News : Gladiator : Nouvelle édition Blu-ray confirmée et déj

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
Fredop

Re: News : Gladiator : Nouvelle édition Blu-ray confirmée et déj

Message par Fredop » dim. sept. 05, 2010 11:45 am

bill baroud a écrit :
maitre du capricorne a écrit :comment on fait pour restaurer un film en enlevant les poussieres, craquelures,ect...
il n'y a rien en dessous non plus et pourtant ils y arrivent bien !
Pour les restaurations, on part en général du négatif original ou d'un copie neuve particulièrement bien conservée que l'on va nettoyer chimiquement. On va donc enlever physiquement les impuretés qui masquent l'image en-dessous. C'est là qu'on peut supprimer 95% des imperfections.

Les 5% restant peuvent être gommer numériquement image par image. Certaines sont d'ailleurs laissées quand le gommage modifierait trop l'image d'origine. Supprimer digitalement ces imperfections ne fait d'ailleurs nullement apparaitre de nouveaux détails.

Enlever ces quelques impuretés numériquement est un vrai travail de titan qui prend plusieurs mois voire plusieurs années puisqu'il est fait manuellement et image par image. Appliquer le même travail sur le grain dénaturerait donc totalement l'image sans faire apparaitre de nouveaux détails. Mais en plus, il faudrait plusieurs vies pour que cela soit fait avec le même niveau de précision.

Le seul moyen pour faire apparaitre de nouveaux détails lors d'une restauration est donc le nettoyage physique. Le nettoyage numérique ne peut que "masquer" des imperfections et non les corriger. C'est pour cela que le nettoyage digital est utiliser à minima et avec discernement dans les restaurations sérieuses.
Il y a quelques mois, LAL ou CCS ont consacré un article à ce sujet. Ton propos en reprend très justement l'essentiel ;)

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » dim. sept. 05, 2010 12:33 pm

Fredop a écrit :
maitre du capricorne a écrit :en tout cas, si le détail c'est du grain, ils peuvent l'enlever. j'ai eu ce matin la nouvelle édition de gladiator et la définition est meilleur sur l'édition 2009 !
Les screens vus ici et là montrent l'exacte inverse.
c'est bien pour ça que je me fit qu'a ce que je vois !

lionel

Message par lionel » dim. sept. 05, 2010 12:38 pm

Fredop a écrit :
maitre du capricorne a écrit :en tout cas, si le détail c'est du grain, ils peuvent l'enlever. j'ai eu ce matin la nouvelle édition de gladiator et la définition est meilleur sur l'édition 2009 !
Il faut se méfier des photos, elles ne montrent pas toujours l'exactitude d'une vidéo, c'est comme les screenshots de jeux vidéo qui sont toujours plus beau que la réalité du jeu lui-même en pleine action.

Fredop

Message par Fredop » dim. sept. 05, 2010 12:57 pm

maitre du capricorne a écrit :
Fredop a écrit :
c'est bien pour ça que je me fit qu'a ce que je vois !
Certes. Mais je pense que tu confonds définition et netteté.

Fredop

Message par Fredop » dim. sept. 05, 2010 12:58 pm

lionel a écrit :
Fredop a écrit :
Il faut se méfier des photos, elles ne montrent pas toujours l'exactitude d'une vidéo, c'est comme les screenshots de jeux vidéo qui sont toujours plus beau que la réalité du jeu lui-même en pleine action.
Sauf que là, il s'agit de photos comparatives, prises par la même personne dans les mêmes conditions.

gaeljet

Message par gaeljet » dim. sept. 05, 2010 1:37 pm

Fredop a écrit : Certes. Mais je pense que tu confonds définition et netteté.
exactement! tu confond tout là
l'image n'est plus naturelle, ils ont mis trop de dnr= quasi plus de details, ils ont donc ensuite accentué a mort sur la netteté, du coup ,c'est un peu plus nette (contours etc)que l'edition 2010, mais il y moins de details que sur l'edition 2010
bill baroud a écrit :Je parlais plus de Gladiator que de Green Zone.

