News : La 3D : Standard universel d’ici 25 ans selon James C

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
cocosteph

Re: News : La 3D : Standard universel d’ici 25 ans selon James C

Message par cocosteph » mar. mai 18, 2010 11:03 am

Fredop a écrit :Pour moi, c'est une révolution à facettes : la 3D va changer la façon dont les réals mettent en scène (pas tous mais ceux qui l'utilisent), elle va changer l'expérience ressentie en salles comme à la maison, elle va changer l'industrie, les circuits de diffusion...et la façon dont les gens perçoivent la 3D. C'était confidentiel jusqu'à maintenant, ça ne l'est plus du tout.

Après, on peut ne pas aimer mais c'est difficile de contester que ces aspects seront sérieusement chamboulés par la 3D.
Tu as tout à fait raison.
C'est très intéressant ce que tu dis, ou plutôt ce que cela peut impliquer : si la façon de faire les films change, si l'expérience change, cela peut changer la nature même des films et donc du cinéma. Des genres disparaitraient, d'autres émergeraient. Cela a déjà été le cas (mais c'est moins évident que dans le domaine musical). Reste à voir si cela sera bénéfique au niveau du contenu (atmosphère - histoire - scénario).
Fredop a écrit :N'oublie pas le marché du jeux vidéo, tout juste énorme.
Absolument! Autant la 3D ne m'intéresse pas vraiment pour le cinéma, autant cela peut vraiment être passionnant à vivre dans le jeux vidéo. C'est une expérience qui me plairait bien.

Pour l'animation, curieusement, je préfère largement la 2D. Je trouve que la plume d'un dessinateur a plus de force en 2D qu'en 3D. Je préfère voir des films comme ceux de Miyazaki en 2D.

Camalot

Message par Camalot » mar. mai 18, 2010 11:05 am

La Rédaction a écrit :« Si vous regardez l’ensemble des films disponibles actuellement en 3D sur votre tout nouveau téléviseur 3D relief, vous pourrez profiter de seulement trois malheureux jours de divertissement. Cet écart de contenu est le plus grand obstacle à l’adoption rapide de la télévision en 3D ». http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... meron.html
Trois malheureux jours ?????

Avec quoi, il n'y a encore aucun programme dispo en 3D ... :evil:

cocosteph

Message par cocosteph » mar. mai 18, 2010 11:14 am

Fredop a écrit :
maitre du capricorne a écrit :de toute façon, la c'est tout nouveau, tout beau (avatar seulement) les gens vont voir du coup en masse, faudrat attendre quelques mois ou années pour savoir si c'est parti pour durer ou si c'est juste un phénomène de mode.
Quand des millions de gens se déplacent, quand des réalisateurs pas dénués de talent s'y intéressent de près, quand toute l'industrie audio-visuelle propose des produits 3D compatibles, quand l'industrie du jeu se déclare très intéressée, quand les circuits de diffusion se déclarent eux aussi, quand des chaines de télé commencent à apparaitre...je crois qu'on peut sans souci parier sur la pérennité de cette "mode" ;)
Pas sûr... C'est trop tôt pour être certain du succès à long terme. Il faut attendre un peu, que l'effet de mode passe. Des millions de gens peuvent se déplacer parce que c'est nouveau, parce que le film est bon... et puis basta. Ce phénomène n'est pas si rare : nouvelle console de jeux, ipad etc...

Et puis il faudrait aussi savoir ce qui a le plus motivé les spectateurs : se sont-ils rués pour voir d'abord de la 3D ou pour voir d'abord un film. Avatar ou Alice auraient eu certainement beaucoup de succès en 2D.

filmvore

Message par filmvore » mar. mai 18, 2010 12:43 pm

Il suffit que James Cameron affirme que dans 25 ans, la 3D relief deviendra un standard universel pour que j'y croie... pour que nous y croyons tous... James Cameron est Monsieur Soleil et saît donc ce qu'il se passera dans 25 années ! Ce grand Monsieur, comme tous les pros 3D relief, a oublié ce qu'il s'est passé dans les années 90. Qu'est-ce qui empêcherait que la 3D relief retombe dans l'oubli ? Non, rien, évidemment... C'est impossible, puisqu'il détient la vérité.

