News : Peut-on parler de défaveur du format Blu-Ray Disc ?

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
bill baroud

Message par bill baroud » lun. mai 12, 2008 9:37 am

Elandyll a écrit :Par rapport au DVD? Evidemment. C'est maintenant que tu realises qu'un format naissant ne peut pas pretendre a avoir autant de titres qu'un format implante depuis plus de 10 ans ?
Ton "format naissant" existe depuis pratiquement 2 ans déjà... Pour mémoire, après 18 mois d'existence il y avait 500 titres disponibles aux Etats-Unis. Après 18 mois d'existence, le catalogue du DVD en comptait 2200 ! :o

Deux après sa sortie il y a environ 560 titres disponibles en Blu-ray. Sachant que le catalogue DVD possédait 4500 titres après 2 ans et demi, il reste 6 mois au Blu-ray pour sortir 4000 titres !! :lol:

J'ai l'impression que dans 6 mois on sortira le même argument : "c'est un format naissant".

bountyboy

Message par bountyboy » lun. mai 12, 2008 10:34 am

Patton a écrit :Pour ma part, je ne parlerais pas de défaveur, mais plutôt d’une méconnaissance. Pour qu’il y ait défaveur, le public doit connaître le produit et le bouder. Ce n’est pas le cas ici, le grand public à une idée plus qu’abstraite du blu-ray, sinon aucune idée. Pour le moment la tendance et l’engouement vont vers les écrans HD. Les lecteurs HD sont encore marginaux, nous verrons une fois la HD entré dans les habitudes le résultat des courses.
Et que la HD entre dans les foyers comme un standard ne dépend pas uniquement des studios! il faut également que les diffuseurs se mettent activement à la HD pour qu'elle reflette massivement son intêret auprès du grand public, et donc qu'en amon les gens s'interessent à tout ses aspets.

De plus il n'est pas suprenant de voir un format hd, en locurance le blu ray, être à la traine quand à son train d'adoption!
Pourquoi? parce que le dvd nottament Upscallé lui fait concurence on en revient toujours à sa! De plus au visuel du support on a clairement l'impression pour l'oeuil grand public que l'apport qualitatif est minime et ne justifi en aucun cas les prix prohibitif de beaucoup de lecteurs!
Sans parler de l'aspet marketing uniquement mis en avant par sony et la ps3! Pour le reste il faut clairement aller chercher l'information comme quoi tel marque propose tel lecteur puisqu'elles ne le font pas elles même...

Blufrog

Message par Blufrog » lun. mai 12, 2008 11:26 am

bill baroud a écrit :
Elandyll a écrit :Par rapport au DVD? Evidemment. C'est maintenant que tu realises qu'un format naissant ne peut pas pretendre a avoir autant de titres qu'un format implante depuis plus de 10 ans ?
Ton "format naissant" existe depuis pratiquement 2 ans déjà... Pour mémoire, après 18 mois d'existence il y avait 500 titres disponibles aux Etats-Unis. Après 18 mois d'existence, le catalogue du DVD en comptait 2200 ! :o

.
Bien sûr que c'est un format naissant ! :x
Il ne doit pas y avoir plus de 10% des foyers - au grand maximum - aux USA comme en France, équipés de grands écrans plats HD, seuls susceptibles de vraiment profiter de la qualité du BluRay !

Il serait temps d'intégrer l'idée que c'est le manque d'écrans adaptés, plus que le manque de sources, qui est le facteur bloquant. Alors que le DVD, lui, se contentait de rester dans le standard 625 lignes de l'époque.

bountyboy

Message par bountyboy » lun. mai 12, 2008 11:33 am

Blufrog a écrit :
bill baroud a écrit :

.
Il ne doit pas y avoir plus de 10% des foyers - au grand maximum - aux USA comme en France, équipés de grands écrans plats HD, seuls susceptibles de vraiment profiter de la qualité du BluRay !

Il serait temps d'intégrer l'idée que c'est le manque d'écrans adaptés, plus que le manque de sources, qui est le facteur bloquant. Alors que le DVD, lui, se contentait de rester dans le standard 625 lignes de l'époque.
Alors dans ce cas la on peu ce poser la question, étaice le moment de sortir un format HD au moment ou comme tu le dit ce dernier dépend en partie de l'expansion des téléviseurs HD??
Car au final ne risqu'on nous pas de voir en l'étargie le blu ray pendant quelques mois voir années en attendant que les téléviseurs HD deviennent un standard?

Blufrog

Message par Blufrog » lun. mai 12, 2008 11:46 am

bountyboy a écrit :
Blufrog a écrit :
bill baroud a écrit : Ton "format naissant" existe depuis pratiquement 2 ans déjà... Pour mémoire, après 18 mois d'existence il y avait 500 titres disponibles aux Etats-Unis. Après 18 mois d'existence, le catalogue du DVD en comptait 2200 ! :o

.

