News : La durée de vie des écrans OLED de Sony mise en doute

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
admin173
Administrateur - Site Admin

News : La durée de vie des écrans OLED de Sony mise en doute

Message par admin173 » ven. mai 09, 2008 7:52 am

Image

Les écrans OLED développés par le géant nippon Sony ont-ils véritablement la durée de vie que prétend affirmer son créateur ?

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... doute.html

Blufrog

Re: News : La durée de vie des écrans OLED de Sony mise en d

Message par Blufrog » ven. mai 09, 2008 8:31 am

admin173 a écrit :Image

Les écrans OLED développés par le géant nippon Sony ont-ils véritablement la durée de vie que prétend affirmer son créateur ?
Alors, 30 000 h ou 17 000 heures ?
La question qui n'est pas abordée ici, et qui est pourtant le fond du problème, c'est la durée de vie des différentes couleurs, et en particulier du bleu (puisque les 2 autres couleurs sont beaucoup plus durables).
La durée de vie des pixels bleus en revanche est le point faible des écrans OLED.

On peut donc surtout craindre une dérive des couleurs progressive par affaiblissement du bleu.

De toutes façons, et indépendamment même du prix, on est bien loin des 100 000 heures de vie revendiqués par les derniers écrans plasmas.

PapyHD

Message par PapyHD » ven. mai 09, 2008 8:34 am

Et les LCD ?
Quels sont leurs durée de vie ?

Par contre quand ils disent "30 000 h soit 10 ans" en faisant un rapide calcul ca fait quand meme une utilisation de 8 h/j !

Blufrog

Message par Blufrog » ven. mai 09, 2008 9:08 am

PapyHD a écrit :Et les LCD ?
Quels sont leurs durée de vie ?!
De l'ordre de 50 000 à 60 000 heures en général. Mais la production est plus dispersé que pour les plasmas, donc, la fourchette doit être plus large.
De toutes façons, au delà de 50 000 heures, tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a plus de problème (sauf utilisation professionnelle 24h / 24h)
PapyHD a écrit :Par contre quand ils disent "30 000 h soit 10 ans" en faisant un rapide calcul ca fait quand meme une utilisation de 8 h/j !
Certes ! Mais encore heureux vu le prix !
Mais surtout, si la plupart des gens sont près à signer pour 10 ans à 8 heures par jour (ne pas oublier quand même que c'est si tout va bien...), en revanche, à 17 000 heures, on parle de moins de 6 ans !
On voit bien que c'est là que ça fait mal.
En plus, je confirme le risque de forte dérive des couleurs. Pour te situer le problème, la durée de vie du bleu est à peine la moitié de celle du rouge ou du vert....

Il est certain (vu la vitesse des progrès sur les OLED) que le problème devrait être réglé d'ici à quelques années.
Disons simplement qu'on n'y est pas encore...

Stéphane78

Message par Stéphane78 » ven. mai 09, 2008 5:43 pm

Par contre quand ils disent "30 000 h soit 10 ans" en faisant un rapide calcul ca fait quand meme une utilisation de 8 h/j !
Sans oublier que garder de nos jours une TV 10 ans...

Ca ne te rappelle pas les tritubes Papy ? J'avais un 1292 et il a fini à la benne ^^

PapyHD

Message par PapyHD » ven. mai 09, 2008 10:16 pm

Stéphane78 a écrit :

Sans oublier que garder de nos jours une TV 10 ans...

Ca ne te rappelle pas les tritubes Papy ? J'avais un 1292 et il a fini à la benne ^^
Le miens est au grenier :)
Et il marche encore !

letarmo

Message par letarmo » sam. mai 10, 2008 7:01 am

Boaf, qui dit mieux...ça pourrait faire un post !
Vu que les Cathodiques qui marchent, on s' en sert de moins en moins because new génération d' écrans:
moi mossieur j' ai un Grundig couleur de 86 (l' année pas la taille)...dans une chambre d' ami :shock:

Blufrog

Message par Blufrog » sam. mai 10, 2008 9:09 am

letarmo a écrit :Boaf, qui dit mieux...ça pourrait faire un post !
Vu que les Cathodiques qui marchent, on s' en sert de moins en moins because new génération d' écrans:
moi mossieur j' ai un Grundig couleur de 86 (l' année pas la taille)...dans une chambre d' ami :shock:
Mon Dieu, mon Dieu...
Mais que diable allons-nous faire de tous nos vilains écrans plats de 50", quand il va nous falloir acheter (achat compulsif !) tous ces merveilleux écrans OLED enfin au point, de 80", de 3mm d'épaisseur, pesant à peine 20 Kg ? Et en 4K, évidemment ! :twisted:
Les Japonais, eux, n'auront pas ce problème : il leur suffira de remplacer une cloison en papier par un écran OLED... Le pied ! :wink:

PapyHD

Message par PapyHD » sam. mai 10, 2008 10:41 am

"merveilleux" ? :roll:

Blufrog

Message par Blufrog » sam. mai 10, 2008 9:16 pm

PapyHD a écrit :"merveilleux" ? :roll:
Ben, en dehors de la durée de vie et du prix (ce qui est beaucoup, je te l'accorde), les OLED semblent n'avoir guère que des qualités, en particulier contraste phénoménal et couleurs éclatantes.
Je n'en ai encore jamais vu, malheureusement, mais j'aimerais quand même vérifier de visu s'ils sont aussi extraordinaires que ça.
Mais hélas, de la façon dont ça se présente, ça ne sera pas pour mon prochain écran. :( . Je crains que les premiers grands écrans OLED ne soient pas disponibles avant 2012, d'après tout ce que j'ai vu (encore 2012 ! :x )

Verrouillé