mynameisfedo a écrit :en fait, en france, y a cet esprit gaulois qui fait qu'on n'aime pas quand on essaye de nous imposer des trucs. et le blu-ray continue d'être largement perçu comme un truc qu'on essaye de nous imposer alors que le DVD satisfait beaucoup de gens. idem pour les tv hd...
c'est dans les gênes du français. mais faut dire qu'on nous prend aussi bien souvent pour des c..s dans ce pays. exemple des vf en qualité dvd sur les blu-ray par exemple dans le domaine qui nous intéresse...
pour les smartphones et tablettes, c'est différent, c'est l'effet de mode... donc là, ce sont les gens qui décident d'eux-même d'y adhérer bien qu'ils n'y soient pas obligés.
A te lire, personne ne force personne à acheter des blu-ray. C'est vrai et faux, à la fois. Il n'y a personne qui met un couteau sous la gorge d'un Français pour qu'il passe au blu-ray. En même temps, les éditeurs ont dégradé leurs éditions DVD, ces dernières années. Par exemple, les éditeurs mettent le minimum de bonus sur un DVD. J'avais lu un commentaire coup de gueule d'une personne qui avait acheté "Star Trek", de J.J Abrams, en version DVD, et qui ne mâchait pas ces mots pour critiquer Paramount Pictures parce qu'il avait enlevé la moitié des bonus sur cette édition, les réservant à l'édition blu-ray. Autre exemple : certains éditeurs ne se privent pas non plus de ne plus soigner l’encodage vidéo de leurs DVD...
Les Français n'aiment pas être pris pour des cons. Tu apprécierais un tel traitement, toi ? Ce n'est pas parce qu'une personne ne veut pas passer au blu-ray qu'il faut la traiter d'une façon dédaigneuse, par rapport à celle qui est passé au disque bleu. Ce type de traitement, en France, est mal vécu. Les constructeurs et les éditeurs veulent t'obliger à évoluer pour avoir mieux. Qu'est-ce qui empêche un éditeur de mettre un second DVD si la place manque ? Qu'est-ce qui empêche un éditeur d'encoder correctement les DVD ? Les Français ont déjà largement en mémoire le passage forcé à la TNT. Même si aujourd'hui, personne ne s'en plaint, consciemment ou inconsciemment, ça a laissé des traces qui mettront du temps à s'effacer. En plus, les constructeurs, à l'époque, se sont jetés sur l'occasion pour essayer de nous refourguer tout et n'importe quoi.
Après, oui, cela n'empêche pas les Français d'avoir le dernier smartphone en date. Qui me contredira si je dis que le Français est plein de contradictions ? Mais c'est ainsi. L'évolution des formats et des résolutions ne fait pas partie des intérêts des Français.
Enfin, je vais certes jouer au devin, mais mon raisonnement ne sera pas idiot. Dans un marché de la vidéo, physique et dématérialisé, qui s'effondre en France, l'arrivée d'un nouveau blu-ray pourrait s’avérer plus handicapant qu'autre chose pour les éditeurs. Déjà, chez nous, sa rentabilité sur le long terme n'est pas assuré. Ensuite, cette arrivé d'un nouveau disque pourrait ralentir la démocratisation de la HD, qui est déjà lente. Nous connaissons tous le regard que porte la plupart des Français sur le blu-ray. L'arrivée d'un nouveau disque optique sur les étalages des magasins en ligne et en dur pourrait ne rien améliorer. Je vais peut-être m'avancer, mais le fait que le blu-ray 4K sera un marché de niche en France pourrait dissuader les éditeurs d'en vendre chez nous, au mieux, d'en vendre dès qu'ils auront fait leur apparition.