News : Radio Numérique Terrestre : L'appel à candidatures re

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Radio Numérique Terrestre : L'appel à candidatures re

Message par La Rédaction » mar. avr. 24, 2012 7:49 am

Finalement, la radio numérique terrestre verra bien le jour sur le territoire français. Dans un tout récent communiqué de presse, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a confirmé sa décision d'actualiser l'appel en radio numérique qu'il avait lancé pour les zones de Paris, Nice et Marseille. Rappelons que les radios avaient été sélectionnées depuis 2009 mais les autorisations n'ont jamais été délivrées depuis notamment en raison de l'opposition des grandes radios privées. Le CSA souhaite que les autorisations aux éditeurs puissent être délivrées avant la fin de l'année 2012. La date de dépôt des candidatures a été fixée au 31 mai 2012. 175 candidats à Marseille, Nice ou Paris avaient déposé un dossier en 2008. Ils ne devront néanmoins qu'actualiser les données de leur dossier de candidature qui ont été modifiées depuis cette date. Les opérateurs souhaitant présenter de nouvelles candidatures sont quant à eux invités à le faire. 

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... lance.html

filmvore

Re: News : Radio Numérique Terrestre : L'appel à candidatures re

Message par filmvore » mar. avr. 24, 2012 4:51 pm

La France est en retard concernant la radio numérique terrestre. Les Etats-Unis, l'Allemagne, la Suisse, ou encore le Royaume-Uni l'ont adopté. Si il ne fait aucun doute des avantages de la RNT, il faudra tout de même prendre en compte un problème de taille. Si passer au numérique ne gêneront pas les radios des grands groupes et les petites radios (la publicité qu'elles passent en masse génère des revenus non négligeable), les radios associatives, qui n'ont pas de but lucratif et donc quasiment aucun revenu, ne pourront pas faire ce pas. Il faudra les aider. Avec une France qui a une dette de plus de 1700 milliards d'euros, l'Etat ne pourra pas les aider, à moins d'alourdir sa dette. Sans compter que ces radios associatives ne se comptent pas sur les doigts d'une seule main : elles sont très, très nombreuses. Que vont devenir ces radios si elles ne peuvent pas investir dans les infrastructures adéquates pour émettre en numérique ? Au nom de l'évolution, doivent-elles disparaître ? On me rétorquera qu'elle peuvent diffuser sur le Net. Au nom de quoi devraient-elles ne plus être diffusées que sur le Net ?

Franchement, je me tape de savoir comment s'est passé la transition dans les pays qui ont adopté la RNT. Moi, je me préoccupe de la France et je sais que l'arrêt de l'analogique pour la radio signerait la mort de nombreuses radios associatives. Il va donc bien falloir trouver une solution qui ne sera pas ruineuse pour la France. J'attends de voir ce que les bureaucrates vont trouver.

Enfin, il faudra compter sur une autre difficulté, peut-être moins importante, et pourtant... les particuliers français devront renouveler leurs radios. Or, le parc de radios analogiques et d'appareils pouvant capter les chaînes radios, comme, par exemple, certains baladeurs, est bien plus important que celui des télévisions analogiques, en son temps. Pour les particuliers, la facture va être salée pour renouveler tout cela. En période de vache maigre, ça coince...

Mais, je me rassure : il est vrai que, contrairement à la TNT, le CSA n'a pas programmé l'extinction de la radio analogique. Ce qui voudrait dire que l'analogique et le numérique, pour la radio, continueraient à cohabiter, dans l'Hexagone. Cela me convient donc très bien.

Quoiqu'il en soit, la démocratisation de la radio numérique terrestre risque donc d'être une franche partie de rigolade. A moins que, une fois de plus, cette appel à candidature n'amène à rien... Que la RNT en France soit encore mise au placard. En effet, le CSA continue d'être critiqué pour avoir choisit la norme de diffusion T-DMB. Les grandes radios avancent le fait que cela va isoler la France, dans l'Europe, car tous les autres pays européens qui ont adopté la RNT ont choisit la norme de diffusion DAB+. Ces radios avancent également que la diffusion via T-DMB est plus coûteuse que via DAB+. Enfin, le Gouvernement actuel est opposé à une généralisation de la RNT sur tout le territoire français. Je ne connais pas la position du PS concernant la RNT, mais sachant le peu de cas que les partis politiques ont fait du numérique, lors de cette campagne, il ne serait pas étonnant qu'il soit également contre, au risque de devoir échauffer les esprits.

Verrouillé