progfou a écrit :Non , pas tout à fait d'accord ,
le problème principal ne vient pas que du prix ! Australia sortant à 15 euros serait plus acheté en BR qu'en dvd , ok , mais que par ceux possédant le matériel adéquat , sic , donc nécessité avant tout de donner envie aux foyers de s'équiper en tv full hd et lecteur blu-ray et ampli hd ( au cas où ) . Là où un kit 5.1 bas de gamme acheté en hypermarché pouvait faire illusion pour certains dvds , ce ne serait plus suffisant pour exploiter les pistes sonores de qualité de la plupart des BR .
....
"...nécessité avant tout de donner envie aux foyers de s'équiper en tv full hd et lecteur blu-ray et ampli hd..."
Oui et non, il n'est pas nécessaire d'avoir un équipement home cinema complet pour profiter du blu-ray, c'est aussi un argument qui peut rebuter une majorité de foyers qui n'auraient pas la place et le budget pour.
Le minimum étant le lecteur et l'écran (sortie HDMI oblige sur les lecteurs) mais déjà rien qu'avec ça on voit la différence entre le DVD et le BR, les écrans LCD, plasma ou LED étant de toutes façons meilleurs techniquement au niveau vidéo et audio que les anciens à tube.
Si tu dis à un foyer désireux de passer au blu-ray qu'il faut aussi qu'il achète en plus un ampli, 5 ou 7 enceintes et qu'il dédit un pièce partiellement ou totalement au visionnage de film, ça ne peut pas marcher car ça fait un sacré budget.
Personnellement je n'ai pas d'équipement audio dédié, je n'ai qu'un lecteur blu-ray Samsung BD-P1400 et un écran LCD Samsung HD Ready (ce qui est suffisant car moins d'un mètre de diagonale) LE32R86BD donc 32" et j'en suis content et la différence est déjà flagrante comparé à une tv tube et à un lecteur DVD, même quand je lis un DVD et un BR sur mon lecteur je vois la différence et je l'entends aussi.
Je ne renouvelle mes équipements que lorsqu'ils sont "morts", heureusement que quand ma vieille télé est tombé en rade je ne me suis pas dis "bon j'achète un LCD donc il me faut un lecteur BR + un ampli +......" sinon il n'y aurait toujours pas d'équipement vidéo chez moi
Je suis certain que si on connecte un lecteur BR par câbles RVB sur un vieux poste télé on voit déjà la différence, puisque la source est de meilleure qualité la réception s'en ressent forcément, c'est sûr on n'atteint pas la vrai qualité HD qu'on peut avoir avec une télé 1080p et branchement HDMI.
Comme tu l'as dit le prix est un facteur important, il faut aussi voir que la majorité des foyers se fichent un peu de savoir si c'est un BD ou un DVD, j'en connais beaucoup qui ont encore un magnétoscope chez eux... c'est pour dire !! Içi c'est un forum de passionnés donc c'est normal que tu penses ça mais la plupart des gens renouvellent leur matos quand c'est nécessaire, ils te diraient que tant qu'ils ont la télé le reste ils s'en fichent un peu