News : Le cinéma 3D a rapporté gros en 2010

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Le cinéma 3D a rapporté gros en 2010

Message par La Rédaction » mar. août 16, 2011 10:45 am

Si la 3D relief fait l’objet de critiques de la part des cinéphiles, une chose est sûre : elle rapporte gros. En 2010, les recettes générées au box-office par les films exploités en 3D à l’échelle internationale ont atteint les 6.1 milliards de dollars selon le cabinet d’études iSupply. En 2009, elles ne s’élevaient qu’à 2.5 milliards de dollars. On peut donc retenir que ces recettes ont plus que doublé en un an.
Sur le marché du cinéma 3D, les Etats-Unis pèsent lourd. 90% des recettes du box office 3D mondial proviennent de l’exploitation de productions américaines. Aussi, parmi les pays qui se sont distingués par leurs recettes au box-office 3D, les USA se positionnent en tête avec presque 2 milliards de dollars de recettes. Suivent le Japon (471 millions de $) et la Grande-Bretagne (427.6M).
La France est relativement bien classée puisqu’elle se positionne au quatrième rang avec 364.7 millions de dollars générés en 2010.

En juin 2011, on comptait 30.000 salles capables de projeter des filmer en 3D relief dans le monde. http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -2010.html

maitre du capricorne

Re: News : Le cinéma 3D a rapporté gros en 2010

Message par maitre du capricorne » mar. août 16, 2011 10:56 am

2,5 milliards en 2009 pour combiens de salles et de films ?

en comparaison des à 2010 et ses 6.1 milliards pour 30 000 salles et certainement plus de films en 3D.

Oneill

Message par Oneill » mar. août 16, 2011 4:54 pm

Oui ca veut pas dire grand chose.

Peut être que ces même films ont mieux marché en 2D.

sqb30

Message par sqb30 » mar. août 16, 2011 5:45 pm

Et j'en profite pour redire mes questions déja posées dans d'autres sujets à savoir; il serait judicieux de connaitre le nombre d'entrées ciné chez nous pour Cars 2 et Harry Potter 8 en 2D d'une part et en 3D de l'autre. Je serai curieux de connaitre les chiffres. :?:

Pour avoir vu Cars 2 en 3D " grosse déception, pas pour le film en lui mème mais plutot de la technique 3D qui laisse plus qu'à désirer " ça fait mal au c... de payer 2€ de plus pour un résultat qui n'est à mon gout pas à la hauteur. Donc beaucoup de regrets, je compte du reste retourner le voir uniquement en 2D.

IKAN

Message par IKAN » mar. août 16, 2011 6:55 pm

:x Inutile de connaitre les résultat 2d 3d d'un même film aux ciné.Car ils serraient fausser,tous est fait pour qu'aux final par la force des choses tu choisi-ce de voir le film en 3d.

Car soit tu n'a que le fim en 3d,soit le nombre de séances 2d sont si peux nombreuses.Que quand tu arrive dans ton ciné,tu n'est plus le choix que de voir le film en 3d.. :x (sa mes arriver pour le dernier potter :roll: ).

sqb30

Message par sqb30 » mar. août 16, 2011 7:58 pm

Pourquoi les chiffres salles par salles seraient-ils faussés, à moins de vouloir les fausser :?:
Rien n'oblige de voir un film uniquement en 3D il est souvent diffusé dans les 2 formats " j'ai vu le dernier Potter en 2D " et Cars 2 était proposé en 3D dans une salle de 190 places alors que le 2D passait dans une salle plus grande " suffit de comparer les affluences avec les tickets, c'est très simple ", mais aujourd'hui ce qui est surprenant c'est qu'on ne connait pas les stats.

RIEN ne m'oblige de me rabattre sur la diffusion 3D, internet permet de choisir son ciné selon son choix de version. Je suis dans le Gard et au Kinépolis de Nimes aucun souci de voir un film en 2D mème si il est proposé également en 3D et c'est encore heureux ! d'avoir le choix car les lunettes ne conviennent pas forcément à tous le monde.

Maintenant que tout soit mis en oeuvre pour nous orienter obligatoirement vers la 3D c'est le but commercial pour développer cette technologie, à chacun de faire son propre choix dans la mesure du possible sans se laisser influencé.

