News : John Carpenter : la 3D, « c'est de la connerie »

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Oneill

Re: News : John Carpenter : la 3D, « c'est de la connerie »

Message par Oneill » jeu. juin 24, 2010 8:54 am

Fredop a écrit :Tu te situes sur quel plan en disant ça ?
Avatar tout le monde en parlait pratiquement 3 ans avant sa sortie (voir plus) en disant que ca allait révolutionner le cinéma.

A force c'est rentré dans la tête des gens.

Après je dis pas certaines salles sont peut être mieux que d'autres mais ca expliquerait au moins pourquoi les gens payent plus pour voir un film dans une salle moyenne.

Fredop

Message par Fredop » jeu. juin 24, 2010 9:17 am

Oneill a écrit :
Fredop a écrit :Tu te situes sur quel plan en disant ça ?
Avatar tout le monde en parlait pratiquement 3 ans avant sa sortie (voir plus) en disant que ca allait révolutionner le cinéma.

A force c'est rentré dans la tête des gens.

Après je dis pas certaines salles sont peut être mieux que d'autres mais ca expliquerait au moins pourquoi les gens payent plus pour voir un film dans une salle moyenne.
Je fais partie de ceux qui ne considèrent pas "les gens" comme des neuneus complètement poreux à la moindre retape. Partant, je crois qu'on peut difficilement expliquer les millions d'entrées en salle par le simple fait de la pub et de la com. Sauf à considérer que Cameron et ses accolythes sont les seuls à maîtriser cet art qui échapperait totalement à Spielberg, Lucas et tant d'autres...

En marketing, il y a une donnée qu'il ne faut pas oublier : le produit. Si tout le reste est bon mais que le produit est moisi ou ne plait pas, ça ne fonctionnera pas. Et certainement pas à l'échelle d'un Avatar.

sebiorg

Message par sebiorg » jeu. juin 24, 2010 11:17 pm

Le succès d'avatar est lié au côté SF (car il y a création d'un monde intéressant), de bons effets spéciaux, la 3D, un bon bourrage marketing avec des infos distillés intelligemment pour faire saliver et bien sûr le nom du réalisateur.
Quand tu entends parler de Cameron, tu penses tout de même à sa filmographie : Terminator 1 et 2, aliens, abyss, Titanic, bref déjà des succès en salle. Donc un nouveau film d'un réalisateur qui a épaté dans le passé, c'est déjà un certain nombres de spectateurs gagnés. C'est la même chose avec Spielberg, Lucas, Carpenter, Lynch, Scorcese, De Palma, Woody Allen, Tim Burton, Eastwood.... dès qu'il y a une nouveauté de leur part, la communication fonctionne tout de suite mieux autour de leur film.
C'est la même chose avec les acteurs connus (un peu moins vrai certes depuis quelques temps).

En France, le prochain Dany Boom sera beaucoup annoncé avec envie, car depuis son succès avec les Cht'is, il est attendu (y compris comme acteur). Après que le film plaise ou non, c'est l'avis de chacun.

Fredop

Message par Fredop » ven. juin 25, 2010 8:23 am

sebiorg a écrit :Le succès d'avatar est lié au côté SF (car il y a création d'un monde intéressant), de bons effets spéciaux, la 3D, un bon bourrage marketing avec des infos distillés intelligemment pour faire saliver et bien sûr le nom du réalisateur.
Le succès d'Avatar s'explique par ces éléments, ainsi que d'autres. Mais il s'explique encore plus simplement : ce film a plu à un très grand nombre de personnes, ainsi que la 3D qui s'est montrée convaincante pour la première fois. C'est aussi simple que ça. Pour qu'un film cartonne à ce point, il faut qu'il plaise. On peut convoquer le marketing et tutti quanti, ça n'est pas suffisant.
sebiorg a écrit :Quand tu entends parler de Cameron, tu penses tout de même à sa filmographie : Terminator 1 et 2, aliens, abyss, Titanic, bref déjà des succès en salle.
Tout à fait. Mais ça n'est pas du marketing ça, c'est l'aura du réalisateur.
sebiorg a écrit : Donc un nouveau film d'un réalisateur qui a épaté dans le passé, c'est déjà un certain nombres de spectateurs gagnés. C'est la même chose avec Spielberg, Lucas, Carpenter, Lynch, Scorcese, De Palma, Woody Allen, Tim Burton, Eastwood.... dès qu'il y a une nouveauté de leur part, la communication fonctionne tout de suite mieux autour de leur film.
Tout à fait, là encore. Sauf qu'il faut bien trouver une explication au carton d'Avatar par rapport aux films de réals au moins aussi connus voire légendaires que Cameron. Et de ce point de vue, le marketing ne suffit pas. Sauf à considérer que Lucas et Spielberg sont mauvais en la matière...ce qui est loin d'être le cas.
sebiorg a écrit :C'est la même chose avec les acteurs connus (un peu moins vrai certes depuis quelques temps).

