News : Peut-on parler de défaveur du format Blu-Ray Disc ?

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
bountyboy

Message par bountyboy » lun. mai 12, 2008 4:39 pm

hercule a écrit :
Blufrog a écrit :
bountyboy a écrit : N'aurait-il pas mieu fallu pour sony and co, de sortir plus tard le blu ray, sur un marché ou l'on aurait une meilleure lisibilitée sur le nouveau standard en place??
C'est la question que je me pose car pour le moment on ne voit pas comment ce situ le blu ray.
Pour l'instant cela semble visé un marché de technophil de pointe et de connaisseurs dans le domaine video, la ou le simple upscall semble lui s'adresser au grand public.
Je crois que, certainement, il aurait mieux valu pour tout le monde qu'un format HD unique sorte dans un ou deux ans seulement, et après une certaine généralisation des programes télés gratuits en HD.
Rappelle toi que tous les commentaires actuels vont dans le sens de dire : "l'émergence début 2008 d'un format HD unique a pris tout le monde par surprise (sauf Warner...). Personne n'y était prêt, ni les fabriquants de lecteurs, ni les studios."
Et je suis tombé il n'y a pas longtemps sur une interview de John Lowry (celui des masters 4K) qui disait en 2004 qu'il fallait s'attendre au "remplacement progressif des DVDs par des "DVD Haute Résolution" quelque part au milieu de la prochaine décennie", donc, plutôt après 2010.

Je pense que oui, le problème aujourd'hui est que la HD est un peu en avance sur le parc d'écrans HD.
La même remarque vaut exactement pareil pour l'upscale d'ailleurs : pas d'écrans HD, pas d'intérêt d'upscaler (upscaler en 1080p sur une télé cathodique ?! :o ).
Je partage ton analyse. N'oublions pas qu'on est aussi en France et que la HD c'est nouveau pour ne pas dire inconnu. Aux USA tout le monde connait depuis de nombreuses années. Il faudra du temps mais la HD s'imposera : c une évolution naturelle du marché des écrans.
ce qui est curieux dans ce que tu dis c'est qu'effectivement la HD est déja très bien connue aux US mais le blu ray ne semble pas pour autant en gain de forme!
Concernant les US pour moi le problème vien du cafouillage concernant le blu ray! A savoir des films rescent parfois compatibles avec des profils pas encores dispos sur les lecteurs, Une ps3 bien trop associé au blu ray alors que les autres constructeurs semblent nettement plus en retrait...
Même si les plus grands constructeurs semblent soutenir le format de sony, ces derniers semblent ne pas vraiment y croires et semblent être en stand by...
C'est vrai que si les choses continuent en l'état, il n'y a pas vraiment lieu d'être optimiste mais plutôt réservé.

Elandyll

Message par Elandyll » lun. mai 12, 2008 4:41 pm

bill baroud a écrit :
Elandyll a écrit :Par rapport au DVD? Evidemment. C'est maintenant que tu realises qu'un format naissant ne peut pas pretendre a avoir autant de titres qu'un format implante depuis plus de 10 ans ?
Ton "format naissant" existe depuis pratiquement 2 ans déjà... Pour mémoire, après 18 mois d'existence il y avait 500 titres disponibles aux Etats-Unis. Après 18 mois d'existence, le catalogue du DVD en comptait 2200 ! :o

Deux après sa sortie il y a environ 560 titres disponibles en Blu-ray. Sachant que le catalogue DVD possédait 4500 titres après 2 ans et demi, il reste 6 mois au Blu-ray pour sortir 4000 titres !! :lol:

J'ai l'impression que dans 6 mois on sortira le même argument : "c'est un format naissant".
Bill, puisque tu es si malin (-pas-), explique moi en quoi le parc de TV installes limitait le developpement du DVD, en quoi le DVD etait un tout autre format necessitant ces nouvelles, teles, et combien de formats le DVD a t il du lutter contre pour s'imposer durant ses deux premeires annees, et aussi combien de studios ne sortaient pas de films sur le DVD puisqu'ils etaient trop occupes a recevoir des ristournes pour sortir sur le format concurrent?