Alors dans ce cas la on peu ce poser la question, étaice le moment de sortir un format HD au moment ou comme tu le dit ce dernier dépend en partie de l'expansion des téléviseurs HD??
Car au final ne risqu'on nous pas de voir en l'étargie le blu ray pendant quelques mois voir années en attendant que les téléviseurs HD deviennent un standard?
Ce n'est certainement pas le terme de "létargie", qui convient, puisque ça va forcément se développer.
Et ça se développera d'autant plus vite que les grands écrans HD remplaceront les tubes cathodiques actuels : vois-tu beaucoup d'autre chose en vente aujourd'hui que des écrans compatibles HD ? :?:
Mais aujourd'hui, les écrans compatibles HD représentent 25% du parc US, et 17% du parc français. Là dessus, il ne doit y en avoir que la moitié suffisamment grands pour vraiment mériter un BluRay...

En tous cas, il faut comparer ce qui est comparable, et donc, ne pas comparer le lancement du DVD sur le standard de l'époque (le "625 lignes" en Europe, c'est à dire le 576i), avec une nouvelle technologie 1080p, qui a besoin de nouveaux écrans.

nikolaHD

Message par nikolaHD » lun. mai 12, 2008 11:55 am

Faudrait savoir puisque quand il y avait le HD-DVD,, il y avait des gens qui disaient que c'était de sa faute, que sa présence provoquer la confusion et voilà que maintenant on balance sur les TVHD !!

Je pense que la solution est toute simple: les gens se moquent du blu-ray...faut pas aller chercher plus loin...

PapyHD

Message par PapyHD » lun. mai 12, 2008 11:57 am

Il ne faut pas seulement raisonner en terme de resolution.
Le DVD avait sur la VHS,l'avantage de la qualité d'image mais aussi et surtout la possiblité de plusieurs langues et sous titres, bonus, menu, support plus pratique, moins fragil, etc...
Alors que Blu-ray n'a que l'amelioration de la resolution a offrir en bonus sur le DVD.

PapyHD

Message par PapyHD » lun. mai 12, 2008 11:58 am

nikolaHD a écrit :Je pense que la solution est toute simple: les gens se moquent du blu-ray...faut pas aller chercher plus loin...
Je ne dirais pas ca, les gents ne se moquent pas du Blu-ray mais plutot de la Haute definition !

nikolaHD

Message par nikolaHD » lun. mai 12, 2008 12:00 pm

PapyHD a écrit :Il ne faut pas seulement raisonner en terme de resolution.
Le DVD avait sur la VHS,l'avantage de la qualité d'image mais aussi et surtout la possiblité de plusieurs langues et sous titres, bonus, menu, support plus pratique, moins fragil, etc...
Alors que Blu-ray n'a que l'amelioration de la resolution a offrir en bonus sur le DVD.
Voir même moins de bonus pour certains films !! :evil:

nikolaHD

Message par nikolaHD » lun. mai 12, 2008 12:02 pm

PapyHD a écrit :
nikolaHD a écrit :Je pense que la solution est toute simple: les gens se moquent du blu-ray...faut pas aller chercher plus loin...
Je ne dirais pas ca, les gents ne se moquent pas du Blu-ray mais plutot de la Haute definition !
ouai... j'allais te contre dire en prenant l'exemple des jeux vidéos mais le succès de la wii m'aurait contre-dis...

bountyboy

Message par bountyboy » lun. mai 12, 2008 12:13 pm

Blufrog a écrit :
bountyboy a écrit :
Blufrog a écrit : Bien sûr que c'est un format naissant ! :x

Ce n'est certainement pas le terme de "létargie", qui convient, puisque ça va forcément se développer.
Et ça se développera d'autant plus vite que les grands écrans HD remplaceront les tubes cathodiques actuels : vois-tu beaucoup d'autre chose en vente aujourd'hui que des écrans compatibles HD ? :?:
Mais aujourd'hui, les écrans compatibles HD représentent 25% du parc US, et 17% du parc français. Là dessus, il ne doit y en avoir que la moitié suffisamment grands pour vraiment mériter un BluRay...

En tous cas, il faut comparer ce qui est comparable, et donc, ne pas comparer le lancement du DVD sur le standard de l'époque (le "625 lignes" en Europe, c'est à dire le 576i), avec une nouvelle technologie 1080p, qui a besoin de nouveaux écrans.
Mais justement, nous sommes en plein boulersement du marché avec le remplacement progressif de nos vieux cathodique par des lcd ou plasma HD! C'est donc une période de transition qui s'opère.
Par ailleurs on voit dans le même temp des constructeurs valoriser le simple dvd en proposant des platines Upscall, hdmi pour répondre aux norme que véhiculent ses nouveaux téléviseurs. Des constructeurs qui semblent donc en phase de test en mettant en confrontation 2 technologies afin de voir laquelle répondra du côté du public.

