News : Star Wars en Blu-ray : Fox nous confirme bien la VF e

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Star Wars en Blu-ray : Fox nous confirme bien la VF e

Message par La Rédaction » jeu. sept. 01, 2011 12:19 pm

Il faudra s'y résigner.

Fox France nous a communiqué ce matin les caractéristiques techniques des éditions Blu-ray françaises de Star Wars, confirmant la révélation de nos confrères de lesnumériques mardi dernier. Sauf erreur ou surprise de dernière minute, la version française de l'intégrale Star Wars sera donc bien proposée au format de compression DTS, sous 5.1 canaux. Pas de DTS-HD High Resolution 5.1 comme on peut le retrouver sur le site de nos confrères anglosaxons de Blu-ray.com, ni de canal arrière supplémentaire malgré le Dolby Digital 5.1 EX des précédentes éditions DVD.

Aucune surprise bienheureuse donc puisque Fox propose la majorité de ses films en VF DTS 5.1 (mi-débit, 24-bit). Pour le reste, la version originale sera bien disponible en DTS-HD Master Audio 6.1 Discrete comme ce qui avait été annoncé par Lucasfilm récemment. L'encodage vidéo s'effectuera en MPEG-4 AVC et les 9 disques seront des Blu-ray double couche.

A titre de rappel, on soulignera tout de même que la compression des données audio, ce qui dans l'univers un brin marketing de la haute définition suffit à différencier une piste "HD" d'une piste "non HD", n'est qu'un indicateur parmi d'autres. Il ne constitue pas en soi un gage de qualité - ou d'absence de qualité - du rendu audio final dans nos foyers.

Certes, le codec DTS-HD Master Audio promet une absence de pertes compressives et donc sur le papier une reproduction identique au master audio. Mais quid de cette phase de mastering audio pour les formats disques vidéo, c'est-à-dire du travail effectué en amont en studio permettant d'optimiser les bandes sons avec les caractéristiques - et les contraintes - des configurations multicanales grand public et permettre ainsi l'exploitation des films sur le marché vidéo disque. Tout ce travail, qui dépend du savoir faire, de l'expérience et de la sensibilité des ingénieurs son, influence souvent de façon cruciale le résultat audio final dans nos foyers (en VF comme en VO), bien plus que la seule étape de compression des données numériques.

Reste qu'une VF en DTS 5.1, face à la présence d'une piste DTS-HD Master Audio en version originale très prometteuse (mixage en 6.1 et nouvelles optimisations supervisées par Skywalker Sound), impose logiquement une déception chez les Home-Cinéphiles français. Il faudra s'y résigner ou redécouvrir tout simplement Star Wars en version originale.

On rappellera une nouvelle fois la date : le 14 septembre en France.

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... s-5-1.html

Melkiok

Re: News : Star Wars en Blu-ray : Fox nous confirme bien la VF e

Message par Melkiok » jeu. sept. 01, 2011 12:29 pm

Boarf on s'en doutait...

Le coffret sera quand même mien mais pas Glop pour la fox

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » jeu. sept. 01, 2011 1:33 pm

En même temps le canal surround back est créé artificiellement par l'ampli dans le cas du Dolby Digital EX non ? Donc du DTS 5.1 c'est mieux.

mynameisfedo

Message par mynameisfedo » jeu. sept. 01, 2011 1:51 pm

en meme temps, pour les vieux films, la qualité technique des doublages français étant ce qu'elle est, ce n'est pas bien grave. du reste, c'est une bonne incitation à consommer de la vo. mais probablement une incitation au téléchargement illégal.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » jeu. sept. 01, 2011 2:18 pm

Bah ! On est tous tenté :lol: Surtout avec toutes ces modifs de merde :twisted: !

Patlezinc

Message par Patlezinc » jeu. sept. 01, 2011 3:16 pm

Et moi je rajoute une fois de plus que j'ai jamais entendu de difference, comme beaucoup d'autres l'ont constaté aussi, entre le DTS plein debit et le dts MA (et j'ai pas une chaine Tokai)
Si c'est du DTS mi-debit, ca fera une petite différence sans doute. Mais sinon...

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » jeu. sept. 01, 2011 3:28 pm

Moi pour l'instant je n'ai pas encore pu tester de DTS-HD (je n'ai pas encore de lecteur Blu-Ray, et mon ordi n'accepte pas le bitstream par l'HDMI) , donc j'avoue que je m'en cogne en peu, et puis de toute façon je matte la VO :)

Et puis honnêtement, avec mes nouvelles enceintes le Dolby Digital est largement mieux que le DTS avec mes anciennes enceintes, donc tout est relatif :D
Moi je râle uniquement par solidarité :lol: Mais aussi par principe :|

sundvold

Message par sundvold » jeu. sept. 01, 2011 3:36 pm

quand 95% des équipements sont sur une écoute stéréo TV .........

yannick2k

Message par yannick2k » jeu. sept. 01, 2011 3:56 pm

Patlezinc a écrit :Et moi je rajoute une fois de plus que j'ai jamais entendu de difference, comme beaucoup d'autres l'ont constaté aussi, entre le DTS plein debit et le dts MA (et j'ai pas une chaine Tokai)
Si c'est du DTS mi-debit, ca fera une petite différence sans doute. Mais sinon...
Avec du DTS plein débit peut-être, mais en mi-débit, ça s'entends surtout quand ça pête de partout :D
Mais c'est bien dommage ce "misérable" DTS pour une grosse édition comme celle là, tout comme Alien, retour vers le futur et bien d'autres...

max91

Message par max91 » jeu. sept. 01, 2011 4:01 pm

Surtout, que beaucoup l'oublient, mais avec le DTS HD Master Audio, il y à aussi le DTS HD High Resolution avec un débit moins important que le DTS HD MA. Donc à la rigueur, pourquoi les éditeurs au lieu de mettre du DTS ou Du Dolby Digital, ne mettent pas du DTS HD HR en VF?

lionel

Message par lionel » jeu. sept. 01, 2011 4:11 pm

Y'a du son c'est déjà ça :lol:

Les films muets très peu pour moi, on plus c'est le bordel y faut avoir un piano chez soi et un pianiste qui joue pendant qu'on regarde l'action du film :lol:

loulouka

Message par loulouka » jeu. sept. 01, 2011 4:55 pm

Je suis pas du tout d'accord avec certains, chez moi (et j'ai pas une installation de malade), sur mon Yamaha, j'ai une vraie différence entre le DTS HD et un simple DTS.
Pour ce qui est de la piste son de Star Wars, ça fait partie des petites habitudes énervantes des éditeurs... Et à force d'avoir plein de petites habitudes, ça commence à sérieusement me gonfler...

kschoice

Message par kschoice » jeu. sept. 01, 2011 5:03 pm

loulouka a écrit : Pour ce qui est de la piste son de Star Wars, ça fait partie des petites habitudes énervantes des éditeurs... Et à force d'avoir plein de petites habitudes, ça commence à sérieusement me gonfler...
+1 :wink: et Bienvenue au club :lol:

yannick2k

Message par yannick2k » jeu. sept. 01, 2011 5:19 pm

loulouka a écrit : Pour ce qui est de la piste son de Star Wars, ça fait partie des petites habitudes énervantes des éditeurs... Et à force d'avoir plein de petites habitudes, ça commence à sérieusement me gonfler...
Ouais... mais que faire? :cry:

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » jeu. sept. 01, 2011 5:22 pm

Rien :cry:

Verrouillé