News : Aliens en Blu-ray sans le grain d'origine ?

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Aliens en Blu-ray sans le grain d'origine ?

Message par La Rédaction » mar. août 17, 2010 2:53 pm

Voilà une révélation qui risque de faire réagir les puristes, alimenter des débats intéressants, susciter de nouvelles polémiques voire redéfinir le sens du mot "remasterisation".
James Cameron a révélé dans le cadre d’une interview récente chargée de promouvoir la nouvelle sortie d’Avatar au cinéma 3D relief, avoir supervisé lui-même la remasterisation d’Aliens, le second volet de la célèbre tétralogie qui sortira en fin d’année en coffret Blu-ray. C’est bien sûr une bonne nouvelle. Enfin a priori... 
Car James Cameron a apporté d’autres précisions qui risquent de susciter quelques réactions. D’abord, il a révélé qu’il a collaboré avec le même coloriste qui avait travaillé avec lui sur Avatar. Autre point : le film aurait été intégralement remis à neuf, c’est-à-dire qu’il a été non simplement dépoussiéré et réhaussé mais vraisemblablement intégralement retravaillé, DNRisé et réétalloné image par image non pour se rapprocher de son aspect originel, mais pour être plus encore plus « beau » qu’auparavant. Une révélation qui nous impose tout de même une petite prise de recul car tout le monde se rappelle très bien des polémiques ayant touché La trilogie du Seigneur des Anneaux, Gladiator, et Predator au sujet de l'utilisation de l'outil DNR...
Telles sont en effet les déclarations de James Cameron que l'on a pu découvrir dans l'interview de nos confrères de ComingSoon.net :
« Le résultat est spectaculaire. On s’est penché dessus, on a complètement supprimé le grain, le bruit, on a réhaussé le rendu et réétalloné intégralement les couleurs image par image et c’est vraiment incroyable. Il est encore plus beau que lorsqu’il est sorti au cinéma pour la première fois. Parce que le film a été tourné sur un négatif à haute vitesse qui était à l’époque une nouveauté mais qui a été remplacé l'année suivante. Donc il était assez granuleux. Et bien, nous nous sommes complètement débarassés du grain. Il n’a jamais été aussi précis, propre, et beau qu’aujourd’hui . Et nous avons effectué ce travail pour la version cinéma, longue et director’s cut... ».
Bien sûr, le résultat risque d’être spectaculaire. Mais tout de même... Tout cela risque d’alimenter une nouvelle controverse ! Tout ce travail répond-il à une volonté d'offrir une copie d'Aliens douée d'authenticité (se rapprochant de son rendu original) ou d'un travail effectué pour brosser dans le sens du poil le consommateur moyen qui n’apprécie généralement pas le grain image sur son téléviseur ? Difficile pour le moment de l'affirmer...
Dans tous les cas, ces révélations nous amènent naturellement à reconsidérer le sens d'une remasterisation. S'agit-il de :
- Se conformer aux canons visuels et commerciaux d'aujourd'hui (Vidéo : propreté + piqué + granularité maintenue en réserve)- Offrir l'opportunité à l'artiste de remanier, d'une manière ou d'une autre, son oeuvre au risque de déplaire aux puristes ? - Simplement offrir une copie censée se rapprocher au maximum de l'oeuvre telle qu'elle fut créée et pensée originellement ? 
Vos points de vue sont bien sûr les bienvenus en commentaire de news ...http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... igine.html

ryuma

Re: News : Aliens en Blu-ray sans le grain d'origine ?

Message par ryuma » mar. août 17, 2010 3:23 pm

En règle générale, nous n'avons pas le choix. Je trouve moins grave de supprimer le grain que de modifier le film d'origine, comme ça a été fait sur E.T. (suppression des revolvers), ou sur Star Wars.

Nova

Message par Nova » mar. août 17, 2010 4:11 pm

Il est dommage que l'on s'attaque aux masters d'origines dans le but de satisfaire le commun des mortels et ainsi priver les home cinéphiles d'un rendu argentique granuleux... ~ tellement plus beau à mes yeux ~
Après si c'est la réel volonté du réalisateur, mea coule pas.

prince2b

Message par prince2b » mar. août 17, 2010 4:23 pm

Je ne vois pas où est le problème ?!? Le film sera conforme à l'idée que s'en fait SON réalisateur !!! On lit souvent que lors d'une remastérisation, le grain voulu par son réalisateur a été conservé... : Super !

Dans le cas d'Aliens, il semble évident que Cameron ne voulait pas de grain...la technique actuelle le permettant, il l'a donc supprimé... : Super !!!

Moi, ce qui m'intéresse, c'est que le film soit conforme aux souhaits de son réalisateur...ça semble simple, non ?

Guilldu60

Message par Guilldu60 » mar. août 17, 2010 4:36 pm

prince2b a écrit :Je ne vois pas où est le problème ?!? Le film sera conforme à l'idée que s'en fait SON réalisateur !!! On lit souvent que lors d'une remastérisation, le grain voulu par son réalisateur a été conservé... : Super !