En tout cas, il y va fort, James Cameron, a comparé l'arrivé de la 3D relief avec l'arrivée du son et de la couleur. Allez donc faire des recherches sur wikipedia, et vous remarquez que cette 3D relief existait avant même l'arrivé du cinéma... 8) A partir de là, il y a de quoi rire devant une telle déclaration ! :roll: C'est une des raisons pour lesquels je ne considère la 3D relief ni comme une évolution ni comme une révolution de nos temps modernes. Ah oui, évidemment, les techniques se sont améliorées, mais il n'empêche, ce n'est pas nouveau !
Et puis, quoiqu'il en soit, il s'agit d'un traitement différent de l'image et de la vidéo, pour un rendu différent. Concernant la vidéo, le son et l'image n'en sont en rien amélioré ! Mais en rien du tout... Allez, je veut bien accepter le fait que ce soit une évolution... Mais pas une révolution...

Alors, peut-être que non. La 3D relief ne retombera pas dans l'oubli. Mais restera un marché réservé pour des fans. P Cela aussi, c'est possible !

Quoiqu'il en soit, au moins, cela a l'intérêt de relancer le débat sur cette 3D relief !

Fredop, et je le vois bien par tes commentaires, tu te te bases sur le temps prèsent pour affirmer que la 3D relief est en route, sans voir plus loin. Oui, les industriels nous sortent tous des équipements pour en profiter. Oui, le cinéma y passe aussi. Mais ce n'est parce qu'Avatar est au n°1 au box office mondial que cela veut dire forcèment dire que les spectateurs continueront à réclamer de la 3D relief. Oui, les autres films en 3D relief ont, globalement, du succès. Mais nous sommes toujours dans l'effet Avatar. Cet effet va durer encore longtemps, mais rien ne dit que cela va s'installer sur le long terme.

La 3D relief pourrait devenir un standard universel au cinoche, mais pas dans les foyers. Plusieurs raisons à cela :

La 3D relief comportent des contraintes, et non des moindre : ce n'est pas sur des écrans d'à peine 50 pouces que le spectateur va pouvoir profiter de la 3D relief chez lui. Ah oui, il y a toujours des imbéciles pour y croire... ils achèteront des télévisions de cette taille, ou plus petit, puis pleureront quand ils seront devant le fait accompli... Parce qu'il faut voir ce qu'est un 50 pouces. Il faut clairement une taille plus importante... Ouais, mais sans parler de parler de prix, on regarder un écran dans son intégralité ou pas ? Non mais parce qu'avec un 50 pouces, déjà, il faut avoir un minimum de recul... Nous ne vivons pas tous, du moins, nous, pauvres Français soit disant fortunés, dans des châteaux. Nos pièces sont limitées, en espace. Et que dire de ceux qui vivent en appartement.

Et puis certaines personnes, qui sont ni mal voyantes, ni aveugles, ne peuvent pas profiter de la 3D relief, pour diverses raisosn de santé.. Que leur dis-t-on, à eux, si, dans 25 ans, la 3D relief devient un standard ? Elles ne sont pas assez nombreuses pour que pensions elles... Mais, ce serait bien d'avoir quand même une petite pensée pour elles... une petite...
Si je peut me permettre, je suis épileptique. Je connais donc bien cette maladie. Oh non, ne vous en faîtes pas ! Je ne suis pas dûrement toucher. Mais certains sont obligés de prendre des comprimés à longueur de journé pour éviter les crises. Ils ne sont pas aveugles. Ils ne sont pas mal voyants. Ils peuvent aller au cinéma voir des films. Mais ils ne peuvent pas tous regarder des films en 3D relief. Je vous laisse comprendre pourquoi. On va faire quoi pour eux, si la 3D relief devient un standard ?

Enfin, et pour finir, la 3D relief, stéréoscopique ou holographique, demande, quoiqu'il en soit, un effort supplémentaire de la part de notre cerveau. On ressent, tôt ou tard, cela dépendra de l'individu, de la fatigue. Le cerveau des humains ne peut pas regarder, et tous les scientifiques et médecins te le confirmeront, de la 3D relief pendant des heures entières. Ca va être joyeux si la 3D relief devient un standard universel ! Joyeux ! Rien que pour cela, je ne crois pas à cette standardisation.

