News : The Artist rafle la mise avec 5 Oscars

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
filmvore

Re: News : The Artist rafle la mise avec 5 Oscars

Message par filmvore » mar. févr. 28, 2012 6:19 pm

Pour un film en noir et blanc et muet, que ce film remporte autant de récompenses dans autant de cérémonies, dont celle des Oscars (5 prix, dont celui de meilleur film) est un plaisir. C'est un plaisir dans le sens où les différentes cérémonies ont démontrés qu'un film, en 2012, n'a pas besoin de numérique à foison pour devenir intéressant. D'ailleurs, à ceux qui me disent que les caméras qui ont été utilisées pour tourner "The Artist" étaient des caméras numériques, je leur dirais d'aller se renseigner. Le réalisateur a choisit de tourner en 35 mm. Le numérique, le grand Satan du XXIeme siècle ? Non, je ne dis pas cela. Je dis que les différentes récompenses qu'à reçu "The Artist", toutes les éloges qui ont été faites le concernant, que ce soit pas des journalistes, par des grands critiques ou encore simplement par les spectateurs, démontrent que dans ce monde moderne, le numérique n'est pas crucial. Et moi, comme je l'ai dit plus haut, ça me fait plaisir, parce que des grands noms dans le cinéma ne jurent plus que par le numérique, désormais, ce que je trouve bien dommage.

Concernant la vision qu'ont les spectateurs américains de "The Artist", j'ai entendu à la radio que pour beaucoup d'entre eux, il s'agit d'un film américain, et non pas français. La plupart ne connaissent pas les acteurs et actrices que l'on retrouve dans ce film, ce qui aide à cet amalgame. A moins que cela soit voulu, car "The Artist" se passe à Hollywood, en 1927. A part l'équipe du film, rien n'est français dans ce film.

A l'inverse d'"Intouchable", que certains haïssent. "Intouchables" est bel et bien marqué par la patte française. C'est une comédie franco-française. Par comédie, évidemment, ce sera chaud ou froid pour les spectateurs. Il y a rarement un milieu dans les comédies. Ou le spectateur aime, ou le spectateur n'aime pas. Et c'est là que réside les grands risques dans une comédie. Les réalisateurs en sont d'ailleurs conscient. Par franco-française, j'entends par là qu'il s'agit d'une comédie qui est difficilement exportable dans certains pays, notamment les pays anglo-saxons. Comme beaucoup de nos comédies ! La comédie "Intouchables" regorge de références franco-françaises, difficilement compréhensible par les étrangers. D'ailleurs, au passage, je ne sais plus qui avait dit ça, mais cette personne, française, avait critiqué nos comédies dans le sens, justement, où, à l'inverse des comédies américaines, les nôtres restent cloitrées dans l'Hexagone, au mieux, leur carrière internationale se contentera des pays francophones. En effet, disait-elle, les Américains ont internationalisés leurs comédies : les gags qu'ont y trouvent sont compréhensible par tous. A l'inverse des comédies françaises, qui restent trop ancrés dans la France, avec des références qui lui sont propres. Dès lors, à part nous, nos voisins et, dans une moindre mesure, les Québécois, personne d'autre ne les comprendra. D'ailleurs, "Intouchables" connaît un grand succès dans les pays francophones et limitrophes. "Intouchables" méritait-ils toutes les récompenses qu'il a reçu (il n'a été présenté que dans des cérémonies françaises [quoique, mais très anecdotique, il a reçu un prix lors du festival international du film de Tokyo, seul festival étranger où il a concourut] ? Comme je l'ai dit, il n'y a pas de juste milieu dans les comédies, donc, pour les uns, il y aura de la frustration, pour les autres, de la joie.

Pour moi, quand un film connaît un grand succès, c'est quand un grand nombre de spectateurs l'encensent. J'ai bien dit un grand nombre. Dans le cas d'"Intouchables", nous sommes d'accord que le battage médiatique qu'a eu ce film lui a permis d'attirer les foules. Pour autant, ces foules auraient pu être sévères envers cette comédie. Dès lors, je n'aurais pas parler de succès. Or, les notes sur les différents sites dédiés au cinéma, dont le célébre Allociné, démontrent bien que ce film a plu à une majorité de spectateurs. Ce n'est pas le battage médiatique d'"Intouchables" qui poussent les spectateurs a déclaré qu'ils ont apprécié cette comédie.

max91

Message par max91 » mer. févr. 29, 2012 12:23 am

En effet, difficile d'exporter une comédie dans un pays non francophone. L'humour à la française à du mal à passer chez les anglophones et chez les autres. Il faut dire qu'une très grande partie de nos films ont des textes savoureux et difficilement traduisible pour garder la texture originale.

