filmvore a écrit :"Star Wars : la menace fantôme" est donc sortie en 3D... Je n'irais pas le voir, pas plus que je n'irais voir "Titanic", en 3D, ou même en 2D, puisque James Cameron a dit que des séances 2D seront proposées.
Pourquoi ? Parce que ce n'est pas de la création, mais du marketing. Ah oui, j'entends les loups hurler, mais qu'ils me m'écoutent avant de me manger. Depuis belle lurette, Hollywood ne sort plus rien de neuf, tout du moins, ça manque de fraîcheur à Los Angeles. Suite, préquelle, remake, reboot, et "vieux" films reconvertis en 3D sont devenus légions. Evidemment, puisque c'est facile d'en faire, lorsque l'on a aucune idée en tête et que ça rapporte, puisque les gens vont les voir en masse. Quoique, les derniers chiffres du box-office donnent des sueurs froides aux investisseurs et studios américains. Ils vont d'échecs commerciaux en demi-échecs commerciaux, dans leur propre pays et/ou à l'international, preuve qu'il y a un désaveu de la part des spectateurs concernant les films du pays de l'Oncle Sam.
Ca n'empêche pas que j'achète ensuite ces films en blu-ray et DVD, mais aller au cinéma pour les voir, non. Je trouve que le cinéma français est devenu beaucoup plus créatif : "Polisse", "La guerre est déclaré", "Intouchables" ou encore "The Artist". Ce dernier film est d'ailleurs un bras d'honneur à ceux qui disent que le cinéma d'aujourd'hui ne fonctionnent qu'avec du son, de la couleur et du numérique ("The Artist" est en noir et blanc, et est muet). Concernant la France, je trouve que les spectateurs sont en recherche de fraîcheur, ce que ne leur offre pas le cinéma américain.
Bref, ressortir "Star Wars" et "Titanic" en 3D, ça fait de l'ombre aux nouveautés, qui ont déjà du mal à se frayer un chemin dans l'autoroute des films, qui est déjà très dense. Pour moi, c'est simplement une question de fric : messieurs George Lucas et James Cameron sont des hommes d'affaire avant d'être des réalisateurs, et ils savent comment remotiver les spectateurs à aller voir du déjà-vu. Ca leur réussit... tant mieux pour eux... mais cela n'apporte rien au 7eme art.
Dans ce que tu dis, il faut bien avouer qu'il y a beaucoup de choses de très vraies...

ceci dit pour les ressorties cinéma comme pour Titanic, mon avis diffère un peu du tiens...d'abord parce que c'est un grand film, et le fait de le ressortir pour le centenaire du naufrage est un hommage fort aux victimes (tout comme toi j'en entends déjà hurler de rire) même si, bien évidemment le côté marketing n'est pas en reste...c'est évident.
Mais pas que...Cameron ressort son film, convertit en 3D, alors qu'il avait été le premier à conspuer cette méthode pour plusieurs raison...la toute première est de faire valoir son savoir faire technique en matière de 3D, même si c'est clair qu'il n'en est pas l'inventeur, mais il faut avouer également qu'il a bien fait bouger les choses de ce côté-là.
donc il veut aussi prouver qu'une postconversion est tout à fait possible si elle est bien faite et en prenant le temps qu'il faut pour cela...14 mois et 18 millions $ (ce qui n'a pas été le cas pour beaucoup de films ces deux dernières années

)
Avec toutes les déclarations qu'il a faites, nul doute qu'il a tout intérêt à nous sortir une 3D nickel/chrome s'il ne veut pas se faire jeter comme un malpropre

c'est sa crédibilité qui est en jeu.
La seconde raison, et là c'est purement financier on sera d'accord...c'est qu'il a besoin d'argent...non pas pour rentabiliser les quelques 18 millions $ que lui a coûté la conversion, c'est une pécadille pour lui, mais tout simplement pour pouvoir tourner les suites d'Avatar...à savoir le 2ème ET le 3ème volet qu'il désire tourner en même temps, comme Jackson pour The hobbit, ou plus anciennement Zemeckis pour Retour vers le futur 2 & 3.
De plus, pour Titanic, comme d'autres grands classiques plus anciens qui ressortent quelques 15 ou 20 ans après en salles, ça peut être l'occasion de voir pour la nouvelle génération un film dans des conditions optimales en termes de sensations salle de cinéma. Le home cinéma est très chouette, j'en suis très fan, mais un écran plat, même de grande taille, ne pourra jamais rivaliser avec l'expérience salle.
Perso, je me rappelle de la claque que je me suis pris lors de la sortie du Roi lion ou de Jurassic Park, ou plus anciennement (ça nous rajeunit pas