Je veux bien que tu sois un peu biaise bill ("Understatement of the century" comme on dit ici ;) ), mais la, ca tourne au ridicule.
Modifié en dernier par Elandyll le lun. mai 12, 2008 4:48 pm, modifié 1 fois.

Elandyll

Message par Elandyll » lun. mai 12, 2008 4:47 pm

Même si les plus grands constructeurs semblent soutenir le format de sony, ces derniers semblent ne pas vraiment y croires et semblent être en stand by...
C'est vrai que si les choses continuent en l'état, il n'y a pas vraiment lieu d'être optimiste mais plutôt réservé.
La HD est plus developpee aux US qu'en France ou en Europe, c'est vrai. Mais on est toujours loin d'un parc de TV HD egal aux TV SD, loin de la. Et ne parlons meme pas du nombre de lecteurs HD, qui progresse mais est encore loin d'etre un "mass market".

Quand au support des constructeurs, ton commentaire me laisse perplexe.
Ou vas tu chercher qu'ils ne soutiennent pas le Blu Ray, quand Pioneer, Denon, Samsung, Magnavox (Funai/Sylvania), Sigmatek, Panasonic, Philips et Sony sortent tous de nouveaux lecteurs ces temps ci ?

En fait, on pourrait dire que le seul constructeur d'electronique majeur qui n'en sorte pas (pour le moment), c'est Toshiba.

bill baroud

Message par bill baroud » lun. mai 12, 2008 5:02 pm

Elandyll a écrit :
bill baroud a écrit :
Elandyll a écrit :Par rapport au DVD? Evidemment. C'est maintenant que tu realises qu'un format naissant ne peut pas pretendre a avoir autant de titres qu'un format implante depuis plus de 10 ans ?
Ton "format naissant" existe depuis pratiquement 2 ans déjà... Pour mémoire, après 18 mois d'existence il y avait 500 titres disponibles aux Etats-Unis. Après 18 mois d'existence, le catalogue du DVD en comptait 2200 ! :o

Deux après sa sortie il y a environ 560 titres disponibles en Blu-ray. Sachant que le catalogue DVD possédait 4500 titres après 2 ans et demi, il reste 6 mois au Blu-ray pour sortir 4000 titres !! :lol:

J'ai l'impression que dans 6 mois on sortira le même argument : "c'est un format naissant".
Bill, puisque tu es si malin (-pas-), explique moi en quoi le parc de TV installes limitait le developpement du DVD, en quoi le DVD etait un tout autre format necessitant ces nouvelles, teles, et combien de formats le DVD a t il du lutter contre pour s'imposer durant ses deux premeires annees, et aussi combien de studios ne sortaient pas de films sur le DVD puisqu'ils etaient trop occupes a recevoir des ristournes pour sortir sur le format concurrent?

Je veux bien que tu sois un peu biaise bill ("Understatement of the century" comme on dit ici ;) ), mais la, ca tourne au ridicule.
Le fait que tu dises que le Blu-ray bénéficie depuis son arrivée il y a 2 ans d'un contexte difficile ne fait qu'apporter de l'eau au moulin de ceux qui disent que son avenir n'est pas rose. Ce sont autant d'arguments en défaveur du Blu-ray et de sa démocratisation...

L'étiquette de "format naissant" pourrait coller à la peau du Blu-ray... jusqu'à sa mort. :roll:

hercule

Message par hercule » lun. mai 12, 2008 5:14 pm

La réussite de ce format se fera de pair avec celle des tvhd. Ya quand même un acharnement évident sur le blu-ray à l'heure présente qui manque bien d'objectivité. On lance des chiffres à la volée sans les mettre dans leurs contexte. On calcule des hausses et des baisses d'une semaine à l'autre sans prendre de recul et en tirant des conclusions alarmistes, on construit aussi des pourcentages en prenant volontairement ou non des mois plus porteurs que d'autres sur le plan commercial (février vs janvier) pour en déduire des baisses de ventes : tout cela devient franchement agaçant.