N'aurait-il pas mieu fallu pour sony and co, de sortir plus tard le blu ray, sur un marché ou l'on aurait une meilleure lisibilitée sur le nouveau standard en place??
C'est la question que je me pose car pour le moment on ne voit pas comment ce situ le blu ray.
Pour l'instant cela semble visé un marché de technophil de pointe et de connaisseurs dans le domaine video, la ou le simple upscall semble lui s'adresser au grand public.

Blufrog

Message par Blufrog » lun. mai 12, 2008 1:20 pm

PapyHD a écrit :
C'est PapyHD qui dit ça ! :shock:
Mais alors, c'est la fin du monde ? Tu vas plus t'appeler PapyHD alors ? :(

admin173
Administrateur - Site Admin

Message par admin173 » lun. mai 12, 2008 1:26 pm

Merci de vous recentrer sur le sujet original à savoir l'article :

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -disc.html

Les données contruites dernièrement par NPD Group sont-elles toutefois légitimes et en quoi peuvent-elles être réellement significatives d'une impopularité du format Blu-Ray Disc ?

Oubliez Papyhd svp...

Blufrog

Message par Blufrog » lun. mai 12, 2008 1:30 pm

bountyboy a écrit : N'aurait-il pas mieu fallu pour sony and co, de sortir plus tard le blu ray, sur un marché ou l'on aurait une meilleure lisibilitée sur le nouveau standard en place??
C'est la question que je me pose car pour le moment on ne voit pas comment ce situ le blu ray.
Pour l'instant cela semble visé un marché de technophil de pointe et de connaisseurs dans le domaine video, la ou le simple upscall semble lui s'adresser au grand public.
Je crois que, certainement, il aurait mieux valu pour tout le monde qu'un format HD unique sorte dans un ou deux ans seulement, et après une certaine généralisation des programes télés gratuits en HD.
Rappelle toi que tous les commentaires actuels vont dans le sens de dire : "l'émergence début 2008 d'un format HD unique a pris tout le monde par surprise (sauf Warner...). Personne n'y était prêt, ni les fabriquants de lecteurs, ni les studios."
Et je suis tombé il n'y a pas longtemps sur une interview de John Lowry (celui des masters 4K) qui disait en 2004 qu'il fallait s'attendre au "remplacement progressif des DVDs par des "DVD Haute Résolution" quelque part au milieu de la prochaine décennie", donc, plutôt après 2010.

Je pense que oui, le problème aujourd'hui est que la HD est un peu en avance sur le parc d'écrans HD.
La même remarque vaut exactement pareil pour l'upscale d'ailleurs : pas d'écrans HD, pas d'intérêt d'upscaler (upscaler en 1080p sur une télé cathodique ?! :o ).

hercule

Message par hercule » lun. mai 12, 2008 1:35 pm

Blufrog a écrit :
bountyboy a écrit : N'aurait-il pas mieu fallu pour sony and co, de sortir plus tard le blu ray, sur un marché ou l'on aurait une meilleure lisibilitée sur le nouveau standard en place??
Je crois que, certainement, il aurait mieux valu pour tout le monde qu'un format HD unique sorte dans un ou deux ans seulement, et après une certaine généralisation des programes télés gratuits en HD.
Rappelle toi que tous les commentaires actuels vont dans le sens de dire : "l'émergence début 2008 d'un format HD unique a pris tout le monde par surprise (sauf Warner...). Personne n'y était prêt, ni les fabriquants de lecteurs, ni les studios."
Et je suis tombé il n'y a pas longtemps sur une interview de John Lowry (celui des masters 4K) qui disait en 2004 qu'il fallait s'attendre au "remplacement progressif des DVDs par des "DVD Haute Résolution" quelque part au milieu de la prochaine décennie", donc, plutôt après 2010.

Je pense que oui, le problème aujourd'hui est que la HD est un peu en avance sur le parc d'écrans HD.
La même remarque vaut exactement pareil pour l'upscale d'ailleurs : pas d'écrans HD, pas d'intérêt d'upscaler (upscaler en 1080p sur une télé cathodique ?! :o ).
Je partage ton analyse. N'oublions pas qu'on est aussi en France et que la HD c'est nouveau pour ne pas dire inconnu. Aux USA tout le monde connait depuis de nombreuses années. Il faudra du temps mais la HD s'imposera : c une évolution naturelle du marché des écrans.

Verrouillé