) de Terminator ou du premier Predator.
Donc pour Titanic, je ne suis pas contre effectivement une ressortie en salle...sans compter qu'il nous ressort pas le film comme ça juste pour le ressortir, Cameron y apporte donc un petit plus avec la 3D. Alors certes, c'est un film qu'on a déjà vu, mais perso, je serai de la partie...et je le répète, ce sera l'occasion pour les rares qui ne l'ont pas encore vu, de découvrir ce beau, bon et grand film
Dire que Lucas et Cameron ne sont pas des réalisateurs...c'est un avis que d'autres partagent, mais qui a tendance à se caser dans un moule réducteur pour/contre ceux qui font bouger les choses, ou qui réussissent (libre choix)...désolé mais ça reste du cinéma, ces deux mecs ont su créer des univers différents, mais captivants et quelque part mythiques...tout est question de points de vue...que la toute grande majorité admire leurs films ne veut pas dire pour autant que les gens qui apprécient ces films sont des moutons décérébrés dépourvu de tout sens cinéphilique...A son époque Autant en emporte le vent a eu les faveurs de la plèbe...le film est-il niais et nul pour autant ??? Je ne pense pas.
Cameron a commencé comme chauffeur de camion avant de bosser sur des FX de films complètement fauchés de productions italiennes...il s'est battu pour imposer sa vision des choses...a négocié sévère pour garder le contrôle de ses œuvres...afin d'éviter que des producteurs, eux dénués de tous sens artistique, ne taille dans le tas pour nous proposer des versions courtes pour faire une séance supplémentaire dans la journée

et oui, ça lui a plutôt réussi...Mais il est aujourd'hui commun de critiquer avec virulence les self made men, parce qu'ils ont réussis justement...
La définition d'un artiste est-elle d'être un créateur incompris qui meurt dans la pauvreté ??? Encore une fois je ne pense pas...
Est-il devenu tendance de bouder un film parce qu'il a dépassé les 18 millions d'entrée et de ne pas y aller uniquement pour ne pas faire comme tout le monde

Ah bon...je savais pas...Où sont le libre arbitre et le choix individuel
De dire qu'untel est un businessman avant d'être un réalisateur...est-elle LA vérité ultime, ou juste un avis ? Si ce n'est qu'un avis...ouf, ça va. Si c'est la vérité, je trouve ça bien triste
Et puis pour en revenir au côté financier du cinéma...il faut bien reconnaître que le cinéma est une industrie...un film, ça coûte de l'argent...si les entrées ne couvrent pas l'argent dépensé pour ce film...est-il raisonnable de réitérer l'expérience ?
Au contraire quand un film fonctionne au-delà de toute espérance...est-il stupide de vouloir continuer l'aventure en proposant d'autres volets ?
Mais rassure-toi...Lucas a dit qu'il arrêtait le cinéma...il en a marre qu'on lui crache sur les pompes...ça fera certainement quelques heureux
Tu dis également dans ton com...je cite
"Ca n'empêche pas que j'achète ensuite ces films en blu-ray et DVD"
A bien y regarder, les DVD et Blu-rays sont des produits dérivés qu'on achète comme souvenir d'une émotion, d'un sentiment ressentit en salle...de la même manière qu'un jouet Star Wars ou Jurassic Park rappellera à un gosse ce qu'il a vu sur grand écran.
En achetant ces vulgaires copies de l’œuvre vue en salle (elle-même déjà une copie) tu participes donc au processus lucratif de l'industrie cinématographique.
Qu'on ne s'y trompe pas...l'art en général n'est qu'argent...De tout temps, les artistes, quels qu'ils soient, ont cherché à vendre leurs œuvres pour pouvoir en vivre.
Un artiste fait certes une chose pour lui-même, mais avec l'intention de trouver quelqu'un qui sera sensible à son art, afin d'y trouver la reconnaissance qu'il recherche. C'est donc non seulement une question de fric, mais pas seulement, car c'est aussi très égocentrique. C'est normal, c'est ça un artiste. On aime ou on aime pas.
Quant à Intouchables, dont tu parles également (j'ai adoré c'est pas le problème)...la sortie vidéo DVD/Blu-ray à été retardée pour continuer l'exploitation salle

C'est pas du business fric ça

Et pourtant ça ne me gêne pas...c'est comme ça.