Il est clair que la situation est plus difficile pour le Blu-Ray que le DVD à l'époque : ca n'empêche quand même qu'il peut trouver son marché. C'est le seul format à pouvoir enfin proposer les films en une qualité optimale (1080p, 24 images seconde, hauts débits, son haute définition). Alors que les gens à l'heure d'aujourd'hui ne sachent pas y voir une différence sur leurs écrans cathodiques est une chose mais à terme il est clair qu'ils le verront.

Aux us, je crois qu'il y a tout à peine 1/4 des foyers équipés d'un écran hd. Si on compte que le Blu-ray est un jeune format, que grand nombre de studios n'ont pas encore fait le pas, que les constructeurs s'apprêtent seulement à sortir leurs lecteurs, estimer à 5% de part de marché aux USA du blu-ray par rapport à 95% du DVD (dernières stats usa) ca me semble même plutôt bon.

Pour l'expression format naissant : a quand date déjà l'abandon du hd-dvd ? février : ca fait 3 mois à peine que le blu-ray est le seul format hd ! Arrétons tout cet acharnement.

Elandyll

Message par Elandyll » lun. mai 12, 2008 5:45 pm

Le fait que tu dises que le Blu-ray bénéficie depuis son arrivée il y a 2 ans d'un contexte difficile ne fait qu'apporter de l'eau au moulin de ceux qui disent que son avenir n'est pas rose. Ce sont autant d'arguments en défaveur du Blu-ray et de sa démocratisation...

L'étiquette de "format naissant" pourrait coller à la peau du Blu-ray... jusqu'à sa mort.
Ce qui etonne c'est de voir qu'apparemment ca en rejouirai quelques uns (les mauvais perdants du HD DVD ? :roll: ), alors qu'on devrait tous esperer que le format disque HD se repande autant que possible, pour voir les prix chuter et beneficier d'autant de films que possible en 1080p HD.

Le fait est que les chiffres d'un mois ou deux ne nous disent rien sur la duree, et qu'il faudra attendre les resultats des ventes post - Xmas 2008 (fin Jan/debut fev 2009) pour savoir ou on en est, puisque ca sera le premier Noel sans competition (directe) pour le Blu Ray.

En attendant, tout ca n'est que conjectures, qu'elles soient positives (les analystes ou studios) ou pessimistes (les ex fans de HD DVD principalement il semble).

bill baroud

Message par bill baroud » lun. mai 12, 2008 5:58 pm

hercule a écrit :La réussite de ce format se fera de pair avec celle des tvhd. Ya quand même un acharnement évident sur le blu-ray à l'heure présente qui manque bien d'objectivité. On lance des chiffres à la volée sans les mettre dans leurs contexte. On calcule des hausses et des baisses d'une semaine à l'autre sans prendre de recul et en tirant des conclusions alarmistes, on construit aussi des pourcentages en prenant volontairement ou non des mois plus porteurs que d'autres sur le plan commercial (février vs janvier) pour en déduire des baisses de ventes : tout cela devient franchement agaçant.

Il est clair que la situation est plus difficile pour le Blu-Ray que le DVD à l'époque : ca n'empêche quand même qu'il peut trouver son marché. C'est le seul format à pouvoir enfin proposer les films en une qualité optimale (1080p, 24 images seconde, hauts débits, son haute définition). Alors que les gens à l'heure d'aujourd'hui ne sachent pas y voir une différence sur leurs écrans cathodiques est une chose mais à terme il est clair qu'ils le verront.

Aux us, je crois qu'il y a tout à peine 1/4 des foyers équipés d'un écran hd. Si on compte que le Blu-ray est un jeune format, que grand nombre de studios n'ont pas encore fait le pas, que les constructeurs s'apprêtent seulement à sortir leurs lecteurs, estimer à 5% de part de marché aux USA du blu-ray par rapport à 95% du DVD (dernières stats usa) ca me semble même plutôt bon.

Pour l'expression format naissant : a quand date déjà l'abandon du hd-dvd ? février : ca fait 3 mois à peine que le blu-ray est le seul format hd ! Arrétons tout cet acharnement.
Le problème du Blu-ray est justement qu'il doit s'imposer rapidement. Les constructeurs et éditeurs sont en général assez peu patients, s'il y a pas rapidement des perspectives de retour sur investissements ils s'éloigneront de ce format. Le risque pour le BRD est donc qu'il soit arrivé trop tôt, avant qu'il y ait une vraie demande ou même envie de HD. Il pourrait être supplanter par un nouveau format d'ici 4 ou 5 ans quand le marché sera mûr.