On le voit bien avec le remake américain des chtis qui à du mal à se faire. Car même en voulant faire un remake américanisé d'un film français, qui plus est d'une comédie, est un exercice périlleux. On l'à constaté avec le pitoyable remake du diner de cons. :shock:

Après, il ne faut pas oublier le plus grand succès du cinéma français, qui est resté 40 ans en tête du box-office français. Juste dépassé par les chtis en 2008 qui est dépassé par intouchables. Je ne compte pas le Titanic, car on parle de films français. :D

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » mer. févr. 29, 2012 9:57 am

eh bien, si on se fit aux notes d'allociné maintenant ! la saga twilight a remporté un franc succé également.
Intouchable n'est pas mauvais, il est drôle et touchant, c'est déja trés bien, de la à faire autant de buzz ou à gagner des récompenses, non. il est loin d'être exceptionnel et par ça, je trouve qu'il n'a pas mérité ses récompenses.

The artist est pour moi juste un film méssage aux ricains, voila un hommage au cinéma américain des années 20. Si le but recherché était de nous plonger en 1920, c'est completement raté, on y croit jamais. si le but était de faire un film NB et muet en 2011 pour juste rendre hommage aux fils des années 20, c'est fait ça n'a aucun interet de faire ça en 2011.
pour réussir ce film, il fallait qu'il arrive a nous faire croire qu'il a été tourné en 1920, ça n'est jamais le cas.

darth_critic

Message par darth_critic » mer. févr. 29, 2012 10:59 am

maitre du capricorne a écrit :qu'il arrive a nous faire croire qu'il a été tourné en 1920, ça n'est jamais le cas.
Bizarrement les américains y ont crus... ils sont c.ons ces ricains..
et les 5765 votants de l'académie aussi...

Plus sérieusement tu ne crois pas que parce que c dujardin, que tu sais que c'est faux tu n'y crois pas????
Ou aurait il fallu rajouté des égratignures et des poussières (qui n'existaient pas à l'époque) pour faire vrai?
Hazanavicius parlait des figurants, et en revoyant des extraits, je me suis aperçu qu'effectivement, toutes les scènes de figurants sont ultra crédibles... Forcément après des années de Chouchou et Loulou et d'OSS117, on peut avoir du mal à croire au truc, mais de là à dire que ça a été mal fait...

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » mer. févr. 29, 2012 2:54 pm

non, du tout ! je sais que le ruban blanc n'est pas des années 40, pourtant, on s'y croirait, y a pas d'égratignure.

Si le but était de nous amener en 1920, c'est ce que j'attend d'un tel film, c'est raté. les scenes avec des inconnus ne sont pas plus crédible. pour moi, l'effet voulu est raté.

Fredop

Message par Fredop » sam. mars 03, 2012 7:38 pm

SuperLumberjack a écrit :Donc t'es pas fan du cinéma français ? Après il y a du bon comme du mauvais dans chaque pays je pense :)
Ecouter James Gray, Martin Scorcese, Tarantino et tant d'autres pour s'en convaincre.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » sam. mars 03, 2012 8:32 pm

Bah, il ne faut pas être aussi sectaire :) Je pense qu'il y a du bon et du mauvais dans le cinéma de n'importe quelle nationalité.

max91

Message par max91 » sam. mars 03, 2012 11:20 pm

SuperLumberjack a écrit :Bah, il ne faut pas être aussi sectaire :) Je pense qu'il y a du bon et du mauvais dans le cinéma de n'importe quelle nationalité.
Ce n'est pas etre sectaire, mais c'est simplement qu'il y à plus de mauvais dans le cinéma Français que dans le cinéma Américains. Perso, si on fait de la merde (en grande majorité) on n’a qu'à se bouger le cul pour faire du ciné Français comme on l'à connu il y à quelques années. :D

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » dim. mars 04, 2012 12:33 am

En pourcentage, je ne pense pas que ça soit pire chez nous que chez les ricains, mais vue le nombres de films qui viennent de la bas, y a peut de places pour le cinéma Français.

Si tu n'a pas vue Polisse, je te le conseil, Le film Français de 2011, une claque.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » dim. mars 04, 2012 2:38 am

Oui, les Ricains sont aussi beaucoup plus nombreux :) Mais c'est vrai que des fois les films Français sont casse-couilles. Trop intellectuels, trop dans le pathos, trop dans la prétention en fait.