Fredop

Message par Fredop » mar. août 16, 2011 8:14 pm

+1.

Mais visiblement, ça fait mal au cul à certains que d'entendre raison ;)

sqb30

Message par sqb30 » mar. août 16, 2011 8:21 pm

Comme je rajoute que le fait d'acheter un écran 3D " qui peut le plus peut le moins " n'oblige PERSONNE à regarder de la 3D du matin au soir, question de choix perso, RIEN n'est obligatoire.

Fredop

Message par Fredop » mar. août 16, 2011 8:42 pm

Tout à fait. Et pour la petite histoire, mon beau frère, ma belle soeur et leur deux bambins de 4 et 7 ans ont adoré Cars 2 en 3D. C'était leur première fois, dans une salle de province, et ils ont tous été ravis. Projection lumineuse, images bien nettes, immersion au rendez-vous, bref, de la bonne 3D. Seul "regret" : les lunettes à porter...que les chérubins ont assumé sans souci jusqu'au bout.

Soit dit en passant ;)

sqb30

Message par sqb30 » mar. août 16, 2011 8:57 pm

Perso je suis resté un peu en retrait et sur ma faim avec la 3D de Cars 2, peut-etre que j'en attendai un peu trop ( Raiponce m'a tellement impressionné ) et j'ai eu la mème sensation avec Narnia 3.
Par contre la pub haribo m'a laissé sur le c... tellement c'est époustoufflant techniquement, j'ai mème tendu les bras pour choper les bonbons " je suis un vrai gosse !! ".
Comme quoi quand c'est bien fait c'est super. :wink:

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » mar. août 16, 2011 9:11 pm

Ahhh ! Rayponce !! j'espert quelque chose d'aussi bon avec le roi lion, titeuf, c'est pas térrible !

je suis tenté de rééssayé au cinéma avec Tintin !

Fredop

Message par Fredop » mar. août 16, 2011 10:31 pm

sqb30 a écrit :Perso je suis resté un peu en retrait et sur ma faim avec la 3D de Cars 2, peut-etre que j'en attendai un peu trop ( Raiponce m'a tellement impressionné ) et j'ai eu la mème sensation avec Narnia 3.
Par contre la pub haribo m'a laissé sur le c... tellement c'est époustoufflant techniquement, j'ai mème tendu les bras pour choper les bonbons " je suis un vrai gosse !! ".
Comme quoi quand c'est bien fait c'est super. :wink:
Perso, je n'ai vu qu'avatar en imax 3D. Les activités familiales rendent pour le moment difficiles les séances de cinéma... Mais je te rejoins sur le "quant c'est bien fait c'est super" (comme pour le reste d'ailleurs).

IKAN

Message par IKAN » mar. août 16, 2011 10:43 pm

sqb30 a écrit :Pourquoi les chiffres salles par salles seraient-ils faussés, à moins de vouloir les fausser :?:
Rien n'oblige de voir un film uniquement en 3D il est souvent diffusé dans les 2 formats " j'ai vu le dernier Potter en 2D " et Cars 2 était proposé en 3D dans une salle de 190 places alors que le 2D passait dans une salle plus grande " suffit de comparer les affluences avec les tickets, c'est très simple ", mais aujourd'hui ce qui est surprenant c'est qu'on ne connait pas les stats.

RIEN ne m'oblige de me rabattre sur la diffusion 3D, internet permet de choisir son ciné selon son choix de version. Je suis dans le Gard et au Kinépolis de Nimes aucun souci de voir un film en 2D mème si il est proposé également en 3D et c'est encore heureux ! d'avoir le choix car les lunettes ne conviennent pas forcément à tous le monde.

Maintenant que tout soit mis en oeuvre pour nous orienter obligatoirement vers la 3D c'est le but commercial pour développer cette technologie, à chacun de faire son propre choix dans la mesure du possible sans se laisser influencé.
jette un regard sur les séances du mégacastillet et cgr sur perpignan,et tu verras que trouver une séance 2d ,si le film est dispo en 3d.N'est pas évident,ou limité,donc contrégnant :|

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » mar. août 16, 2011 11:17 pm

oui, certaines villes ou régions sont bien moins servies que d'autre. à Lille, on n'a pas à ce pleindre.

Verrouillé