News : Le cinéma résiste à la crise : Nouveau record l'an de

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Le cinéma résiste à la crise : Nouveau record l'an de

Message par La Rédaction » mar. févr. 21, 2012 4:05 pm

Le cinéma résiste plutôt bien face à la crise. Selon les résultats d’une étude réalisée par Médiamétrie, l’année 2011 a connu un nouveau record de fréquentation des salles de cinéma en France. Vous êtes 37.9 millions à vous être rendus en 2011 au moins une fois dans une salle de cinéma. Cela représente un peu plus de ⅔ de la population (65.7%). Le grand succès de l’année ? Intouchables qui a enregistré 19 millions d’entrées en France et qui a logiquement mobilisé les foules. D’ailleurs le bon cru des films français l'année passée a contribué à forger de tels résultats explique Médiamétrie. The Artist arrive notamment cinquième du classement des films préférés du public français. The Lady de Luc Besson arrive même en troisième position. Parmi les films 3D, Rio s’est très bien positionné, il faut le signaler. Il arrive en quatrième position des films préférés du public en 2011. Agées de 15 à 19 ans, ce sont les jeunes filles qui ont représenté l'an dernier la catégorie sociale qui s'est le plus déplacée au cinéma. 93,1% d'entre elles se sont rendues au moins une fois au cinéma l'an passé. Elles ont été encouragées par les sorties respectives de Love & Autres Drogues, Sexe entre amis, ou encore Sex Friends.
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... rnier.html

maitre du capricorne

Re: News : Le cinéma résiste à la crise : Nouveau record l'an de

Message par maitre du capricorne » mar. févr. 21, 2012 4:59 pm

euh, intouchable c'est 16.5 millions d'entrées en 2011 et pas 19 millions, suivi de rien a déclarer avec 8.5 millions, pour un total de 215,5 millions d'entrées.

2 films français à aux 2 premieres places, c'est trés bien

gaeljet

Message par gaeljet » mar. févr. 21, 2012 7:44 pm

"2 films français à aux 2 premières places, c'est trés bien"
Question d'opinion, je prefere de très loin le cinéma américain donc pas spécialement une "bonne chose" pour moi..lol

Fredop

Message par Fredop » mar. févr. 21, 2012 8:12 pm

vu le fonctionnement du ciné français, c'est une bonne nouvelle pour la diversité culturelle, quand bien même elle soit alimentée par intouchables.

filmvore

Message par filmvore » mar. févr. 21, 2012 9:10 pm

Le cinéma français connaît un franc succès. Pas seulement grâce à des piliers comme "Intouchables" ou "The Artist". Des films français plus discrets, comme "Polisse" ou comme "La guerre est déclarée" attirent également les foules (cf les box-offices d'Allocine).

Tous les journalistes le disent, et je suis sur la même longueur d'onde qu'eux, les Français sont à la recherche de fraîcheur. Ce que le cinéma américain peine à proposer non pas depuis quelques temps, mais depuis quelques années. Suites, préquelles, remakes, reboot quand ce n'est pas désormais des anciens films que l'on reconvertit en 3D pour les ressortir sur grand écran... ajoutons aussi les films neufs, mais qui se révèlent être des bides (ou des navets)... le cinéma américain est en panne sèche d'idées originales. Dans toutes cette puanteur de films moisis se démarquent certaines oeuvres... heureusement. Mais elle sont rares... Le cinéma américain n'impressionne plus comme avant. On va me dire qu'il il y a le sacro-saint James Cameron avec son "Avatar" en 3D native. Ouah ! Sinon ? Non parce que, une oeuvre cinématographique, ça ne se résume pas à du numérique... Et les nouvelles hollywoodiennes ne sont pas rassurantes : les studios américains ne comptent pas revoir leur ligne de conduite.

On m'a dit dans un topic que le 7eme art est une industrie. Oui, effectivement, cela en est une. Mais le cinéma français reste tout de même un cinéma bien plus vivant et, à fortiori, bien plus intéressant, en bien des points, que le cinéma américain. Je veut dire par là que le cinéma américain s'évertue désormais à sortir des films purement commerciaux. Si, chez nous, "Intouchable" ramasse le pactole, à la base, ses producteurs et son réalisateur ne pensaient pas du tout que le film rencontrerait un tel succès. "Intouchable" n'a jamais été pensé comme un film commercial. Quand la France veut sortir des films commerciaux, elle se plante toujours : "Astérix aux Jeux Olympique" a été vu et pensé comme un film commercial et international. Résultat des courses : les spectateurs français l'ont lynché. Depuis, plus aucune nouvelle d'un futur nouveau film "Astérix"...

Le cinéma français reste beaucoup plus humble que le cinéma américain, ce qui explique son succès. Le cinéma américain, qui veut en mettre plein la gueule, avec des effets spéciaux qui pètent sa mère, donne le mal de mer. Je vais vous dire un truc : le cinéma américain indépendant, qui a du mal à exister face aux pontes d'Hollywood, tire son épingle du jeu, en ce moment. Hollywood nous offre tellement d'ineptie que le cinéma américain indépendant arrive subitement à se faire plus entendre.

