Concernant la valeur des choses, tout ça est relatif, tout dépend comment on veut vivre.
Nous sommes tous adultes (du moins je le présume) alors prenons nos responsabilités,
si on claque notre argent en films, musique ou autres (certains on parlait de Nike en exemple) mais qu'à côté de ça on a du mal à boucler les fins de mois ou qu'on est obligé de faire nos courses chez les hard discounters on ne peut s'en prendre qu'à nous même, c'est un choix et c'est irresponsable de rejeter la faute sur autrui.
Bien sûr la vie est chère, bien sûr on ne gagne jamais assez mais en tant qu'adultes responsables et je pense pour beaucoup içi, père de famille, il faut savoir ce que l'on veut, ce qui nous parait nécessaire et savoir apprécier le superflu quand on le peut.
Je ne dis pas qu'il revenir 50 ou 100 ans en arrière mais qu'il faut savoir être objectif et réfléchis.
Comme disent les vieux adages "on a rien sans rien" et "on ne peut pas tout avoir dans la vie".
Après avoir lu tous les commentaires précédents je dirai que vous avez tous raison et tort à la fois, en fait c'est une question de point de vue.
Je vous rassure je ne me crois pas meilleur qu'un autre, j'ai parfois les mêmes discours que vous, je suis juste d'humeur super zen aujourd'hui