News : Blu-Ray 3D : Les exclusivités pourraient ruiner l'ave

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
maitre du capricorne

Re: News : Blu-Ray 3D : Les exclusivités pourraient ruiner l'ave

Message par maitre du capricorne » ven. sept. 17, 2010 11:09 pm

Rappelle moi combien font 2000 francs en euros ? Ah oui c'est vrai, un peu plus de 300 euros. C'est vrai, tu n'as jamais "pris de lecteur à 350 euros"...

Sans t'en rendre compte, tu donnes du crédit à mon propos tu sais
:roll: je viens juste de le mettre au dessus, que 2000 frs fait environ 300 €. Je ne me rendais plus compte à quel point c'était chere à l'époque, c'est aprés avoir calculé le pris de mon lg (qui a duré 2 ans et qui ne lisait pas tout). j'ai l'impréssion qu'il est plus difficile de mettre aussi chere dans un lecteur ou un film HD. Mais bon, à l'époque ça remplaçait mon lecteur LD et magnetoscope sans changer d'écran.

Fredop

Message par Fredop » sam. sept. 18, 2010 9:50 am

maitre du capricorne a écrit :Je ne me rendais plus compte à quel point c'était chere à l'époque, c'est aprés avoir calculé le pris de mon lg (qui a duré 2 ans et qui ne lisait pas tout).
Et oui, beaucoup ont oublié que les débuts du DVD étaient chers et qu'ils le sont restés un moment. D'autant que 2000 francs il y a dix ans, ce n'est pas tout à fait 300 euros aujourd'hui... Et c'est idem avec les films : l'offre était pas super alléchante, avec des éditions de merde et des prix qui vont avec.

Ce n'est que plus tard, pas mal plus tard que tout ça s'est sérieusement démocratisé. Et puis d'un coup, on a vu fleurir les platines div X à 100 puis 60 puis 30 euros...Sauf que ça, c'était il y a 5 ans, soit à mi parcours du DVD en gros.

Mais tout ça, la plupart des gens l'ont oublié. Et pensent que le DVD s'adressait dès le début à monsieur tout le monde alors que le "luxueux" BD et encore plus "inaccessible BD 3D" ne s'intéresse qu'à une niche. C'est vrai pour le BD et la 3D...sauf que s'agissant de l'un comme de l'autre, 4 ans après l'apparition du premier, on trouve déjà des platines à 100 euros et des galettes à 15. Et que s'agissant du second, on trouve 6 mois après leur arrivée des platines à 200 euros et des galettes à 25. Oui, le cycle de vie des produits 3D s'accélère à vitesse grand V. Tout comme les produits HD (voir le prix des écrans...) mais en plus rapide, beaucoup plus rapide.

Alors si tout le monde n'a pas forcément envie ou la possibilité d'y aller maintenant, quand il s'agira de renouveler son matos, la question d'opter pour de la 3D se fera vite sentir.

Exemple avec un Sam à 1500 euros, une platine à 200....etc. Bref, tout ça pour dire que même si on aime pas la 3D ou qu'elle ne nous attire pas, tous les éléments semblent réunis pour que ça fonctionne vite et bien. A la fois coté matos, on l'a vu, mais aussi coté contenu (chaines TV, films et bientôt BD). J'en prends le pari ;)
maitre du capricorne a écrit :j'ai l'impréssion qu'il est plus difficile de mettre aussi chere dans un lecteur ou un film HD. Mais bon, à l'époque ça remplaçait mon lecteur LD et magnetoscope sans changer d'écran.
Effectivement, il n'a fallu que 4 ans aux platines BD pour passer de 600 à 100 euros prix plancher. Et il n'a fallu que 4 ans aux galettes pour atterrir à 15 voire 10 euros dans certains rayons. Les matos et galettes DVD ont mis plus de temps que ça.

En revanche, là ou tu as raison, c'est que le DVD n'imposait pas de changement de TV. A ceci près que la baisse vertigineuse des prix des écrans facilite leur pénétration. Prix d'un cathodique 32' 100hz en 2005 : 850 euros. Prix d'un 42' 1080p équivalent aujourd'hui : même prix (voire beaucoup moins en entrée de gamme). Du coup, là ou il y a 3 ans on prévoyait un foyer sur deux équipé en 2012, on y est déja en 2010.

Les écrans HD progressent bien plus vite que prévu, l'offre de contenus itoo. Et on s'aperçoit que la 3D prend à peu près le même chemin, sauf qu'elle a passé la seconde...