En France, le prochain Dany Boom sera beaucoup annoncé avec envie, car depuis son succès avec les Cht'is, il est attendu (y compris comme acteur). Après que le film plaise ou non, c'est l'avis de chacun.
Effectivement. Sauf que si le film n'est pas bon et/ou qu'il ne plait pas, il ne fera pas de carton.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » ven. juin 25, 2010 8:39 am

les bronzés 3 ont fait 3 millions d'entrées en salles, le fait qu'il y a beaucoup d'entrées ne signifie pas forcément qu'un film soit bon. En plus, avec la nouvelle façon de voir la 3D, tout le monde voulait le voir (moi aussi alors).

On en parlait de chef d'oeuvre avant même sa sorti. Maintenant, y a pas mal de personnes qui trouvent que ça en est un et pas mal de personnes qui trouvent le contraire (j'en fait parti), pour moi (et d'autres) il est mauvais et ne mérite pas tout ce succés et pour d'autres si !

Le probleme que j'ai eu avec avatar, j'ai été le voir en attendant un chef d'oeuvre et j'ai vue un film pompeux avec des chat géants indiens, au final je me suis dit :"tout ce débalage pour ça, c'est déceuvant !"
J'aurais été le voir en n'attendant pas grand chose de ce film, j'aurais peut etre plus apprécier ce film sans pour autant le trouver bon.

J'ai pris plus de plaisir devant Shutter Island (hier) que devant Avatar !

Fredop

Message par Fredop » ven. juin 25, 2010 9:41 am

maitre du capricorne a écrit :les bronzés 3 ont fait 3 millions d'entrées en salles, le fait qu'il y a beaucoup d'entrées ne signifie pas forcément qu'un film soit bon.
Un film n'est bon que pour des gens à qui il plait. Donc si 3 millions de gens ont vu un film, c'est qu'il a plu et qu'ils l'ont trouvé. Que j'aime ou pas ce film, que je considère qu'il s'agit d'un nanar ou non, c'est une autre histoire.
maitre du capricorne a écrit :En plus, avec la nouvelle façon de voir la 3D, tout le monde voulait le voir (moi aussi alors).
Et tu crois que les gens ont été déçus ? Par ailleurs, pourquoi cet effet n'a-t-il pas bénéficié à Alice de la même manière ? Elle vient d'où la différence d'après toi ?
maitre du capricorne a écrit :On en parlait de chef d'oeuvre avant même sa sorti.
Qui ça on ?
maitre du capricorne a écrit : Maintenant, y a pas mal de personnes qui trouvent que ça en est un et pas mal de personnes qui trouvent le contraire (j'en fait parti), pour moi (et d'autres) il est mauvais et ne mérite pas tout ce succés et pour d'autres si !
Pourquoi l'avoir acheté en BD dans ce cas, étant donné que tu as quitté la salle au bout de 10 min ?
maitre du capricorne a écrit :Le probleme que j'ai eu avec avatar, j'ai été le voir en attendant un chef d'oeuvre et j'ai vue un film pompeux avec des chat géants indiens, au final je me suis dit :"tout ce débalage pour ça, c'est déceuvant !"
Ben faut pas toujours croire ce qu'on lit.
maitre du capricorne a écrit :J'aurais été le voir en n'attendant pas grand chose de ce film, j'aurais peut etre plus apprécier ce film sans pour autant le trouver bon.
Tu es influençable à ce point ?
maitre du capricorne a écrit :J'ai pris plus de plaisir devant Shutter Island (hier) que devant Avatar !
Voila une phrase comme je les aime : tu ne dis pas "avatar et la 3D, c'est nul", tu dis que tu as pris du plaisir devant tel film et pas ou moins devant tel autre. Le premier propos est juste nawak tandis que le deuxième est irréfutable. Tu vois, une fois de plus, ta position évolue ;)

Verrouillé