Les exemples du Laserdisc ou du SACD montrent d'ailleurs que s'il ne s'impose pas vite, un produit next-gen ne s'impose jamais tout à fait.

Thierry Lacime, chroniqueur du site cinetvdvd.com et fervent défenseur de la haute définition, suit de très près l’évolution du Blu-ray depuis quelques mois, et pense que ce format ne survivra peut-être pas. «En tout cas, si rien ne bouge dans les six prochains mois», dit-il.

Voici ses arguments:

«Je trouve que la progression du Blu-ray est un vrai cafouillage, et cela depuis pas mal de temps. Entre les ententes presque trop évidentes et la mise en marché complètement absurde, il y a beaucoup de questions à se poser.

«Je trouve vraiment désolant que les compagnies qui sont derrière le Blu-ray ne se soient pas servies de la fin de la guerre pour justement mettre le format encore plus visible. Au lieu de cela, les prix des lecteurs ne baissent pas, et les nouveaux modèles annoncés restent au-dessus de 500$, deux ans après le lancement.

«D’ailleurs, les ventes de lecteurs diminuent régulièrement depuis le début de l’année. Quant aux éditions de films, elles sont aussi trop chères, souvent à plus de 30$ ou 35$ chaque.

«Le cafouillage existe aussi du côté de la technique, avec les fameux "profils", permettant de doter le Blu-ray de spécifications plus nombreuses, qui,
rappelons-le, étaient toutes présentes sur le HD-DVD pratiquement dès son lancement. Depuis janvier, des éditions Blu-ray sont sur le marché avec des suppléments codés en «Profile 2.0» ou BD-Live (à aller chercher sur Internet en passant par une connexion avec le lecteur). Or, actuellement, seulement un seul lecteur le permet: la console PlayStation 3.

«On attend de nouveaux lecteurs compatibles en juin ou juillet seulement, six mois après que des titres avec cette option soient sur le marché. Pire, Samsung annonce un nouveau lecteur qui ne sera même pas compatible avec ce profil à sa sortie (mais en passant par une mise à jour plus tard dans l’année). Si ce n’est pas du cafouillage, je ne sais pas ce que c’est!

«Il y a aussi l’offre des titres au compte-gouttes. Chaque grand studio sort en moyenne trois ou quatre titres par mois. C’est peu. Il y aurait moins de 700 titres sur le marché à ce jour. Et récemment, on a vu arriver des éditions Blu-ray qui n’en valent pas vraiment le nom, par de petits éditeurs qui n’ont pas de gros moyens: l’image n’est pas très belle et le son non plus. Cela n’arrange pas la notoriété du format.

«Autre bémol: les compagnies de location de DVD envisagent d’établir des tarifs plus élevés pour le Blu-ray. Netflix l’a déjà annoncé aux États-Unis.

«Tout ça pour dire que je ne vois pas beaucoup de réelle volonté de bien promouvoir le format, comme si maintenant que le HD-DVD est à terre, on voulait seulement maintenir en survie le Blu-ray en attendant que se développe autre chose, comme le téléchargement en ligne, par exemple. Rien pour vraiment encourager l’utilisateur hésitant!

«Pour ceux que ces réflexions ne dérangent pas, je dis que regarder un film en Blu-ray est une très belle expérience, autant visuelle que sonore. Et si vous n’avez pas encore fait le saut, envisagez l’achat d’une console PlayStation 3, le meilleur lecteur Blu-ray qui existe et qui peut servir de console de jeux à l’occasion!»
http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... CPSOLEIL03

bountyboy

Message par bountyboy » lun. mai 12, 2008 5:59 pm

Elandyll a écrit :

L'étiquette de "format naissant" pourrait coller à la peau du Blu-ray... jusqu'à sa mort.
Ce qui etonne c'est de voir qu'apparemment ca en rejouirai quelques uns (les mauvais perdants du HD DVD ? :roll: ), alors qu'on devrait tous esperer que le format disque HD se repande autant que possible, pour voir les prix chuter et beneficier d'autant de films que possible en 1080p HD.