Les Ricains, il n'y a aucun doute, ils sont beaucoup plus cool :mrgreen: ! Et ils font paradoxalement souvent preuves de plus d'humilité que nous. Mais bon, tout est relatif.

filmvore

Message par filmvore » dim. mars 04, 2012 5:39 pm

Le cinéma français, si il s'exporte mal, surtout les comédies, est reconnu comme étant de qualité par de nombreux réalisateurs étrangers, dont des Américains. Je pense que beaucoup de spectateurs français sont drogués aux films hollywoodiens, au point d'en arriver à dénigrer la plupart des films de leur propre pays. Ils ont des attentes qu'aucun studio français ne peut financer. Ils oublient que le cinéma, ce n'est pas uniquement des super-productions, en 3D ou pas, ou, à défaut, des films aux budgets de millions de dollars. On peut faire des films très intéressant pour moins que ça. Cependant, ces derniers temps, on peut remarquer que les spectateurs français se détournent du cinéma américain pour s'orienter ver leur propre cinéma. Plusieurs films français ont connu des succès inespérés. Simple effet de mode ou ras le bol du cinéma hollywoodien ? On verra bien.
SuperLumberjack a écrit :Mais c'est vrai que des fois les films Français sont casse-couilles. Trop intellectuels, trop dans le pathos, trop dans la prétention en fait.
Il n'y a aucune prétention dans notre cinéma. Le cinéma français se compose pour beaucoup de films d'auteur ou de films indépendants. Et c'est certain que pour le gars qui se pique sans arrêt aux films hollywoodien, cela peut s'avérer bien chiant, car les histoires qui y sont raconter sont aux antipodes des scénarios hollywoodiens. Il faut arrêter de croire que les films d'aujourd'hui doivent obligatoirement avoir des scénarios simplistes, des scénarios bateau. Parce que le cinéma est du divertissement, alors les histoires racontées dans les films devraient être "connes", à l'instar de ce que nous offre très souvent les Américains ? Les films français ont, en effet, des scénarios plus développés, plus intelligents, plus complexe, qui demandent donc au spectateur de faire fonctionner un peu plus ses neurones. Je ne pense pas que cela soit handicapant. Il faut sortir du cocon hollywoodien !

Enfin, pour terminer, nos films sont souvent franco-français. Les références françaises y sont nombreuses, au point qu'ils déstabilisent les personnes qui ne connaissent pas la France profonde. A fortiori, nos films deviennent inintéressants pour les étrangers, à part les francophones. Est-ce une tare ? Non. C'est notre cinéma. Le 7eme art français n'a pas voulu s'internationaliser, à l'inverse du 7eme art américain. C'est comme ça... Cela n'a pas nuit au cinéma français. En effet, en 2011, le cinéma français a été prolifique, et 2012 s'annonce également sous les meilleurs hospices.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » dim. mars 04, 2012 6:09 pm

J'ai seulement dit des fois :wink:

Mais bon, si on y réfléchit bien, c'est la forme (Américains) qui s'oppose au fond (Français). Donc l'idéal étant de trouver un compromis. Trop dans l'un ou trop dans l'autre ça peut être chiant dans les 2 cas. C'est plutôt ça que je voulais dire.

Mais moi je ne dirais pas que le cinéma américain est meilleur que le français. Du cinéma c'est du cinéma hein :) ?

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » lun. mars 05, 2012 10:10 am

filmvore, le cinéma français marche plutot bien, quand un bronzé 3 fait 3 millions, c'est qu'il a bien marché, malgrés que ça soit une bouze monumentale.

Qu'un film comme intouchable fait pres de 20 millions d'entrées, c'est une bonne chose pour le cinéma français, qu'un film français soit 2eme en 2011 c'est excellent aussi, maintenant, faut voir ce qu'on avait en face venu des états unis !
Pas grand chose si ce n'est de la 3D ! rien que ça, ça doit jouer dans le nombre d'entrées.

Pour moi, le film de l'année est classé 18eme en 2011, un film français, Polisse. Bizarrement, il n'a pas connu toute la pub qu'a connu les 2 premiers, et pourtant, y a pas photo, il est 100 fois mieux que ces 2 la réunis. Intouchable est drôle et touchant, ça s'arrete la. En tant que comédie, c'est réussi, une bonne comédie à la française, mais il n'a rien d'éexceptionnel, il a la France ce que sont les Blockbuster hollywoodiens aux USA.

Il suffit de dire aux français de leur dire d'aller voir tel film, et ils y vont, c'est comme ça. Je ne pense pas que si il avait été mauvais, il aurait emporté autant d'entrées, mais il aurait pu faire facilement 3 millions, ce que fait un excellent film sans pub !

Je ne vais plus au cinéma, il n'est plus fait pour moi. ma derniere tentative était Tintin, j'ai du tenté la 3D car plus de place en 2D, résultat, malade et je n'ai pas finit le film.

Verrouillé