Vous aurez remarqué que je ne parle d'aucune spécifités techniques. Car ces spécificités seront amenés à évoluer. Mais je parle de contrainte qui concerne tout le monde et ce n'est pas dans 25 ans qu'elles auront disparu !

Sans vouloir me mettre en avant, je trouve que les détracteurs de la 3D relief sont plus posées sur ce sujet. Certe, difficiles pour nous (puisque j'en suis un) d'être objectif, et pourtant... par rapport au partisans de la 3D relief, nous voyons les lots de contraintes et de problèmes qu'apportent la 3D relief. Nous avons les yeux plus ouvert. Nous ne détenons pas non plus la vérité, mais, oui, nous n'avons pas d'oeillères, à l'inverse des pros 3D relief.

La 3D relief pourra continuer a existé dans le futur, mais l'intéropérabilité 2D devra être OBLIGATOIREMENT de la partie, elle aussi.
Modifié en dernier par filmvore le mar. mai 18, 2010 1:41 pm, modifié 4 fois.

cocosteph

Message par cocosteph » mar. mai 18, 2010 1:20 pm

filmvore, pourquoi réagir si agressivement aux propos de Fredop. Jusqu'à présent le débat était plutôt courtois. Même si je ne suis pas d'accord sur tout avec Fredop, je lui répond avec respect...

filmvore

Message par filmvore » mar. mai 18, 2010 1:25 pm

Je ne suis pas méchant. Loin de là. Et je suis vraiment désolé pour tout le monde si mon commentaire est choquant.

J'essaie de lui faire comprendre certaines choses qu'ils s'obstinent à ne pas vouloir saisir et qui pourtant sont l'évidence même, quand on fait quelque recherches. Cela dit, Fredop n'est pas unique. Tous les partisans de la 3D relief écrivent plus ou moins les même choses.

Je vais cependant éditer mon commentaire, pour éviter que ça parte en sucette.

Fredop

Message par Fredop » mar. mai 18, 2010 1:34 pm

cocosteph a écrit :
Fredop a écrit :Pour moi, c'est une révolution à facettes : la 3D va changer la façon dont les réals mettent en scène (pas tous mais ceux qui l'utilisent), elle va changer l'expérience ressentie en salles comme à la maison, elle va changer l'industrie, les circuits de diffusion...et la façon dont les gens perçoivent la 3D. C'était confidentiel jusqu'à maintenant, ça ne l'est plus du tout.

Après, on peut ne pas aimer mais c'est difficile de contester que ces aspects seront sérieusement chamboulés par la 3D.
Tu as tout à fait raison.
C'est très intéressant ce que tu dis, ou plutôt ce que cela peut impliquer : si la façon de faire les films change, si l'expérience change, cela peut changer la nature même des films et donc du cinéma. Des genres disparaitraient, d'autres émergeraient. Cela a déjà été le cas (mais c'est moins évident que dans le domaine musical). Reste à voir si cela sera bénéfique au niveau du contenu (atmosphère - histoire - scénario).
Peuvent émerger des choses intéressantes, créatives, nouvelles...comme les pires bouses made in hollywood. En Europe, on est relativement préservés avec la persistance d'un cinéma et de salles art et essai. Mais c'est vrai que ça soulève des questions. Ceci dit, on peut quand même se réjouir que plus personne ne parle de crise profonde du cinéma comme dans les 90'.
cocosteph a écrit :
Fredop a écrit :N'oublie pas le marché du jeux vidéo, tout juste énorme.
Absolument! Autant la 3D ne m'intéresse pas vraiment pour le cinéma, autant cela peut vraiment être passionnant à vivre dans le jeux vidéo. C'est une expérience qui me plairait bien.
Itoo. Là, je suis en plein God of war III...une version 3D laisse songeur quand on voit déjà ce que ça donne en 2D.
cocosteph a écrit :Pour l'animation, curieusement, je préfère largement la 2D. Je trouve que la plume d'un dessinateur a plus de force en 2D qu'en 3D. Je préfère voir des films comme ceux de Miyazaki en 2D.
Arf, c'est tout l'univers qui est intéressant chez lui. perso, j'aime pas son graphisme mais j'aime l'ambiance et l'univers. Les deux sont tellement éloignés ;)