Le fait est que les chiffres d'un mois ou deux ne nous disent rien sur la duree, et qu'il faudra attendre les resultats des ventes post - Xmas 2008 (fin Jan/debut fev 2009) pour savoir ou on en est, puisque ca sera le premier Noel sans competition (directe) pour le Blu Ray.

En attendant, tout ca n'est que conjectures, qu'elles soient positives (les analystes ou studios) ou pessimistes (les ex fans de HD DVD principalement il semble).
Dans la mesure où l'on a choisit un format (en loccurance le défin hd dvd) autre que le blu ray, c'est qu'ont emettaient des doutes sur ce dernier! ET visiblement à l'heure actuelle il n'y a pas lieu d'être spécialement optimiste! Rien à voir donc avec le fait d'être aigri parce que le format que nous avons choisit n'est plus! Mais c'est le racourci le plus facile à prendre à ce que je vois! :wink: De plus les analystes et studio semblent peut être positif quand à son avenir mais du côté constructeur ca n'affiche pas le même constat! :D

hercule

Message par hercule » lun. mai 12, 2008 6:05 pm

Le problème du Blu-ray est justement qu'il doit s'imposer rapidement. Les constructeurs et éditeurs sont en général assez peu patients, s'il y a pas rapidement des perspectives de retour sur investissements ils s'éloigneront de ce format. Le risque pour le BRD est donc qu'il soit arrivé trop tôt, avant qu'il y ait une vraie demande ou même envie de HD.
Alors les éditeurs sont peu patients et attendent des résultats rapidement ! ok !
Moi ce que je vois c'est que beaucoup d'éditeurs n'ont pas encore franchi le cap et qu'ils vont seulement être à même de le faire.
Je pense à Paramount, Universal qui ne sont pas des petits. En France Studio Canal va faire sa vraie entrée Blu-Ray en septembre. Criterion vient d'annoncer qu'il se lançait !

Allez vous leur donner au moins le temps de rentrer sur le marché du Blu-Ray ou est-ce trop patienter pour vous ?

Si tu prends l'exemple du laserdisc qui a échoué, au moins il fut suivi par un grand nombre d'éditeurs avant de s'éteindre. Là avec vos prophéties de malheur, vous ne laissez à personne le temps de voir au moins ce que ca peut donner que de vendre des films en Blu-Ray. Ce n'est absolument pas objectif !

Elandyll

Message par Elandyll » lun. mai 12, 2008 6:45 pm

Dans la mesure où l'on a choisit un format (en loccurance le défin hd dvd) autre que le blu ray, c'est qu'ont emettaient des doutes sur ce dernier! ET visiblement à l'heure actuelle il n'y a pas lieu d'être spécialement optimiste! Rien à voir donc avec le fait d'être aigri parce que le format que nous avons choisit n'est plus!
Moi, je tire mes conclusions sur ce que je vois sur ce forum, et c'est pas joli joli :D

et dans l'article que cite Bill:
En tout cas, si rien ne bouge dans les six prochains mois
C'est a mourir de rire, le gars pourrait aussi bien dire "voila, c'est mon opinion, basee sur .. ben, les chiffres de vente de 1 mois, car il faut bien que je vende mon article, mais tout ce que je dit c'est probablement du vent car base sur une situation qui n'existe pas: que le format ne bouge pas d'un poil dans les six prochains mois".

On sait deja que des lecteurs pleinement compatibls 2.0 sont sur le point de sortir (BD 50, S350 plus tard), que l'offre lecteurs s'etoffe deja (Philips, Pioneer, Magnavox& Sigmatek -pour le bas de gamme-, Sony, Samsung...) et que les studios qui n'etaient pas -du tout- sur le support vont commencer a rejoindre le Blu Ray a la fin de ce mois, mais ne vont commencer a pomper des Blu Ray serieusement que vers la fin de l'ete.
En plus on sait deja que les prix vont baisser pour Noel (dixit un rep du BDA, le prix moyen Noel 2008 sera aux environs de $299).
Donc "pas de changement dans les 6 prochains mois" = :lol: :lol:

