus que de louer un vrai disque)
Là, je suis tout à fait d'accord ! Plutôt que de positionner systématiquement la VOD comme étant "le grand concurrent du BluRay", parlons plutôt du successeur de la location (déjà moribonde d'ailleurs), car je pense que les raisons qui poussent vers la VOD sont à peu près les mêmes que celles qui poussaient vers la location ... mais sans avoir besoin de ramener le DVD.

anwy

Message par anwy » ven. févr. 13, 2009 3:16 am

J'aimerais pas que tous les vidéos club ferment pour autant... si t'es en vacances sans internet c'est pas pratique!

bon quoi qu'il en soit la location n'est pas si moribonde que ça, je suis abonnée à un vidéo club, ça marche encore pas mal et ça revient moins cher que la VOD aussi (3,30€ le Blu-ray en 1080p)

Verrouillé