Fredop

Message par Fredop » mar. mai 18, 2010 1:36 pm

cocosteph a écrit :
Fredop a écrit :
maitre du capricorne a écrit :de toute façon, la c'est tout nouveau, tout beau (avatar seulement) les gens vont voir du coup en masse, faudrat attendre quelques mois ou années pour savoir si c'est parti pour durer ou si c'est juste un phénomène de mode.
Quand des millions de gens se déplacent, quand des réalisateurs pas dénués de talent s'y intéressent de près, quand toute l'industrie audio-visuelle propose des produits 3D compatibles, quand l'industrie du jeu se déclare très intéressée, quand les circuits de diffusion se déclarent eux aussi, quand des chaines de télé commencent à apparaitre...je crois qu'on peut sans souci parier sur la pérennité de cette "mode" ;)
Pas sûr... C'est trop tôt pour être certain du succès à long terme. Il faut attendre un peu, que l'effet de mode passe. Des millions de gens peuvent se déplacer parce que c'est nouveau, parce que le film est bon... et puis basta. Ce phénomène n'est pas si rare : nouvelle console de jeux, ipad etc...

Et puis il faudrait aussi savoir ce qui a le plus motivé les spectateurs : se sont-ils rués pour voir d'abord de la 3D ou pour voir d'abord un film. Avatar ou Alice auraient eu certainement beaucoup de succès en 2D.
Tout à fait. Mais c'est aussi pour ça que j'ai parlé des autres points : industrie, circuits, matos, etc. Je me dis que si tout ce petit monde s'enflamme, c'est sûrement pas pour un mois ou deux. Mais comme dit l'adage, qui vivra verra ;)

cocosteph

Message par cocosteph » mar. mai 18, 2010 1:38 pm

OK filmvore, excuses acceptées :wink: Le ton employé (si on peut parler de ton pour des mots) peut involontairement être différent de celui qui parcourt nos doigts sur le clavier...

Sinon je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'aspect physiologique, et c'est l'une des raisons qui font que je n'apprécie pas la 3D en dehors de la SF (qui s'y prête bien il faut l'avouer). Mais peut-être la 3D qu'il y aura dans quelques décennies (si elle perdure) sera très différente techniquement de celle d'aujourd'hui (plus de maux de tête etc...).
Modifié en dernier par cocosteph le mar. mai 18, 2010 1:41 pm, modifié 1 fois.

Fredop

Message par Fredop » mar. mai 18, 2010 1:39 pm

cocosteph a écrit :filmvore, pourquoi réagir si agressivement aux propos de Fredop.
Peut-être arrêtera-t-il quand il apprendra que ses messages sont cachés via la fonction adéquate du forum ?
cocosteph a écrit :Jusqu'à présent le débat était plutôt courtois. Même si je ne suis pas d'accord sur tout avec Fredop, je lui répond avec respect...
Et c'est ma foi très agréable ;)

Sur ce, back to the topic.

filmvore

Message par filmvore » mar. mai 18, 2010 1:48 pm

+---
Modifié en dernier par filmvore le mar. mai 18, 2010 1:58 pm, modifié 1 fois.

cocosteph

Message par cocosteph » mar. mai 18, 2010 1:56 pm

Fredop a écrit :Tout à fait. Mais c'est aussi pour ça que j'ai parlé des autres points : industrie, circuits, matos, etc. Je me dis que si tout ce petit monde s'enflamme, c'est sûrement pas pour un mois ou deux. Mais comme dit l'adage, qui vivra verra ;)
D'accord sur ce point : l'industrie (grands studios coté films - constructeurs coté TV) ne se lance surement pas dans la 3D avec autant de moyens pour une aventure sans lendemain. Ils risquent gros finalement, car si le public ne suit pas (ce qui ne semble pas le cas au cinéma vu les entrées - pour la TV cela reste à voir) il va y avoir de grosses pertes. Je pense qu'il doit y avoir une forte pression pour que les réalisateurs de grosses productions adoptent ce format. A ce sujet, Ridley Scott a tenu bon et a refusé de repousser la sortie de son film pour le convertir en 3D (heureusement car en 2D il est tout simplement... enfin bref j'ai adoré la texture de l'image qui à mon avis ne se prête pas à la 3D).