J'adore le fait que les pessimistes du Blu Ray se focalisent sur la baisse de vente sur 1 mois (facilement expliquable, et deja fait), mais essayent d'oublier a tout prix que de Q1 2007 a Q1 2008 on a vu une augmentation des ventes films Blu Ray de 351% et de platines x 15...

bill baroud

Message par bill baroud » lun. mai 12, 2008 6:49 pm

Elandyll a écrit :
En tout cas, si rien ne bouge dans les six prochains mois
C'est a mourir de rire, le gars pourrait aussi bien dire "voila, c'est mon opinion, basee sur .. ben, les chiffres de vente de 1 mois, car il faut bien que je vende mon article, mais tout ce que je dit c'est probablement du vent car base sur une situation qui n'existe pas: que le format ne bouge pas d'un poil dans les six prochains mois".
Certains sautaient bien au plafond en admirant les chiffres de ventes du Blu-ray... sur une semaine ! :lol:

http://www.hdnumerique.com/forum/les-ve ... t3074.html

nikolaHD

Message par nikolaHD » lun. mai 12, 2008 7:00 pm

bill baroud a écrit :
Elandyll a écrit :
Certains sautaient bien au plafond en admirant les chiffres de ventes du Blu-ray... sur une semaine ! :lol:
C'est clair...

En fait le blu-ray ne sera pas le successeur du DVD... il sera complémentaire de celui-ci... un peu comme la VOD...
On aura donc droit à une cohabitation DVD/VOD/blu-ray...
et quand au moins 90% de la population aurra une TV HD, je pense qu'à ce moment là un nouveau support verra le jour mais d'ici là...peut être que la VOD aurra convaincu la majorité des gens...

bill baroud

Message par bill baroud » lun. mai 12, 2008 7:02 pm

nikolaHD a écrit :
bill baroud a écrit :
Elandyll a écrit : Certains sautaient bien au plafond en admirant les chiffres de ventes du Blu-ray... sur une semaine ! :lol:
C'est clair...

En fait le blu-ray ne sera pas le successeur du DVD... il sera complémentaire de celui-ci... un peu comme la VOD...
et quand au moins 90% de la population aurra une TV HD, je pense qu'à ce moment là un nouveau support verra le jour mais d'ici là...peut être que la VOD aurra convaincu la majorité des gens...
+1

robert

Message par robert » lun. mai 12, 2008 7:30 pm

C'est bien le signe d'une animosité remontant à l'ancienne guerre hd-dvd contre blu-ray !!!

Je vois pas en quoi manifester son contentement sur la montée de certaines données serait un blâme. Etre déçu non plus de ces données n'est pas à blamer lorsque les chiffres ne sont pas bons.
Mais se réjouir de mauvais résultats là franchement c plus vicieux.

Le plus important est de garder un certain recul ! :) Laisser un peu de temps aux contructeurs et éditeurs de lancer leursproduits avant d'annoncer quoique ce soit et être optimiste envers l'avenir (ce qui n'est franchement jamais un défaut quelque soient les situations :wink: )

Elandyll

Message par Elandyll » lun. mai 12, 2008 8:06 pm

Certains sautaient bien au plafond en admirant les chiffres de ventes du Blu-ray... sur une semaine !

http://www.hdnumerique.com/forum/les-ve ... t3074.html
Dommage que le point de vue principal de l'article que tu cites est en fait: l'evolution du Blu Ray depuis creation,
9 Millions de disques Blu Ray vendus depuis le debut, deja 3 millions vendus cette annee
, meme si l'article cite aussi des chiffres de ventes sur certaines semaines.
Quand a "sauter au plafond" :roll: , je te laisses responsable de tes qualificatifs, je ne faisait que traduire un article avec une vue positive de l'evolution des ventes du Blu Ray d'une annee sur l'autre.

Maintenant, c'est aussi tres drole de voir Niko se transformer en Analyste et nous predire le futur
Remarque que je ne dis pas que ca va arriver, ou pas arriver, ce que Niko raconte. On en sait rien.
Je veux juste souligner que de dire posement que ceci et cela vont arriver, generalement faut une boule de crystal Madame Irma :lol: :lol:

Verrouillé