Green Zone, a été tourné en numérique avec ce que ça inclut de bruit numérique dans les scènes sombres. C'était un effet voulu (ou au moins assumé) par le réalisateur. Ceux qui ont vu le film en salles peuvent confirmer que le film était déjà très bruité. Il ne s'agit donc pas d'un problème de compression ou traitements vidéos. Pour faire disparaitre ce bruit en vidéo, il aurait fallu pousser le DNR : cela peut ajouter au "confort" mais cela dénaturerait le film tel qu'il a été pensé. Mais surtout, on ne gagnerait absolument pas en définition : on ne peut pas faire apparaitre de nouveaux détails en gommant le grain. On ne peut au contraire qu'en faire disparaitre.

Pour 300, le grain d'origine n'a pas vraiment été accentué : le tournage s'est fait en numérique et le grain a été ajouté en post-prod pour coller à l'esthétique de la bande-dessinée de Franck Miller.

Moralité : quand le grain est là au l'origine (au moment des prises de vues) on peut pas juste le supprimer. Tout simplement parce que, à la différence de 300 par exemple, le grain n'est pas "collé" sur l'image, il fait partie intégrante de l'image. Il faut comprendre que sous le grain, il n'y a rien d'autre. Il est donc impossible d'augmenter le niveau de détails en ôtant le grain. Ce serait comme supprimer entièrement une couleur comme le rouge ou le vert en espérant que d'autres couleurs apparaitraient en dessous...
exact, pas dit le contraire(et on m'avait dit apres visionnage au ciné que c'etait fort rempli de grain/bruit a la fin et que c'etait assez inesthetique ou du moins peu defini..)

pour 300 je suis a peu pres sur que cela a ete accentué(grain) du moins je l'ai lu, apres peut etre qu'ils se sont trompés, toujours est il au final que l'image blu ray est fort "granuleuse"(trop pour moi mais rien a y faire)

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » dim. sept. 05, 2010 2:19 pm

exactement! tu confond tout là
l'image n'est plus naturelle, ils ont mis trop de dnr= quasi plus de details, ils ont donc ensuite accentué a mort sur la netteté, du coup ,c'est un peu plus nette (contours etc)que l'edition 2010, mais il y moins de details que sur l'edition 2010
en effet, la définition est la meme, 1080 p mais je trouve l'édition 2009 plus précise et plus agréable que 2010, la version 2009 est naturelle, aprés ça dépend du gout. le + de l'édition 2010 (et la seul pour moi) est la colorimétrie plus chaude.

pour 300, le grain, comme la colorimétrie spéciale colle bien au film donc ne me dérange pas du tout et ne m'a pas dérangé.

Fredop

Message par Fredop » dim. sept. 05, 2010 2:27 pm

maitre du capricorne a écrit : en effet, la définition est la meme, 1080 p
Mais il y a visiblement plus de détails dans la 2010 que dans la 2009.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » dim. sept. 05, 2010 3:03 pm

je ne trouve pas, surtout en mouvement, le grain est trop présent pour avoir plus de détails.

gaeljet

Message par gaeljet » dim. sept. 05, 2010 3:17 pm

bill baround a ecrit dans le vent..lol
l'image n'est pas naturelle(2009) puisqu' a la base il ya du grain et plus là, il s'est bien passé des choses..lol(dnr puis accentuation de la netteté)
il y a plus de detail (peu importe que ce soit un plan figé ou pas) sur l ed 2010, ce serait plutot que tu n'aime pas le grain, par contre sur 300 avec plein de grain(bien plus pronnoncé que sur gladiator) là ça te va... etrange bref

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » dim. sept. 05, 2010 4:37 pm

Encore une fois, je ne trouve pas que l'image 2009 ne fasse pas naturelle, (donc alien ne sera pas naturel étant donné que le grain a été enlevé ?! :roll:)
Pour le grain ça dépend du film, sur gladiator, il n'est pas trés prononcé et ne me dérrange pas mais je préfere l'édition 2009 (top image pour moi) plus précise et nette "à mes yeux" et plus belle sauf pour la colorimétrie que je préfere au 2010 (pas top image par contre).
Gaelet, a tu regardés et comparés les 2 éditions ? Moi oui et voila plus haut ma conclusion, je garderais les 2, maintenant tu peut trouver la version 2009 dégueulasse, pas naturelle et préférer la version 2010, ce n'est pas mon cas et ça n'en fait pas un mauvais avis pour autant.

bill baroud

Message par bill baroud » dim. sept. 05, 2010 4:51 pm

Pour moi, sur toutes les comparaisons que j'ai pu voir, l'édition 2010 de Gladiator est clairement plus détaillée et donc possède une meilleure définition que la version 2009.