Projetons-nous un peu : il est probable que la 3D s'installe durablement au cinéma pour tout ce qui touche le cinéma grand spectacle (gros budgets, gros matos). Je suis par contre plus perplexe pour le cinéma d'auteur, là je n'y crois pas. Je pense que la 3D et la 2D cohabiteront (2D pour les petites productions). Pour la TV, là ce sera plus difficile pour les raisons évoquées plus haut.

sebiorg

Message par sebiorg » mar. mai 18, 2010 2:00 pm

Bonjour, Filmvore apporte certains faits intéressants. La 3D peut-être très sympa, mais en revanche beaucoup d'entre nous risque d'avoir une capacité limitée à encaisser la vision de films en 3D sans éprouver une sérieuse gêne occulaire. il y a un travail à faire à ce niveau là et une prise en compte d'aspect biologique, si l'on ne veut pas avoir une distribution de sac pour gerber si le réalisateur abuse de mouvement 3D trop violent. Déjà lorsqu'on est un peu prêt de l'écran et que l'action s'agite dans tous les sens, c'est parfois difficile, alors en 3D.

Il y a un marché pour la 3D, c'est évident, et de nombreux sujets peuvent être magnifiées par cette technique, donc allons-y. En revanche, dire que cela sera le modèle dominant, je suis sceptique avec les moyens technologiques d'aujourd'hui.

Pour le moment, pour mon humble avis, la 3D est à la fois un apport de fun pour les personnes cherchant de nouvelles sensations et surtout un nouveau moyen artistique pour les réalisateurs qui en feront un bon usage. Pour le moment, on risque d'avoir beaucoup de commercial et la 3D d'esbrouf, mais par la suite, on peut espérer quelques productions géniales.
ex: au niveau de l'anim de synthèse. On a eu du très mauvais et des pures moments de bonheurs avec les pixars. Au niveau de la 3D, cela peut donner pareil.

filmvore

Message par filmvore » mar. mai 18, 2010 2:02 pm

cocosteph a écrit :D'accord sur ce point : l'industrie (grands studios coté films - constructeurs coté TV) ne se lance surement pas dans la 3D avec autant de moyens pour une aventure sans lendemain. Ils risquent gros finalement, car si le public ne suit pas (ce qui ne semble pas le cas au cinéma vu les entrées - pour la TV cela reste à voir) il va y avoir de grosses pertes.
C'est pour ça que sur Clubic (je m'excuse si il n'est pas autorisé sur le forum de citer certains sites, concurrence oblige) deux articles ont parlé de la bulle spéculative 3D relief. La spéculation sur la 3D relief va bon train. Si c'est un échec, comme en économie, il y aura un krash, qui fera mal pour les industriels.

Car, oui, on est en plein dans une spéculation. Quels industriels peut m'affirmer que la 3D relief s'installera sûrement et définitivement dans les foyers ? Ils misent tous là-dessus, c'est à qui proposera le meilleur "truc" (d'où d'ailleurs le risque de se retrouver avec un scénario comme le HD-DVD) ! Il est clair que les pertes pour certains seront énormes si la 3D relief reste simplement une simple mode, ou, dans le meilleur des cas, un marché de niche.
Modifié en dernier par filmvore le mar. mai 18, 2010 2:10 pm, modifié 3 fois.

sebiorg

Message par sebiorg » mar. mai 18, 2010 2:05 pm

Il est intéressant de constater aujourd'hui qu'il y a un glissement (pour les grosses productions) vers une production image Imax (car la résolution déchire sévèrement). Ce même type de films profitera également de la 3D à petite touche.

En revanche, de nombreux films aujourd'hui n'ont aucun intérêt à passer en 3D. Et c'est comme tout, avec du matériel aussi récent, il faut apprendre à s'en servir, ce ne sont pas tous les réalisateurs, y compris les plus talentueux, qui vont basculer avec la 3D.
En revanche, c'est vrai que cela peut être intéressant de voir comment vont s'en servir les habitués des animations de synthèse, qui ont pris l'habitude de travailler leur scène dans de multiples niveaux de profondeur. Ex : je crois que Mission Impossible 4 doit être réalisé par une personne n'ayant fait que des productions de synthèse ces derniers temps. Alors pourquoi pas une bonne découverte avec des effets 3D sympa dans ce film

Verrouillé