Fredop

Message par Fredop » sam. sept. 18, 2010 9:54 am

sebiorg a écrit :ok, le ticket d'entrée 3D n'est pas aussi cher aujourd'hui qu'a pu l'être l'entrée pour les écrans plat, plasma notamment au début.
C'est ce que je voulais dire. En y ajoutant un élément clé : ça fait juste 6 mois que la 3D pointe le bout de son nez et les écrans comme les platines sont au prix de leur équivalent 2D en gros deux/trois ans après leur sortie.
sebiorg a écrit :Les résultats à la baisse de la 3D (prévision de vente corrigée vers le bas) vont peut-être calmé le jeu des mises à jours des normes. Le hdmi 1.4 existe et sauf erreur de ma part, on ne parle pas encore de la suite pour le moment.
Faut comparer les prévisions avec des résultats, pas avec d'autres prévisions. Faut pas oublier non plus que ça fait seulement 6 mois et qu'on s'adresse pour l'heure aux passionnés, early adopters & co. Attends encore 6 mois et tu vas voir ;)
sebiorg a écrit :Mais si on revient au sujet, c'est-à-dire les exclus, cela a clairement figé le marché et fait râler beaucoup de personne. Maintenant il semble que la marche arrière, si elle se confirme vraiment, pourra enfin permettre de goûter à cette nouvelle technologie.
A mon avis et vu le volume de ventes actuel, le coup de frein est marginal. Maladroit mais marginal.
sebiorg a écrit :Le problème des lunettes est pour moi pour le moment rédhibitoire mais j'ai bien aimé monstres vs aliens et tempêtes de boulettes en 3D. J'aimerais bien cependant voir autre chose, pas seulement de l'anim. Niveau film avec de vrais acteurs, à part avatar, le reste me laisse froid pour le moment.
Ca va venir. Imagine un Dark Knight en 3D par exemple (même si Nolan n'est pas un bon exemple) ;)

Spacewolf1

Message par Spacewolf1 » sam. sept. 18, 2010 9:56 am

Fredop a écrit :
maitre du capricorne a écrit :
Sans doute parce que tu as commencé à lire des DVD bien après moi. Moi, j'ai commencé en 2000. Et à cette époque, le moindre lecteur était juste hors de prix. Les films n'étaient pas donné non plus
mon premier lecteur ? LG en 1998 a 2000 francs, ça fait quand meme pres de 300 € et le dvd 200 francs soit environ 30 €, ça fait mal quand on voit la différence de qualité et de prix avec les blu ray d'aujourd'hui.
Rappelle moi combien font 2000 francs en euros ? Ah oui c'est vrai, un peu plus de 300 euros. C'est vrai, tu n'as jamais "pris de lecteur à 350 euros"...

Sans t'en rendre compte, tu donnes du crédit à mon propos tu sais ;)
Mauvais calcul les enfants :p :p :p
2000 Francs de 2001 valait 300 euros de 2002 lors du changement de monnaie. Pour tout autre comparatif, merci de ne pas oublier l'inflation :p :p :p Vous pouvez trouver les grilles pour calculer très facilement sur le site de l'INSEE par exemple.

En l'occurence, 1 francs de 1998 = 0,18189 euro de 2009.
Donc le lecteur de 2000 Frcs de 1998 revient à 363,78e de 2009.
Le DVD de 200 Frcs de 1998 revenant lui à 36,38e de 2009.

Autre détail aussi : le DVD a été lancé en 1996, en 1998 il avait déjà 2 ans dans la figure ;-)

Fredop

Message par Fredop » sam. sept. 18, 2010 10:54 am

ne disais-je pas que 2000 fcs d'alors ne sont pas 300 euros d'aujourd'hui ? ;)

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » sam. sept. 18, 2010 11:58 am

2 ans dans la figure, et toujours chere !

à l'époque, je gagnais quand meme plus qu'aujourd'hui, par rapport au salaire, je pouvais acheter 46 DVD à 30 € en 2000, contre 47 blu ray à 25 € aujourd"hui

sqb30

Message par sqb30 » mer. sept. 22, 2010 9:18 am

+1 avec Qkcs.

N'en déplaise à Mr je sais tout. Et comme dit si bien mat62470, reste cool :wink:

Fredop

Message par Fredop » mer. sept. 22, 2010 10:02 am

maitre du capricorne a écrit :2 ans dans la figure, et toujours chere !
Et aujourd'hui, soit un peu plus de deux ans après l'avènement du BD, on trouve des sorties directes à 19 euros, des promos à 15, etc. S'agissant du DVD, il a fallu attendre plus longtemps. Mais on oublie tout ça ;)

Verrouillé