Dans le cas d'Aliens, il semble évident que Cameron ne voulait pas de grain...la technique actuelle le permettant, il l'a donc supprimé... : Super !!!

Moi, ce qui m'intéresse, c'est que le film soit conforme aux souhaits de son réalisateur...ça semble simple, non ?
Oui, c'est sûr ça énerve un peu quand on a vu une version et qu'ensuite le film est modifié, mais bon... Là c'est minime. Le grain de l'image en moins c'est sûrement même mieux.

Djoulow

Message par Djoulow » mar. août 17, 2010 4:50 pm

je ne vois pas le probleme, c'est meme plutot une bonne nouvelle :)
si l'image est parfaite, propre et tout et tout, au contraire, tant mieux !

Coolpacoule

Message par Coolpacoule » mar. août 17, 2010 5:46 pm

La technique le permet, pourquoi nous en priver.

D'un autre côté, les créateurs de wall-e chez Pixar intègrent de la poussière et des reflets de lentilles pour rendre l'image plus réaliste.

Quel monde merveilleux, on vieillit les jeunes et on lifte le 3ème âge.

shun

Message par shun » mar. août 17, 2010 6:45 pm

c'est une bonne nouvelle!

Nolann

Message par Nolann » mar. août 17, 2010 8:17 pm

je trouve ça très bien! surtout dans un film ou la quasi-totalité de l'action se situe dans des zones sombres alors si en plus ya du grain... pour les puristes (du grain) y toujours le dvd voir la VHS :D

mat62470

Message par mat62470 » mar. août 17, 2010 8:58 pm

faut arreter merde!!le grain sur un bluray c nul!! un blu ray sert a rendre des images
tres fines et belles avec un super son,ça sert a quoi de remettre un film d'origine avec une qualité de vhs sur un support qui coute cher?
si il devait toujours il y avoir du grain sur les vieux film autant les laisser en dvd,dailleur
rien qu'a regarder les bronzé 1et2 ça veut tous dire,on est juste bon a payer!
suis super content qu'il l'enleve ce grain.

jojoenforce

Message par jojoenforce » mar. août 17, 2010 10:07 pm

Une mauvaise nouvelle ! :(

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » mar. août 17, 2010 10:39 pm

mat62470 a écrit :faut arreter merde!!le grain sur un bluray c nul!! un blu ray sert a rendre des images
tres fines et belles avec un super son,ça sert a quoi de remettre un film d'origine avec une qualité de vhs sur un support qui coute cher?
si il devait toujours il y avoir du grain sur les vieux film autant les laisser en dvd,dailleur
rien qu'a regarder les bronzé 1et2 ça veut tous dire,on est juste bon a payer!
suis super content qu'il l'enleve ce grain.
100 % d'accord ! le grain n'a pas sa place quand il n'est pas nécéssaire en Blu ray.

Je ne vois pas ou est la différence entre un film au quel on enleve le grain parce que le réalisateur le souhaite et un autre film ou on enleve le grain sans l'accord du realisateur. Si Cameron n'avait pas donné son avis sur le Blu ray, ça aurait ralé alors que le résultat est le meme.

Aprés, faut aussi comprendre les éditeurs ! doivent t'ils satisfaire le plus grand nombre (qui veut une image lisse) ou ceux qui veulent un rendu cinéma ?
Ce n'est pas avec une image comme French Connection que le publique aura envis de ce mettre au Blu ray.

Domini2156

Message par Domini2156 » mar. août 17, 2010 10:56 pm

Bonjour
De toute façon dans la réalité quand je regarde quelque chose, il n'y a pas de grain qui altère ma vision, parfois sur certain Blu-ray c'est épouvantable la présence de ce grain. Et des gens qui ne connaissent pas le Blu-ray voient certains Blu-ray truffés de grains, me disent c'est ca le Blu-ray mais c'est affreux comme image ....

Elandyll

Message par Elandyll » mer. août 18, 2010 4:22 am

En regle generale, je ne suis pas un gros fan du degrainage, car souvent ca conduit a une perte de details et ca peut dans les cas excessifs de DNR et adoucissement donner aux visages une apparence "cireuse".
Aussi, dans bien des cas, le grain a ete un choix artistique du Real ou du Dir Phot.

Dans ce cas par contre, Cameron nous revele que le grain tres prononce sur Aliens est bien venu d'une limitation technique de la pellicule utilisee en lumiere faible, et qu'ils ont pu faire un DNR et re-etalonnage colorimetrique manuellement, enlevant tout le grain, et selon lui donnant un film bien plus beau que lors de sa sortie en salles meme.

Je suis tres impatient de voir le resultat :)

franmart

Message par franmart » mer. août 18, 2010 8:20 am

j'ai peur mais j'espere ! :)

Verrouillé