mynameisfedo a écrit :oui, enfin, je ne veux pas être méchant, mais il me semble avoir lu que le chiffre d'affaire de la VoD augmentait bien plus que celui du blu-ray. et celui du DVD ne cesse de dégringoler.
A ceci près qu'une très forte progression cache parfois des réalités moins enthousiasmantes, a fortiori quand on part de rien.
En 2011, la VOD a représenté 13% du marché total de la vidéo. Soit 43 M€ sur 321. Pour 2012, ce sera sans doute aux alentours de 17%. Alors oui, ça progresse tandis que la vidéo physique recule. Mais pas du tout dans les proportions attendues ou espérées.
Après, on peut aller chercher les chiffres de 2009 mais je crois qu'on a assez cassé de sucre sur le dos de Microsoft comme ça
mynameisfedo a écrit :quant à l'aspect jeu, la démat semble également très bien marché.
T'as des infos là dessus ou c'est juste une impression comme ça ?
mynameisfedo a écrit :pour ce qui est de microsoft et du blu-ray, ça n'a pas empêché l'éditeur de s'en mettre plein les poches avec sa xbox, à commencer par le xbox live qui est la poule aux oeufs d'or.
Ce n'est d'ailleurs pas le propos.
mynameisfedo a écrit :inversement, je ne suis pas certain que le blu-ray ait finalement rapporté beaucoup de revenus à sony, du fait notamment des investissements requis et du coûté de fabrication initial de sa console:
Non, ça a juste permis à Sony de tuer le HD DVD dans l'oeuf. Accessoirement, je me demande dans quelle mesure la présence du BD n'a pas permis à la console de rattraper son retard d'un an face à la Xbox. Mais ça n'est qu'une supposition.
mynameisfedo a écrit : un peu de marge aujourd'hui mais beaucoup de consoles vendues à perte pendant longtemps, et des acheteurs frileux de par le prix de vente initial.
Il s'est pourtant vendu plus de PS3 que de Xbox alors qu'elle est sortie un an plus tard.
mynameisfedo a écrit :maintenant, on sait que sony et le BDA insistent fortement microsoft à passer au blu-ray pour rentabiliser le support, et je ne serais donc pas étonné que ces derniers aient négocié un ralliement très avantageux pour microsoft.
Microsoft se rend tout simplement à l'évidence.