L'image 2010 fait beaucoup mieux ressortir les détails notamment sur des textures comme la peau ou les tissus.

Le master 2009, a fait disparaitre ces détails. L'usage de EE donne l'impression d'un meilleur piqué mais ce n'est bien qu'une impression qui ne joue finalement que sur les contours. En regardant bien, on se rend compte que les textures de l'ancienne édition sont plus plates et moins naturelles. L'image 2009 parait plus jolie pour certains et pourtant elle est nettement moins riche, détaillée et définie.

Pour l'étalonnage, l'avantage va sans problème à l'édition 2010.

gaeljet

Message par gaeljet » dim. sept. 05, 2010 4:59 pm

+1 pour bill
ton avis(capricorne) ne semble absolument pas juste(hormis colorimetrie), a se demander si tu le fais expres, je ne comprend pas... pourtant bill explique clairement les choses....

a part une netteté legerement plus prononcée et eventuellement quelques taches en moins l' edition2009 se fait rétamée!(en meme temps c'est pas pour rien qu'ils ont ressorti le blu ray..) a ce jour, de l'avis de tout les tests et critiques lu , tous disent la meme chose, mais tu as surement raison, ton avis est parfaitement fondé..................

pour alien , ba si ils font comme gladiator on aura une ressortie plus tard(donc pas se preser a le prendre) ;)

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » dim. sept. 05, 2010 5:45 pm

ton avis(capricorne) ne semble absolument pas juste(hormis colorimetrie), a se demander si tu le fais expres, je ne comprend pas... pourtant bill explique clairement les choses....
Ah bein oui, j'ai le meme avis que toi pour la colorimétrie, donc j'ai bon la ! :lol:
Apparament, on ne peut ne pas etre d'un autre avis que le tiens ! :roll: et je l'ai vue de mes propores yeux mais je ment ! :roll: Je ne vois toujours pas le manque de détail (hormis sur un arriere plan, je l'ai dit plus haut) mais qu'on a enlevé grain (qui n'est absoluement pas du détail pour moi mais un défaut corrigeable). Pour Bill "L'image 2009 parait plus jolie pour certains et pourtant elle est nettement moins riche, détaillée et définie" mais je n'ai pas cette impréssion et je préfere l'image 2009.
de l'avis de tout les tests et critiques lu , tous disent la meme chose, mais tu as surement raison, ton avis est parfaitement fondé..................
Bein oui j'ai raison, c'est mon avis personnel, chacun a son propre avis ou à chacun de créer son propre avis (voir celui maximus http://www.hdnumerique.com/forum/blu-ra ... 76-60.html trés intérréssant lui aussi)

Je ne vois pas l'interet que j'ai de dire que je trouve l'image 2009 plus précise et plus nette si ce n'est pas le cas ! :roll:

brocolyx

Message par brocolyx » dim. sept. 05, 2010 7:52 pm

Salut a tous ,
je suis nouveau sur le forum , tout d'abord j'aime beaucoup ce site , pour ses news , bons plans(merci d'ailleurs car je viens de me commander 12 bluray sur amazon pour 55€ :) ) et ses tests , merci HD numérique .
Ensuite j'aimerais me procurer cette versions 2010 de gladiator mais je ne l'ai trouvé nulle part dans les magasins prés de chez moi .
Du coup j'aimerais me tourné vers un marchand en ligne mais nulle part je ne trouve cette version 2010 de gladiator . Si vous pouviez venir a mon secours s'il vous plait , ce serait super , merci d'avance :)
Brocolyx

Verrouillé