Une étude menée par l’Université de Berkeley rappelle que l’inconfort visuel des spectateurs devant des contenus présentés en 3D relief est lié au conflit de synergie accomodation/convergence, c’est-à-dire à la difficulté qu’ont les spectateurs à focaliser leurs yeux sur l’écran de projection tout en fusionnant les points homologues aux images gauche-droite en fonction de la distance virtuelle de l’objet 3D en mouvement.
Réalisée sur un échantillon de 24 individus, l’étude souligne ainsi que l’inconfort visuel des spectateurs varie selon la distance séparant les yeux du spectateur à l’écran et l'éloignement des objets dans les séquences 3D.
Aussi, sur des écrans de petites diagonales tels que ceux d’un téléphone portable ou une console de jeu Nintendo 3DS, où la distance entre le spectateur et l’écran se trouve minime, l'étude souligne que les effets de jaillissements seront ceux susceptibles de rendre davantage mal à l’aise le spectateur. Au contraire, lors d’une projection cinéma, lorsque l’écran se trouve éloigné des yeux du spectateur, ce sont les effets de relief en profondeur qui génèreraient le plus d’inconfort visuel.
Sans que cette étude apporte des résultats d'une franche nouveauté, elle rappelle tout de même l'importance pour les créateurs de contenus à développer une 3D adaptée au support sur lequel ils sont consultés c’est-à-dire à effectuer en amont des choix de réglages relief en fonction de la taille de l’écran de diffusion. http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... isuel.html