Non, je ne crache pas sur les studios hollywoodiens. Simplement, je les ais connus plus audacieux, plus courageux. Par le passé, ils ont osé nous offrir plusieurs fois des films dont les résultats commerciaux étaient plus qu'incertain. Aujourd'hui, Hollywood me semble n'être de plus en plus que l'ombre de lui-même...

Sinon, concernant l'actualité elle-même, cela ne m'étonne pas. Mais il faudra remercier le cinéma français pour ces bonnes fréquentations, et non pas le cinéma américain.
Modifié en dernier par filmvore le mar. févr. 21, 2012 9:48 pm, modifié 2 fois.

Natombi

Message par Natombi » mar. févr. 21, 2012 9:18 pm

Il faut arrêter. Beaucoup de gens vont se plaindre de films comme Twilight, et vont encenser intouchable. Pourtant les deux sont tout de même bien mièvre.

A mon avis sans tout le battage médiatique et la promotions de ce films dans les média avant la sortis et pendant, je ne suis pas si sûr qu'il aurait si bien marché. Un ppeu comme d'autre film du genre Bienvenu chez les Chti... Le cinéma français à cela de top qu'ils sont porter par les médias. Donc plus grande couverture, et on ne dira pas le contraire mais même les média sont un peu chauvins.

Beaucoup de spectateur sont allez voir ce film (intouchables) car les média en parlait beaucoup, trop??, on n'avait que ce film à la bouche pendant un moment. J'aimerais bien savoir au final quel est le pourcentage de spectateur qui ont été transcendé par le scénario?

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » mar. févr. 21, 2012 9:45 pm

meme des films comme camping 2 ou les bronzés 3 ont marché au cinéma. n'empeche que c'est bon pour le cinéma français.

Intouchable, je ne l'ai pas vue, donc, je verrais ça en Blu ray mais d'aprés mon entourage qui l'a vue, c'est à 95 % un chef d'oeuvre (comme Drive, tree of life ou the artist en meme temps).

j'ai surtout l'impréssion que beaucoups y voient des chef d'oeuvre parce que dans les médias on leur dit que ce sont des chef d'oeuvre.

Aprés, si prés de 100% des jeunes filles vont au cinéma, c'est normal qu'un twilight face aussi bien.

perso, je ne trouve pas ça anormal, chaque film a son publique, perso, boenvenue chez les chtis fait partis de mes comédies préférés.

Mimiculte

Message par Mimiculte » mar. févr. 21, 2012 10:10 pm

Résultat des courses : les spectateurs français l'ont lynché. Depuis, plus aucune nouvelle d'un futur nouveau film "Astérix"...
Juste comme ça (de passage^^) le 4 est en chantier (visiblement il ont pas encore compris xD)

filmvore

Message par filmvore » mar. févr. 21, 2012 10:11 pm

Mimiculte a écrit :
Résultat des courses : les spectateurs français l'ont lynché. Depuis, plus aucune nouvelle d'un futur nouveau film "Astérix"...
Juste comme ça (de passage^^) le 4 est en chantier (visiblement il ont pas encore compris xD)
Ha vi... 17 octobre 2012... autant pour moi. Donc, je l'attend avec impatience. Super. :|

darth_critic

Message par darth_critic » mer. févr. 22, 2012 12:29 am

filmvore a écrit :"Intouchable" n'a jamais été pensé comme un film commercial. Quand la France veut sortir des films commerciaux, elle se plante toujours : "Astérix aux Jeux Olympique" a été vu et pensé comme un film commercial et international. Résultat des courses : les spectateurs français l'ont lynché.
Tu confonds super-production et film commercial.
Bien sûr qu'Intouchable a été pensé comme un film commercial! Tu crois que le choix de Cluzet est juste basé sur le talent?
TOUS les films produits sont pensés commercialement, pour la simple raison qu'un bide peut ruiner une prod! Après ça ne retire rien à la valeur du film! Un mauvais film reste mauvais, un bon film reste bon!
Le problème d'un film comme Astérix aux jeux Olympiques, c'est que ça coûte beaucoup plus cher qu'Intouchables, ça rend tout le monde plus nerveux, et les producteurs plus frileux, et comme souvent à vouloir plaire "au plus grand nombre" on est médiocre.... voir très mauvais...

Intouchables est une très bonne comédie, qui mérite le succès. Chef d'Oeuvre? C'est sûrement abusé...
ça prouve surtout que le public a soif de bonnes comédies, j'ai vu les Chtis et Intouchables avant qu'ils ne deviennent des phénomènes et à chaque fois je me suis dit: "enfin une comédie réussie!" A une époque il y avait les films avec De Funes, les Pierre Richard qui ont fait les belles années du cinéma français, le public a toujours eu envie de ça, seulement c'est pas facile de faire de bonnes comédies...
Ce qui m'a vraiment agacé c'est voir tous ces "journalistes", ces critiques qui viennent nous expliquer le succès du film!!! En plus en le pourrissant! Pas un n'avait dit à sa sortie: "ce film va cartonner parce que..."

Verrouillé